Ounce of Prevention SPF30+ : l’expérience d’une crème solaire naturelle !

Après avoir longtemps utilisé des produits de maquillage avec un SPF (fonds de teint et BB crèmes), j’utilise depuis un an des vrais crèmes solaires ! Après avoir essayé celle de Clarins, de Kiss Me et de Biore, je carbure depuis trois semaines à une crème solaire composée uniquement d’ingrédients naturels : la Ounce of Prevention Mineral Sun Cream with Antioxydant & Lycopene SPF30+ de la marque, Petite Marie Organics.

J’utilise la crème solaire tous les jours de l’année avec un indice contre les UVB variant entre 30 et 50. Je suis aussi sensible à la protection des UVA (qui se note par des "+"). Avant, je ne me serais pas permise de mettre une protection solaire n’ayant qu’un "+", mais depuis que je connais les qualités de l’oxyde de zinc (filtre UV), je n’y accorde plus vraiment d’importance

L’oxyde de zinc est un filtre minéral et est l’un (l’unique même ?) des filtres les plus efficaces pour contrer les UVB mais aussi les UVA courts et longs.

Pour un petit rappel de tout ce charabia, je vous redirige vers cet article :D

Description du produit

(avec traduction en carton, vous devez être habitués depuis) :

La crème Ounce of Prevention est une solution anti-âge complète : une crème hydratante, anti-âge et anti-oxydante, et une protection solaire composée de minéraux naturels, sans nanoparticules d’oxyde de zinc, que votre peau pourra vite absorber sans masque blanc.

Grâce à ses capacités réfléchissantes naturelles, l’oxyde de zinc vous protégera de tous les rayons dangereux UVA et UVB. Les qualités guérissantes et apaisantes de l’oxyde de zinc font de cette protection solaire un excellent choix pour les peaux sensibles et sèches.

La nouvelle formule de la Ounce of Prevention Mineral Sun Cream ne contient aucun allergènes et est enrichie avec les actifs les plus puissants empêchant les dommages causés par le soleil : un concentré antioxydant de lycopène et de thé vert. Utilisé quotidiennement sur tout le visage et le cou, cette formule non-grasse aide à prévenir le vieillissement prématuré et améliore l’éclat de la peau.

Ingrédients actifs :

L’oxyde de zinc (utilisé à une concentration de 18%) est un écran solaire physique (ou minéral). Il réfléchit l’ensemble du spectre des rayons UV et empêche les coups de soleil et les mutations du DNA. Contrairement aux protections solaires chimiques, l’oxyde de zinc ne peut pas pénétrer dans la peau et créer des radicaux libres.

Le lycopène est le caroténoïde le plus puissant trouvé dans la nature. C’est un antioxydant efficace qui se trouve naturellement dans les tomates, les carottes rouges, les pastèques et la papaye. Le lycopène aide à protéger le DNA de la peau contre les dommages causés par les UV. Selon une récente recherche scientifique, la lycopène neutralise les effets nocifs de la lumière des UV puisqu’il peut inhiber la production des radicaux libres réactifs nuisibles pour la peau. Le lycopène stimule la formation de pro-collagène dans notre peau.

L’extrait de thé vert permet de chasser les radicaux libres grâce à sa haute concentration de catéchines épigalattes (epigallate en anglais). Il permet de calmer et apaiser la peau, ce qui est aussi bénéfique après une exposition prolongée au soleil. Dans de récentes études, le thé vert montre une action protectrice contre le cancer chez les animaux et aide aussi à apaiser la rosacée chez les humains.

Les autres ingrédients qui protègent la peau dans notre crème solaire sont les huiles d’argan, de starflower (si quelqu’un connaît le nom en français, qu’il fasse signe !) et de cassis qui fortifient la peau  avec les acides anti-inflammatoires (les gamma-linoleic) hautement concentrés. La vitamine E et la gluconolactone (molécule naturelle du sucre) naturels aide à hydrater la peau.

Conditions d’utilisation :

Appliquer avant l’exposition au soleil. Masser avec douceur sur la peau jusqu’à ce que la crème disparaisse. Réappliquer après avoir sué excessivement ou après avoir nagé. Convient aussi en base de maquillage.

Bénéfices :
  • Large protection contre les UVB et UVA.
  • Apaise et guérit la peau.
  • Légèrement antiseptique.
  • Antioxydants naturels empêchant les dommages de l’ADN dûs aux UV et aux radicaux libres de l’environnement.
  • Pénètre vite sans laisse de trace blanche.
  • L’application est lisse et soyeuse sur la peau.
  • Sans danger après des procédures cosmétiques (je suppose que ce sont les interventions chirurgicales ?)
Bénéfices verts :
  • Sans parabènes, phenoxyethanol, et ingrédients pétrochimiques.
  • Convient aux végétaliens.
  • Pas de parfum ajouté.
  • Complètement naturel et non toxique pour l’environnement.
  • Packaging recyclable.
Ingrédients :
Purified water, zinc oxide (18%), organic olive oil, cetearyl olivate (emulsifier), sorbitan olivate (emulsifier), organic shea butter, organic sea buckthorn oil, cetyl palmitate (emulsifier), sorbitan palmitate (emulsifier), organic Argan oil, organic Echinacea extract, organic calendula extract, Siberian ginseng extract, starflower oil, Arctic black currant oil, olive leaf extract, xanthan gum, green tea, lycopene, gluconolactone, sodium benzoate.
En gras, les actifs mentionnés.
Je m’enthousiasme aussi pour la présence d’huile d’olive, de beurre de karité (anti-âge), d’extrait de calendula (apaisant), d’extrait de ginseng (sibérien s’il vous plaît !)…

Pour lire mon avis, venez directement ici !

J’en conviens tout à fait que cet introduction est longue :D.

Conditionnement :

C’est un pot avec toutes les qualités et les défauts qui vont avec : pratique à utiliser et pour doser, point du tout hygiénique ! Livré sans spatule de plus. Bien que je lave mes mains un nombre incalculables de fois dans la journée, je plonge sans peur mes doigts propres dedans !

Texture :

Si vous mettez la crème au réfrigérateur, elle sera crémeuse. Si vous ne la mettez pas dedans, elle sera liquide.

Odeur :

Celle d’un yaourt à la craie ? [NDBruno : Hummmm ! Glamour.]

Rendu et application :

Pour l’appliquer avec aisance sans traces blanches (quoiqu’ils en disent, il y en a), hydratez vous avec une huile végétale ou coupez la crème avec cette même huile. Le matin, j’utilise le Repair Serum de Burt’s Bee (qui est une huile), du coup, aucun soucis pour appliquer avec facilité la crème. Lorsque j’en applique de nouveau dans l’après-midi, je la mélange avec un peu d’huile, toujours dans le but de me rendre la tache plus facile.

J’ai essayé par dessus une crème ou mélangé avec une crème. La crème ne s’applique pas uniformément et ne "glisse" pas. Il faut repasser dessus plusieurs fois pour bien la faire disparaître, ce qui est assez fastidieux.

Ma peau est plus pâle, et j’ai l’impression que tout cet oxyde de zinc dissimule légèrement mes petites imperfections.

Si vous utilisez de l’huile, votre peau sera plutôt brillante au début, mais au fur et à mesure de la journée, la peau "buvant" l’huile, la peau sera matte. Tellement matte qu’elle manquait presque d’hydratation, et que je ne brillais pas  avec des températures avoisinant les 30° (rappel : ma peau est normale).

Efficacité :

Aucun coup de soleil, ni même de bronzage à l’horizon. La crème solaire n’empêche bien sûr pas de bronzer, mais étant donné que j’en applique jusqu’à quatre fois par jour et que je sors peu (mais je sors quand même, j’ai une vie sociale, ne vous inquiétez pas :D), je n’ai pas encore bronzé ^-^.

N’ayant pas la peau sensible, je ne peux attester des vertus apaisante de la crème. Répare-t-elle la peau ? Il me faudrait sûrement plus d’un mois pour émettre un avis dessus.

J’aime :

  • Le taux de 18% d’oxyde de zinc contenu (condition importante pour moi !)
  • La quantité d’ingrédients antioxydants. J’ai décidé de m’y mettre depuis quelques mois, ils sont nécessaires quelque soit l’âge pour ralentir le vieillissement !
  • L’effet matifiant apporté.

J’aime moins :

  • L’effet TROP matifiant apporté (nuance).
  • La difficulté d’application (si vous ne l’appliquez pas avec une huile)
  • Le manque d’hydratation (l’ancienne version était plus hydratante).
  • Le conditionnement en pot. J’aurais préféré un tube ou une pompe.
Conservation :

12 mois après ouverture. Bien entendu dans un endroit sec à température ambiante. La mettre au réfrigérateur ne peut pas non plus lui faire de mal.

Produit complémentaire : L’huile réparatrice pour le visage et les cheveux.

Source : Site officiel de Petite Marie Organics

Pour aller plus loin : La revue de Viva Woman

About these ads

19 commentaires

  1. Ohh il a l’air pas mal ce produit, ça me tente bien ! dommage que l’application soit un peu difficile par contre… et avec une crème très hydratante en dessOUs (appliquée avant)? pareil, ça ne glisse pas bien ?

    1. Très hydratant, je n’ai pas essayé. Il faut que la crème laisse un film gras pour que ça glisse (comme l’huile). Mais je ne promets rien :/

  2. "le thé vert aide aussi à apaiser la rosacée chez les humains." oh, tient, je savais pas ça ! Intéressant :D.
    Sinon, pour la protection solaire, j’ai l’impression qu’elle n’a rien à voir avec celle de MyChelle ! Ca doit être du à la présence plus importante en oxyde de zinc (celle de MyChelle en a moins, elle ne fait pas de trace blanche et glisse plutôt bien je trouve). Après c’est vrai que niveau compo elle a l’air géniale. Mais ce qui me chiffonne c’est la présentation en pot. Rhaaa mais pourquoooii ? Et vu que c’est un pot en verre, j’aurais trop peur de l’exploser sur le sol.
    Après, pour l’effet matifiant je pense que ça me conviendrait pas mal sur la zone, mais pour le reste du visage, pas sûr ^^.

    1. Je pense aussi que le taux d’oxyde de zinc joue ^^
      C’est vrai que si on est maladroit ou distrait, les pots, ce n’est pas le top (dédicace à ma soeur qui fait tomber seulement ses produits sous forme de poudre x)

  3. Mitsukouette · · Réponse

    Ahhhhhh *need*. Je ne connaissais pas du tout cette marque mais là je dois dire que ta description m’attire au plus haut point. J’étais très tentée par le lait Biore mais le taux d’alcool m’effrayait un peu alors trouvé un bon produit solaire avec une super compo je suis ravie.
    Allez hop je te laisse j’ai un soin solaire à acheter XD !!

    1. Attend, ne pars pas ! XD
      J"ai oublié d’indiquer ce point dans l’article : la tenue du maquillage est altéré.
      Hier, j’ai travaillé 3 heures avec mon fond de teint poudré, il avait bougé.
      Aujourd’hui, j’ai travaillé 6 heures avec lait Biore + le même fond de teint poudré, rien n’a bougé.
      D’habitude, je ne mets pas de fond de teint, mais là, comme je suis vendeuse, je m’y suis remise depuis hier ._.
      Bien sûr, ce qui est valable pour moi, ne l’est pas pour tout le monde ^^

  4. C’est marrant cette texture liquide :D Je ne mets presque jamais mes produits au frigo car je les oublie sinon (par exemple le sérum à la vitamine C de Sidmool, je le zappe 8 fois sur 10 :/ )

    Par contre le truc d’appliquer une huile, ça ne me botte pas trop :/ je suis old school je préfère les crèmes…ça pourrait convenir sur les gels crèmes peut-être.

    En tout cas, la matification + les antioxydants me donnent vraiment envie de tester de produit *O*

    1. Le problème des cosmétiques au frigo, c’est que le contenant sent la nourriture, ça me stresse un peu en fait -_-.

      Mais tu peux être old school ! En fait, ça dépend des jours, je crois. Je suis globalement obsédée avec les huiles, mais parfois, j’ai envie de courir m’acheter une crème (genre la Sorbet de Caudalie u_u). Le soucis avec les huiles, c’est que ça met 30 ans à pénétrer (sauf celle du Dr Hauschka si je me souviens bien et encore…). Me faudrait une huile-crème en fait. Allez, les mecs des labos, bossez sur cette texture ! xD

  5. Starflower = Trientale Boréale en français :)

    1. Merci ! Je pense que je n’aurais jamais trouvé en effet ^^;

  6. Wallis (Portugal) · · Réponse

    Bonjour!
    J´ai voulu tester cette crème et j´ai commandé et payé pour la crème sur le site officiel – malgré avoir contacté par le service client e-mail, je n´ai jamais eu de réponse (pendant près de deux semaines)! Je voudrais savoir si quelqu’un a eu ce genre de problème,
    merci

    1. Bonjour !
      Tu n’as donc pas reçu ta crème, je suppose ?
      La mienne était out of stock, ils m’ont donné une date d’arrivée, puis m’ont renvoyé un email pour me dire que je recevrais mon produit encore plus tard. J’ai vu que la crème était à nouveau out of stock, peut-être que cela a un lien ?
      Renvoie un mail malgré tout, au pire, acharne-toi à renvoyer le même trois fois par jour si nécessaire :/

  7. Merci pour la réponse. Je l´ai a plusieurs reprises (au moins 4 mails…). Le produit était en stock, tout était ok, sauf que je n´ai jamais eu de réponse au sujet de l´envoi ou quoi que ce soit. Rien! C´est comme s’ils n’existaient pas: ça m´ennerve. Ça ne m´ai jamais arrivé!
    :(

    1. Arf, c’est tout de même étrange qu’ils ne répondent à aucun mails ! As-tu essayé de les appeler ?
      Je ne veux pas qu’ils aient un si mauvais service client, je refuse ! :(

  8. (Correction)Je voulais dire: Je l´ai fait à plusieurs reprises

  9. (uptdate: apres 6 mails…)Finalement j´ai eu une réponse: "We apologize for the delay in the response. Our office is now closed due to the international relocation. We will track your order and get back to you as soon as possible."
    Quand même, ils ne savent même pas où se trouve ma crème…Pas terrible ce service client, n´est-ce pas? Maintenant je ne fais pas trop confiance et ça m´embete: ils ont des produits interessants, mais s íls ne répondent pas quand on a besoin, ça fait peur!
    Tu l´as reçu en combien de temps (ils prévoient 28 jours pour l´Europe :()?
    Je reviendrais pour raconter la suite :)
    merci (et je m´excuse pour les fautes d’orthographe)!

    1. Ma commande aussi a pris du temps, ça devait se faire en deux semaines, mais ça a pris un mois (ils m’ont cependant prévenu).
      Je recommanderai sûrement d’autres trucs sur leur site, et je verrai bien si ça se passe bien ou non (et j’en parlerai lors de review sur les produits ^^; ).
      J’arrive à comprendre les deux situations : je stresserai aussi à ta place, et j’imagine que le service client doit être débordé et qu’avec un déménagement, ce doit être la galère.
      Tiens-moi au courant pour la suite !

  10. C´est long! Je comprends aussi leur problème, mais bon, j´aurais voulous voulu qu´ils me répondent plus vite…Au bout de plusieurs mails, ça sent la désorganization.
    Je reviendrais pour la suite et j´attends tes reviews!

  11. ups: "voulu"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 74 followers

%d bloggers like this: