Il n'y a pas que les crèmes qui "rajeunissent" !

Le reportage de France 5 diffusé dimanche soir a provoqué quelques réactions sur la blogosphère. Bien que je ne l’aie pas regardé, j’ai lu les articles de mes consœurs à ce sujet. L’idée phare de l’émission serait que les crèmes anti-âge seraient une supercherie. Je suis consciente de faire un raccourci en écrivant cela, cependant l’émission ne sera pas le sujet de cet article.

Outre la génétique, qui joue un grand rôle, il n’y a, à mon sens, pas qu’elle qui influe sur l’aspect de la peau et son vieillissement.

Petite compilation des gestes qui aideraient à préserver « sa jeunesse » :

  • La protection solaire ! Vous ne m’aviez pas vue venir avec celle-ci, avouez-le ! A appliquer 30 minutes avant de sortir et toutes les deux heures dans la journée (toutes les quatre heures en hiver). Choisir une crème avec une protection élevée contre les UVB et surtout les UVA (ils pénètrent profondément dans le derme, et sont en partie responsables des rides, perte de fermeté et taches pigmentaires).
  • Se masser le visage. A ce jour, il existe plusieurs techniques de massage (Chizu Saeki, Zogan par exemple). Si la peau du corps se raffermit grâce à un massage vigoureux et quotidien, pourquoi pas celle du visage ? Bien entendu, le massage du visage sera bien plus doux et relaxant. Le massage permet aussi de détendre les muscles du visage, ce qui est particulièrement bénéfique pour les rides d’expression.
  • La douceur des gestes quotidiens. J’entends par là le fait de ne pas tendre la paupière supérieure lors de l’application de l’eyeliner, de ne pas frotter avec un coton lors du démaquillage des yeux, de ne pas appliquer ses soins ou se nettoyer le visage avec des gestes brusques… Tous ces petits gestes répétés auxquels on ne  prête pas  forcément attention jouent un rôle.
  • L’hygiène de vie. On l’entend bon nombre de fois, et on a souvent du mal à s’y tenir. Récemment, j’ai eu un déclic ou plutôt, je me suis forcée à reconnaître que oui, l’alimentation avait un rôle. Si elle a un rôle contre l’acné, pourquoi n’en aurait-elle pas un tout aussi efficace en tant qu’anti-âge ? A cela s’ajoute, la consommation modérée d’alcool (ou consommation inexistante. Je n’en bois pas une seule goutte, c’est par question de goût plus que de principes :) ), ne pas fumer, dormir beaucoup (mais pas trop), boire beaucoup (et surtout du thé !), faire du sport… Ce refrain semi-culpabilisant, nous le connaissons bien.
  • L’exfoliation. Une peau débarrassée de ses cellules mortes est une peau qui bénéficie mieux des actifs des soins. J’ai un faible pour les soins aux acides de fruits (masque, lotion, sérum, crème) car ils stimulent la production de collagène.
  • Les anti-oxydants. Ils préviennent la dégradation du collagène et la perte de l’acide hyaluronique (l’acide hyaluronique assure une peau hydratée et ferme). On peut en trouver dans tous types de produits, et ainsi les utiliser à tout âge.
  • L’hydratation. Chaque peau mérite sa dose d’hydratation, même si elle produit une quantité astronomique de gras (une peau grasse est bien souvent une peau agressée). Préserver une peau hydratée commence lors du nettoyage. La sensation d’une peau qui crisse n’est pas un indicateur de sa propreté, mais celui d’une peau à qui on a enlevé son film hydrolipidique. Ce film hydrolipidique vous protège des agressions extérieures.
  • Porter des lunettes de soleil. Tout simplement pour éviter de froncer les sourcils. Je regrette souvent de ne pas les avoir avec  moi. Je suis plutôt sensible à la lumière du jour, et fronce les sourcils dès qu’un rayon se pointe. Du coup, je n’ose pas imaginer les futurs « dégâts ».
  • Bien se démaquiller. Avec le complément de manière « bien », vous pouvez exclure les lingettes démaquillantes. Démaquillez-vous avec un lait, une eau micellaire, une huile, un baume ou un gel… Si votre peau supporte l’eau, nettoyez-la ensuite. L’idée est de choisir la texture qui convient et fait le bonheur de votre peau.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il y d’autres petites choses qui, il me semble, peuvent aider la peau à ne pas marquer les signes de l’âge. Il y a aussi des points sur lesquels les avis peuvent diverger (notamment le fait de nettoyer sa peau à l’eau). Cette compilation de conseils ne clame pas être la vérité, ni une liste de préceptes à suivre avec rigueur.

Je tiens à souligner que je ne fais en aucun cas l’apologie ou l’éloge d’un visage dénué de signes de vieillesse. Libre à chacun(e) de faire ce qu’il (elle) souhaite de sa peau :).

Vous pouvez évidemment poster vos astuces à ce propos !

Credit Photo : HadaLabo

Pour aller plus loin : La critique sur le reportage de France 5 par (dé)maquillage.

6 commentaires

  1. Vieillir oui, mais vieillir avec grâce! :D Je suis sûre que prendre soin de soi tôt paiera plus tard. Je le remarque déjà maintenant quand les gens sont persuadés que ma soeur (6 ans plus jeune que moi) est l’aînée et moi la petite dernière! HAHAHA! ça me met en joie! o/ (faut dire que ma soeur, c’est: 6 couches de fond de teint, nettoyage à la lingette, de la crème hydratante de temps en temps…la catastrophe quoi).

    En tout cas vivent les protections solaires. Je suis traumatisée par les dégâts causés par le soleil O_O

    1. J’adore comment tu jubiles ! Mais cette âme en peine n’a-t-elle pas reconnu ses « torts » en voyant ta peau ?
      Ma petite soeur a 5 ans de moins que moi, et je l’ai initié. Je n’ai pas eu trop de mal, elle a été vite contaminée avec la protection solaire et un bon démaquillage ! Par contre, elle a un avantage sur moi : Elle boit plein de thé vert tous les jours. Ma paresse de faire chauffer de l’eau me le fera peut-être payer un jour…

      En tout cas, je ne peux qu’approuver cette phrase « Je suis sûre que prendre soin de soi tôt paiera plus tard. ». Mieux vaut prévenir que guérir :D

  2. Et bien ton article est vraiment bien.
    J’essaye d’avoir cette hygiène de vie régulièrement, je mange équilibré, je fais du sport, je bois du thé.
    la seule chose que je ne faisais pas c’était prendre soin de ma peau. Enfin j’avais l’habitude d’utiliser des produits naturels pour mon visage (eau de rose, l’huile d’argan…) que ma mère me ramenait du Maroc.
    En découvrant vos blogs je me rends compte que j’ai encore à faire: protection UV, lunettes de soleil, soin hydratants…

    Pour le reportage de France, ce ,’est pas exactement ce qui était dit. Il remettaient en question le rapport qualité prixx des produits anti-rides. Pour une crème anti-rides Dior était-elle 150€ alors qu’elle était tout aussi efficace que la crème anti-rides vendue par Carrefour.
    L’efficacité des crèmes étaient mises en avant, mais la critique portait la par du marketing et packaging dans le prix des produits.
    On le voit clairement dans les produits asiatiques, pas besoin de vider son compte en banque pour trouver des produits de très bonne qualité.

    1. Je lis souvent des commentaires de filles qui ont des grands-mère utilisant l’eau de rose, et ces grands-mère ont une très belle peau !

      J’ai ensuite regardé le reportage en entier, et je suis tout à fait d’accord avec toi pour les produits asiatiques !

  3. Ah oui et quand je vois ma mère qui a 60 ans et est très peu marquée par la vieillesse et le soleil, cela me motive.
    Elle est toujours à l’ombre, porte des lunettes, met de l’écran solaire,boit du thé à la menthe régulièrement.
    Malgré sa peau mate elle s’est toujours protégée et elle m’a toujours dit « démaquille toi à l’huile d’olive », sauf pour moi l’huile c’était beaucoup moins classe qu’un petit lait démaquillant bien packagé…grosse erreur.
    Mais bon mieux vaut tard que jamais

    1. Je pense que tu auras une belle peau alors, mets toutes tes chances de ton côté :D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :