Ma routine estivale de soin pour le visage.

Avant toute chose, j’introduis mon type de peau, et quels effets je souhaite obtenir de ma routine.

A propos de ma peau : Ma peau est déshydratée et normale (anciennement mixte, l’utilisation de la Clarisonic et d’huiles végétales ont permis de la réguler). Je n’ai pas d’acné inflammatoire, seulement rétentionnelle (mini-microkystes qui ne s’inflamment jamais, quelques points noirs). Je présente plusieurs cicatrices (de varicelles ou d’acné) plus ou moins discrètes.

A chaque paragraphe parlant d’un produit, je résumerai en quelques mots les actions de celui-ci.

Soins quotidiens :

Je me démaquille le visage le soir (on peut aussi se démaquiller le matin et je ne suis pas ironique ; ) avec le baume démaquillant Take The Day Off de Clinique. J’ai choisi ce démaquillant pour deux critères : il est sans huile minérale et il est très économique. J’ai l’impression (ce n’est donc pas confirmé) que l’huile minérale contenue dans les huiles démaquillantes me donne des boutons. Je retesterai cependant avec une huile peu chère pour confirmer ou non mes propos. Ce serait bête de me priver d’huiles démaquillantes si je me trompais !

Ce baume fait bien son boulot : il suffit de peu pour masser le visage, il dissout bien le maquillage, se rince facilement et est inodore (point qui me dérange un peu. Généralement, je n’aime pas les produits parfumés, mais pour le démaquillage, la présence de parfum donnerait une atmosphère de détente, parfait en fin de journée).

-> Démaquille efficacement les corps gras.

Je me nettoie le visage matin et soir avec le White Cranberry Cleanser de MyChelle. Riche en anti-oxydants et en acides de fruits, ce nettoyant permet d’exfolier en douceur et quotidiennement ma peau pour la garder nette. Je masse mon visage avec environ une minute pour que les acides de fruits fassent bien leur travail. Ma peau devient aisément terne, un nettoyant aux acides de fruits est donc un indispensable. Celui-là ne fait pas crisser la peau (point très important, je déteste cette sensation).

-> Permet d’entretenir un « beau » grain de peau (resserrer les pores par exemple), de donner de l’éclat et de « gommer » les cicatrices.

J’utilise la lotion au concombre, à l’aloe vera et à l’hamamélis (sans alcool) de Thayers pour dissoudre le calcaire et préparer ma peau aux soins suivant. Je mets quelques gouttes sur mes mains puis je tapote tout mon visage avec (même le contour des yeux). Je regrette le manque cruel d’hydratation, j’ai vraiment besoin de la lotion D’Origine de ÜNT…

-> Apaise et rafraîchit ma peau.

J’ai beau apprécié les crèmes d’Etat Pur, c’en est presque devenu psychologique (« presque », car j’ai découvert la crème sorbet de Caudalie en échantillon… Depuis, elle me fait de l’oeil) : je dois m’hydrater avec une huile. J’adore littéralement les huiles, j’ai une préférence pour celles qui sont un mélange de plusieurs huiles végétales et d’huiles essentielles. L’huile avec laquelle je m’hydrate actuellement est le Repair Serum de Burt’s Bee. Elle contient des anti-oxydantes, est anti-âge, et contient de l’huile essentielle d’arbre à thé, parfait pour lutter contre les imperfections au quotidien (même si je n’en ai pas, c’est aussi psychologique).

-> Protège ma peau des radicaux libres, l’aide à cicatriser.

Si j’utilise une huile en tant qu’hydratant, c’est aussi parce que j’utilise une crème solaire qui s’étale difficilement sur une crème. Cette crème, c’est la Ounce of Prevention SPF30+ de Petite Marie Organics, marque suisse. Ce produit est naturel, contient environ 18% d’oxyde de zinc (le filtre le plus efficace contre les UVB et les UVA courts ou longs) et plein d’ingrédients anti-oxydantes. Sur une huile, cette crème s’étale comme un charme. Elle éclaircit légèrement ma peau, et avec l’huile appliquée en-dessous, ma peau a un fini « glowy » (/éclatant).

-> Protège ma peau des UVs ET des radicaux libres (deux pour le prix d’un !)

Soins hebdomadaires :

Dans la semaine, j’utilise pas moins de quatre masques…

Jeudi, c’est le jour des masques à la lotion ! Avant, je n’en faisais pas régulièrement, mais depuis quelques semaines, je suis très assidue. Je trouve les masques à lotion très efficaces, notamment pour les actions whitening, éclat… Je ne peux pas encore juger de l’action anti-âge, mais je n’en doute pas. Un boost d’anti-oxydants, d’acide hyaluronique… ne peut pas faire de mal ! J’utilise plusieurs masques de diverses marques : ceux au collagène de Sana, ceux à l’arbutin d’HadaLabo, ceux de My Beauty Diary, de Baviphat… Mes préférés sont pour l’instant l’Apple Polyphenols, l’Arbutin et le Sake Yeast (j’ai l’impression d’être une femme SK-II avec un produit au saké sur le visage) de My Beauty Diary.

Le vendredi, je me fais un masque aux acides de fruits avec le Incredible Pumpkin Peel de MyChelle.

-> Grignote les cellules mortes, réduit les cicatrices, donne de l’éclat, stimule la production de collagène.

Le samedi, si j’ai le temps, je me fais un bain de vapeur avec quelques gouttes d’huile essentielle de Ylang Ylang pour me relaxer, puis le masque purifiant du Dr Hauschka. Ce masque n’a que pour unique but de purifier en douceur. Je n’aime pas les masques purifiants où j’ai l’impression de laisser poser du dentifrice à la menthe puissance 10 sur le visage. Celui-ci fait une belle peau et ne l’assèche pas.

Et pour finir ce programme de masques, je me fais un masque revitalisant du Dr Hauschka (après le purifiant) ! C’est un masque qui convient à tous les types de peau (il hydrate les peaux normales, apaise les peaux sensibles et réactives, éclaircit les peaux impures et stimule le processus d’autocorrection des peaux sèches). Il faut le laisser poser 20 minutes sur peau sèche et le rincer. Il est sympathique, mais je ne suis pas plus convaincue que ça.

Bien évidemment, une routine visage n’en serait pas une si il n’y avait pas un gommage ! J’utilise ma Clarisonic avec la brosse Deep Pore (absente sur les photos).

J’ai récemment reçu un gommage (aux enzymes polissantes de figue et poire de Naturopathica) gagné lors d’un concours (la blogueuse qui l’a organisé est adorable) que j’ai utilisé deux semaines en délaissant ma Clarisonic. Grave erreur : ma peau n’était plus aussi nette qu’avant, j’ai recommencé à avoir quelques imperfections… J’ai réintroduit la Clarisonic, quant à ce gommage, je préfère l’utiliser comme un masque (c’est possible aussi).

Le problème est que j’ai bien trop de masques entamés !

Soins ponctuels :

Nous n’avons pas encore fini, non…

Si je rentre d’une journée longue et harassante, et que je n’ai pas envie de faire de suite toute ma routine (je la fais dès la nuit tombée), je nettoie ma peau avec l’eau démaquillante Aqua Pure d’ÜNT. Elle contient plein de bonnes choses (extrait de bleuet, vitamine B5, céramides et acides hyaluroniques) et démaquille/nettoie ma peau en douceur. Je la rince avec un coton imprégné de lotion à l’aloe vera et au concombre de Thayers, et applique à nouveau mon huile puis ma crème solaire. Je peux ainsi passer sereinement ma soirée en étant protégée du soleil (les UVs traversent les vitres, ne l’oublions pas) et en étant débarassée de la pollution de Paris.

Je remplace deux fois par semaine (ou plus, tout dépend de ma peau) mon Repair Serum par l’actif Acide Salicylique 300 d’Etat Pur sans rien par-dessus pour laisser respirer ma peau et dissoudre les impuretés.

17 commentaires

  1. Hinhin, je note des similitudes avec ma routine. Par contre, le baume Clinique, j’en peux pluuuus. Je l’ai depuis la rentrée et j’ai juste envie de changement là, d’avoir une vraie huile démaquillante.
    A part ça, depuis mon test du masque MyChelle à la citrouille, j’ai trop envie de l’acheter (même si j’aime pas son odeur). A part avec les masques à la pomme My Beauty Diary j’avais jamais eu les pores aussi resserrés :o !
    Par contre, niveau points noirs, j’ai toujours pas trouvé comment les éradiquer. Me semble que quand j’utilisais le nettoyant au charbon de Unt ils étaient moins nombreux… Mais bon, ça les a pas empêché de revenir >_<

    1. Je pense aussi, que viendra un temps, je me lasserai du baume démaquillant !
      Si ça se trouve, tu dois utiliser à vie le nettoyant au charbon de ÜNT pour en avoir moins ! Je pense tester les packs points noirs d’Etude House ou de Ciracle (sur wishtrend) par curiosité.

      1. Un seul…nettoyant…à…vie…? Oh non :'( ! N’empêche que ça fait un moment que j’envisage de racheter le nettoyant UNT pour vérifier si il avait bel et bien un effet sur mes points noirs. Et c’est aussi avec ce nettoyant que je n’avais plus de boutons (comme avec celui de Hauschka). Car j’ai beau adorer l’odeur du Mychelle et l’effet qu’il donne après le nettoyage, j’ai toujours des boutons qui débarquent sur le menton, c’est chiant :(.

    2. Oh, c’est nul que tu aies des boutons avec le MyChelle :( Pour la lotion Clearegen contient aussi des AHAs et ne te donnait pas cette réaction ? Peut-être que le nettoyant est trop fort, ou qu’une seule utilisation par jour suffit… (je dis ça mais je ne sais même pas si tu l’utilises deux fois par semaine ^^; )
      Au pire, tu alternes entre le ÜNT et le Dr Hauschka !

      1. Je pense pas que ce soit le nettoyant qui me file les boutons, je crois qu’il n’arrive juste pas à les « contrer ». Pour Clearegen, nope, pas de réaction (je l’avais déjà lors de ma routine UNT). Mais sinon, je pense que d’ici 15j j’aurai fini le nettoyant MyChelle (non mais, il se vide vite ou c’est moi qui en mets trop :o ?), peut-être que je prendrai de nouveau le UNT. :)

      2. Hum, ça fait un mois que je l’utilise, et je n’en suis même pas à la moitié… Je l’utilise les 3/4 du temps.
        J’en prend un peu, je fais mousser dans mes mains puis je masse mon visage avec. Si j’en mets directement sur mon visage, ça mousse moins bien.
        A lire à ce propos : http://www.vivawoman.net/2011/08/22/use-your-palms-to-activate-your-skin-care-products/ ^^

  2. Mitsukouette · · Répondre

    J’aime beaucoup ta routine, certains produits m’attirent plus particulièrement, ceux aux acides de fruits.
    Je prends bonne note de tout cela pour améliorer ma routine soin :)

    1. Ceux de MyChelle sont très efficaces ! Tu as aussi un autre nettoyant et masque toujours aux acides de fruits pour peaux normales : la gamme Fruit Enzyme :)

  3. Haaa, Dr Hauschka! J’en ai tout un stock à la maison mais je ne peux pas les utiliser, je ne supporte pas l’odeur des produits! Elle me fait tourner de l’œil, je ne sais pas pourquoi, je la trouve sans doute trop forte. Ça à l’air d’être une bonne marque pourtant mais je dois m’en passer, dommage.
    Par contre, ta routine est drôlement intéressante, je vais peut être un peu m’en inspirer pour ma routine d’été! (Parce que c’est un peu n’importe quoi en ce moment pour moi. x) )

    1. C’est vrai que j’ai de suite aimer l’odeur des produits du Dr Hauschka, du coup ça aide ^^;
      Pour ma routine, j’ai encore des ajustements à faire : changer de lotion (pour passer à celle de ÜNT donc) et y introduire un sérum (j’attends le Aqua Deluge d’ÜNT) puisque ma peau est bien déshydratée.
      Je ne rachèterai pas le masque revitalisant et un seul masque aux AHAs me suffit (si on considère le gommage-masque de Naturopathica en tant que tel)
      Bizarrement, je trouve aussi que ma routine, c’est un peu du n’importe quoi. Mélange de marque, pas vraiment de cohérence dans les produits (à part peut-être l’éclat, l’hydratation, la protéger du soleil et beaucoup d’anti-oxydants ^^; )

    2. Si ça peut te « rassurer » au début je trouvais l’odeur des produits Hauschka vraiment affreuse et trop forte (j’aimais vraiment vraiment pas !!). Et puis, finalement, au bout d’un moment, j’ai fini par m’habituer et même… par l’aimer :O ! Ce sont de chouettes produits (en tout cas, ils ont eu de bons effets sur ma peau ! Zéro boutons avec eux), ça valait le coup de surpasser la barrière de l’odeur ^^.

  4. Ohhh tu as l’eau micellaire ÜNT? Elle est bien? Elle hydrate vraiment? Dommage que je ne supporte pas les nettoyants micellaires :/

    En tout cas belle routine. Le Pumkin Peel est sur ma wishlist depuis que tu m’en a parlé. Pour l’instant MyChelle c’est une bonne surprise pour moi.

    1. J’ai gagné l’eau micellaire sur la page FB de ÜNT France ! :D
      Je trouve qu’elle nettoie bien, en douceur, sans laisser de films gras. Hydrate-t-elle vraiment ? Aucune idée… Mais je me plais à croire que oui vu tous les actifs qu’il y a !

  5. Question bete et peut etre hors sujet mais… Tu la trouves comment cette lotion Thayers au concombre ? Elle m’intrigue beaucoup, et le fait de voir tous ces « out of stock » ne font qu’augmenter ma curiosité, seulement je ne trouve pas beaucoup de revues sur le net, et je ne sais pas vraiment vers laquelle m’orienter…

    1. Elle ressemble à l’eau, et aide bien à mes autres soins à être absorbés (si je les applique sur peau humidifiée à la lotion). Je pense qu’elle a du succès car elle est peu chère, a une bonne composition et apaise.
      J’essaierai de faire une revue dessus si ça peut intéresser : )

      1. D’un avis personnel je dis OUI à la revue lol ! Merci pour ce petit avis quand meme, j’hésite encore avec celle à la rose, celle au concombre et celle spéciale aloe vera… J’ai peur que celle au citron soit un peu trop « astringente » pour ma peau sensible, le concombre m’évoque tout de suite de la douceur et de la fraîcheur.

    2. En tout cas, celle au concombre est si douce qu’on peut poser des cotons imbibés de lotion sur les yeux pour les apaiser <3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :