Dans la salle de bain de Cathia

Bonjour à toutes :)

Aujourd’hui, nous continuons la visite des salles de bain de nos lectrices. Ce coup-ci nous ne prenons pas le RER B en direction du sud, mais le RER A vers l’ouest, il faut savoir varier les plaisirs. Notre hôte du jour est Cathia, que beaucoup d’entre vous connaissent puisqu’elle n’est nulle autre que la demoiselle responsable du blog Beauté Coréenne (si vous ne connaissez pas encore son œuvre, vous avez 3 secondes pour vous rattraper : 1,2, 3. Paf, perdu.)

Pour cette interview, il faisait beau et chaud, nous avons donc été accueillis comme il se devait par une tasse de thé. En fait, quand je dis nous, il n’y avait que moi, puisqu’ELLE a eu un empêchement de dernière minute (paraît que ça s’appelle des partiels, mais j’y crois pas trop à ces prétextes d’étudiantes…). Et tant que nous y sommes, le thé n’était pas du thé mais du « confi-thé », puisqu’il s’agit de confiture [à l’ume (prune macérée dans du sel) ou au gingembre, telles étaient les suggestions du jour]. C’est une boisson assez surprenante puisqu’il s’agit, ni plus ni moins, d’une confiture qui se déguste infusée avec beaucoup d’eau chaude : fruité, léger, peu sucré. Idéal pour nous donner l’énergie nécessaire pour aborder sereinement notre interview.

(Comme je suis une grosse faignasse, je n’ai rien noté et me suis servi de la fonction de mon téléphone-couteau suisse. Ce qui va suivre est donc la retranscription fidèle de la conversation, expurgée des « euh », des « aaah », de « humm » et des silences méditatifs.)

Comme je ne sais pas par quoi commencer, nous allons rester simple. Comment t’es-tu mise aux produits de beauté ? (Avec ce genre de question je pourrais au moins être journaliste politique.)

Produits de beauté asiatique ou de manière générale ? Parce que si c’est de manière générale, je pense à peu près comme toutes les filles : dès l’adolescence, ta maman t’apprend à prendre soin un peu de toi, tu hydrates ta peau, tu commences à te maquiller, et puis voilà, c’est un rituel qui se met en place, on y prend rapidement goût. Et aux fil des années, on découvre plein d’autres produits.

Question number two : pourquoi les produits cosmétiques en particulier ?

J’ai toujours été passionnée par l’Asie, depuis toute petite. A tel point que des fois je me dis que je ne me suis pas bien réincarnée. Tu vois, j’ai même poussé le vice jusqu’à épouser un asiatique. Au début, je pense, comme pas mal d’adolescentes, j’étais plus attirée par le Japon, les mangas, les trucs comme ça, ça a commencé petit à petit. Même avant de rencontrer mon mari, je commençais déjà à m’intéresser à la Corée, par la K-Pop, les traditions, et j’ai vite vu que ce pays-là était un peu différent du Japon, et oui, pour cause. Les cosmétiques sont venus bien après. Avec mon mari, on a commencé par des dramas coréens, pour rentrer un peu plus dans la culture coréenne, et puis c’est devenu une vrai passion. Les cosmétiques, j’ai commencé à m’y intéresser parce que je voyais à droite à gauche sur internet qu’on commençait à un tout petit peu en parler, mais pas assez,  du coup j’étais assez curieuse et dû passer ma première commande sur internet, je sais pas, il y a dix ans, quelque chose comme ça. Et après, le temps s’est écoulé, je n’étais pas plus intéressée par les cosmétiques asiatiques que ça, et puis, avec mon mari, comme on avait cette passion commune, je m’y suis penchée plus intensément, et aujourd’hui, c’est la folie.

Du coup, tiens, si tu nous parlais de la différence entre la Corée et le Japon ? Pourquoi préfères-tu la Corée ?

Je ne sais pas vraiment… Je pense, peut-être, que c’est leur mode de vie qui me correspond un peu plus. Ils sont peut-être un peu moins déjantés que les Japonais, déjà. Pas tous, mais globalement si, quand même. Un peu. En vrai, je ne sais pas pourquoi j’ai eu cette attirance… La langue est aussi un peu plus douce  que le japonais, mais après c’est un peu arbitraire comme explication, mais je ne sais pas du tout, je ne sais pas expliquer. Du coup, j’utilise des produits coréens et japonais, sans discrimination. Quand je suis allée en Corée, que j’ai vu toutes les boutiques dans le centre ville de Séoul, toutes ces boutiques de cosmétiques, c’est de la folie, tu ne retrouves pas ça en France. A chaque coin de rue, il y a plusieurs fois les mêmes boutiques : par exemple, Tony Moly, à Séoul, tu en as une vingtaine. Ce sont surtout des boutiques par marque même s’il y a aussi quelques boutiques généralistes, comme Sephora ou Marionnaud. Dans tous les cas c’est vraiment bien étudié, avec des devantures un peu girly, des jeunes filles trilingues pour attirer les clients. C’est une ambiance assez particulière, mais du coup, depuis le voyage, je suis encore plus à fond sur les cosmétiques coréens.

Bon, du coup, si nous allions enfin voir ta salle de bain ? Je te laisse sortir tes produits préférés, en commentant au fur et à mesure.

Ma lotion, Haruhada, qui est à l’acide hyaluronique et qui est géniale pour hydrater. Tous les matins, tous les soirs, je mets ça comme base.

Forcément, il y a beaucoup de Tony Moly. Par exemple, ça… Ah bien, non, forcément, c’est pas du Tony Moly. C’est la Tea Tree Night Jelly de My Scheming. C’est pour les peaux à problèmes, comme les miennes. J’avais fait un article un peu rigolo dessus sur mon blog. Franchement, c’est un très bon produit.

Chez Tony Moly, il y a bien sûr les classiques : My Tomatox, My Appletox. Que l’on ne présente plus, et au besoin tu demanderas à Sarah.

Il y a également l’œuf pour enlever les points noirs.

Qu’est-ce qu’il y a d’autre là-dedans…. Bon, il y a plein de produits que je n’ai pas encore testé, mais ça ne saurait tarder. Et… ah, voilà. La crème à la bave d’escargot, la fameuse. Tony Moly, bien sûr, à plutôt mettre la nuit parce qu’elle est très reconstructrice. Sinon, mon truc du moment, c’est tout ce qui est autour du gel d’aloe vera. Là j’en ai trois, deux là, et celui-là, japonais. Je suis en train de les tester. C’est génial à mettre le soir. Ma peau a beaucoup de mal à cicatriser depuis que je suis petite, et ils m’aident beaucoup. C’est franchement un must have. D’ailleurs je vais sûrement faire un article pour comparer [spoil inside].

Et puis bien sûr, il y a plein de masques, parce que c’est rigolo. Celui-ci, en forme de glace. C’est une crème, mais j’ai aussi, bien sûr, plein de masques tissu.

Ma dernière découverte, mais ce sont des échantillons. C’est Sulwhasoo, une marque coréenne, qui est à base de plante médicinale, ça sent super bon. J’aime beaucoup, je pense que je vais m’acheter le pot complet avec le sérum. Par contre, ça coûte la peau des fesses, style 70€ minimum, hors frais de port, douane, tout ça. [NDLR : Et comme je suis super intelligent j’ai oublié de prendre la photo.] Et sinon, bien sûr, les produits Laneige, bien évidemment.

Bien bien bien. Et si nous allions dehors pour que tu nous parles de tes routines ? Je dis dehors, parce que ce sera plus facile, avec la lumière pour prendre les photos. Peux-tu nous décrire ta routine du moment ?

[Celle-ci, nous avons dû la faire deux fois, puisque la première fois nous avions oublié de lancer le dictaphone. Mais grâce à la magie du montage, vous avez l’image ET le son. Enfin, le texte quoi.]

Routine du moment. Je nettoie souvent mon visage avec la lotion micellaire Bioderma, plutôt le matin, parce que le soir j’utilise plutôt des mousses nettoyantes mais pas trop souvent. Sinon ça agresse ma peau et elle est pas trop contente. Le matin, je reste assez léger, lotion Haruhada, qui est vraiment bien, flacon de 500mL, pas chère du tout. Je préfère ensuite utiliser l’émulsion Laneige, qui est vraiment très bien et assez légère, plutôt que d’utiliser une crème un peu lourde. Elle hydrate et aide à réguler l’hydratation de la peau. Après, base de teint, tout ça. Trucs de nana. D’une manière générale, en ce moment, parce qu’il commence à faire un peu chaud, j’utilise une routine légère.

Le soir, je suis plus dans le cocooning de ma peau, ce sera plus soin. Le but est de nettoyer la peau, en commençant par une éponge konjac. C’est une éponge naturelle, organisme vivant à la base, mais plus trop maintenant. C’est idéal pour vraiment nettoyer la peau en profondeur. Je la teste depuis à peu près trois semaines, je vois vraiment la différence : ça désincruste les points noirs, c’est vraiment bien. On peut l’utiliser toute seule, ou avec de la mousse nettoyante. Ce sera celle de Tony Moly, au Tea Tree, pour les problèmes de peau, clarifier le teint etc. Sinon j’utilise celle de Scininc, qui est pour les peaux mixtes et sensibles, qui n’est pas toujours facile à trouver, qui est beaucoup plus douce. J’adore son odeur, elle sent vraiment le naturel, ce qui est assez étonnant parce que souvent pour ce genre de produit, ça sent le chimique. J’alterne entre les deux, pas forcément avec l’éponge, histoire de ne pas agresser ma peau. Une fois que la peau est bien nettoyée, s’il y a des points noirs un peu visibles, notamment sur le nez,  j’utilie le Tony Moly avec l’œuf, le EggPore. C’est une sorte de peeling chimique, un peu comme l’Appletox, sauf que là c’est vraiment ciblé pour les points noirs. C’est bien d’en faire régulièrement.  L’Appletox, qui est vraiment pour tout le visage, sauf les yeux et la bouche, bien sûr. C’est vraiment comme un gommage, sauf qu’il n’y a pas de grains et c’est chimique, ça fait le visage tout doux et tout frais. Pour me démaquiller, j’utilise un truc tout simple, le Cils Demasq de Gemey Maybelline. Je ne suis pas encore passée au japonais, j’en ai eu, mais je n’en ai plus. On verra plus tard.

Niveau maquillage, puisque nous en parlons, je n’en ai pas beaucoup. Je n’ai que deux BB Cream, une d’Erborian et une d’Etude House, c’est pas mal mais pas ma préférée. Ce serait donc plutôt skincare en asiatique, maquillage en occidental. mais la plupart de mes produits sont asiatiques.

Routine beauté du soir, phase 2 ?

De temps en temps j’utilise la Tomatox (réellement à base de tomate et de AHA, les acides de fruits), à peu près deux fois par semaine. C’est un masque clarifiant qui est très bon pour la peau. Contrairement à ce que l’on pourrait penser la tomate (le fruit) n’est pas du tout agressif pour la peau, même si ça peut picoter un peu. Ensuite le IceQueen de Tony Moly (encore). C’est un masque qu’on met la nuit. Enfin, c’est pas vraiment un masque, c’est plutôt une crème. La texture, on dirait plutôt de la mousse à raser, œuf battu, blanc en neige, quelque chose comme ça. En gros, une texture très légère. Une vraie mousse. A mettre le soir, à garder toute la nuit et à ne rincer que le matin. C’est plutôt pour l’éclat du teint. J’aime beaucoup.

Tu m’en as parlé tout à l’heure. Ton petit dada du moment, c’est l’Aloe Vera. Que peux-tu me dire dessus ?

L’aloe vera… ça fait du bien à la peau. Ça aide à cicatriser, ça m’aide beaucoup. Et puis, c’est agréable à mettre, c’est frais, c’est léger, j’aime beaucoup. Un petit peu de temps en temps la nuit, et voilà. Rien de plus à dire pour le moment.

Pour le petit mot de la fin : un conseil en particulier pour mettre les hommes aux produits de beauté ?

Oui. avoir une femme ou une petite amie qui n’arrête pas d’en mettre. Et du coup il se pose plein de questions « ah, mais pourquoi tu mets ça ? Est-ce que ça marche vraiment ? Comment ça marche, etc ? » Maintenant mon mari est un petit peu conquis, il commence un petit peu. Du coup, il me pique mes produits. C’est ballot. Sinon, ça a des effets positifs sur lui, il le voit, ça commence, ça le rassure un petit peu  et c’est bien parce que du coup il se dit que je ne suis pas tout à fait folle. Il aime bien surtout me piquer mes lotions, il n’est pas vraiment crème parce qu’il a l’impression qu’il faut laisser respirer la peau. Je lui explique que ça ne marche pas tout à fait comme ça, qu’il faut faire des soins de temps en temps. D’ailleurs j’ai réussi à le convaincre de faire des masques tissus avec moi. Grosse barre de rire garantie. Vraiment, on était pliés en deux, et puis c’est rigolo et on passe des petits moments sympas ensemble.

Pour le dernier mot de la fin : Sarah, j’espère te voir un jour. Et merci de m’avoir accordé cette interview, et puis j’espère à bientôt (^_^)

Nous remercions vivement Cathia d’avoir accepté notre invitation. Vous voyez, il en sera ressorti quelque chose. Et peut-être que bientôt, ce sera à votre tour :D

10 commentaires

  1. Arf, comme c’est joli et coloré chez toi, Cathia :)
    Si je n’étais pas déjà convertie aux cosmétiques asiatiques, je signerais de suite lol !

    Et la lotion Haruhada a juste l’air trop énorme dans ta main lol !

    Je VEUX trop la confiture aussi !!!

    Bises

  2. Coucou, très contente de découvrir la salle de bain de ma copinette Cathia ! C’est sympa comme interview. Et la photo de Cathia avec l’Appletox et la Tomatox est très fun !

  3. Super interview ! Et j’aime trop les produits que tu utilises !

  4. Mitsukouette · · Répondre

    J’aime j’aime j’aime ses produits, il faut vraiment que je dimpte la bête Gmarket car ce n’est plus possible de voir tous ces produits et de ne pas les essayer.
    Merci pour cette charmante visite :)

  5. Tes soins donnent trop envie ! J’ai hâte de lire l’article sur le comparatif des gels d’aloe vera, ma peau aussi a du mal à cicatriser :(

    Et la confithé, ME GUSTA *-*

  6. Son blog est génial ! :)
    La lotion Haruhada a l’air vraiment sympa *o* Avec la taille du flacon-bouteille, ça l’air économique ! Quant à Tony Moly, une marque que j’aimerais vraiment vraiment tester, enfin j’ai testé un masque en tissu au Tea Tree, côté hydratation je l’ai trouvé vraiment bien.

  7. J’adore comment c’est chez toi *o*
    Vivement une revue sur le gel à l’aloe vera
    Le jour ou j’aurai une belle salle de bain j’espère bien présenter la mienne aussi, bling bling

  8. J’aime bien cette rubrique, je trouve que c’est une super idée!

  9. Merci pour tous vos gentils commentaires les filles !!! (^_^)
    je vois que la revue sur les produits à l’aloe vera est déjà attendue ! lol

    @Mitsukouette: tu peux déjà commencer par Sasa.com sinon ! Si tu maîtrise un peu l’anglais, c’est facile, et il y a pas mal de choix déjà ! ^^

    @Rose May: oui, tous ces jolis produits colorent bien la salle de bain c’est sûr ! ^^

    @Laura: la lotion Haruhada est super économique : 500ml et pas chère du tout !!! ça fait environ 3 mois que j’utilise celle ci et j’en ai encore plein ! (même mon mari me la pique, donc tu vois à deux aussi ça reste économique, lol)

    @Utopia: Merci miss, mais tu sais ma salle de bain est petite, et en plus je n’ai qu’un seul placard pour ranger tout ça… pas très pratique hihihi

    Bisous à toutes !!

  10. J’ai adoré lire cette interview! J’ai appris plein de choses! Et ça y’est! Je suis tentée d’acheter des cosmétiques asiatiques!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :