Le maquillage japonais – Les "gyarus" (partie 01)

Les enfants, aujourd’hui et dans les prochains jours, je compte aborder un chapitre passionnant : l’art et la manière de se maquiller à la japonaise. Ou plutôt les produits à utiliser pour ce faire.

Je découpe ce chapitre en deux parties (comme à l’école), même si je ne sais pas encore exactement ce que je compte y mettre dedans…

La première catégorie que je vais aborder est un type de maquillage, et non celui que toutes les Japonaises adoptent. Je dirai même que c’est un groupe qui l’adopte, et ce maquillage est relayé par certains magazines. Au Japon existent plusieurs magazines consacrés aux cosmétiques : certains sont positionnés luxe (et proposeront des maquillages sobres et élégants), d’autres sont orientés pour les jeunes filles, et d’autres encore pour les gyarus (maquillage plus excentrique que les jeunes filles)…

Aujourd’hui, j’ai envie de parler de ce dernier type de maquillage : celui pour les gyarus. Je n’en suis pas particulièrement fan, et je n’irais pas jusqu’à me faire un total look, mais je me suis dit qu’un décryptage avec proposition de produits asiatiques (et parfois européens) pouvait être fort sympathique.

Si cela inquiète certains que je m’intéresse à l’un des mouvements les plus relayés en terme de mode japonaise (à tel point que les gens pensent que toutes les Japonaises leurs ressemblent), ne vous inquiétez pas : demain, on parlera de maquillage sobre et plus « réaliste ».

Pour rappel : Le maquillage gyaru, c’est celui-ci :

Mais aussi celui-ci (sans l’autocollant cerise en guise de grain de beauté cependant, mais si vous y tenez vraiment, mettez-le) :

Ou bien celui-là :

Les maître-mots sont donc :

  • La BB crème, de préférence avec un fini glowy (mais d’ailleurs, existe-t-il des BB crèmes avec un fini mat ?). Vous pouvez bien évidemment combiner la BB crème avec un autre produit et faire des combos tels que : base + BB crème / BB crème + fond de teint / base + BB crème + fond de teint (le combo de la mort -pour les pores- celui-là !). Les fonds de teint n’étant pas proscrits, choisissez-en un toujours avec un fini glowy.
       Sélection : BB crème Triple Functions de Skin79, Precious BB Mineral d’Etude House, BB crème au ginseng d’Erborian.
  • Le blush, de couleur pêche ou rose. Rares sont les blushs tirant sur le beige/marron ou sur le rouge (hormis celui en édition limitée de Majolica Majorca, tuerie inside -dans le bon sens du terme-). Ah oui, j’avais oublié : Un fini satiné est de mise.
            Sélections : Puff de Cheek de Majolica Majorca, Sugar Cookie de Skinfood.
  • Les faux cils. Plus ils sont longs, mieux c’est. La règle d’or est qu’ils doivent être (vraiment) voyants. Vous pouvez aussi mettre des faux cils « en bas » en les appliquant, non pas sur la muqueuse, mais en débordant légèrement pour donner l’illusion d’un oeil plus grand (exemple ici).
             Sélection : Faux cils de Dollywink et de Diamond Lash, Easy Faux Cils de Bourjois.
  • L’eyeliner. Il est généralement noir, parfois brun. Le trait se veut fin pour souligner le regard. Exit les grosses virgules ou les traits épais.
             Sélection : Liquid Eyeliner de Dollywink, 1 Day Tatto de K-Palette.
  • Le gloss. Il doit être clair de couleur beige ou rose. Le rouge à lèvre n’est pas interdit, du moment qu’il a un rendu glossy (comme le mien de Gemey Maybelline…)
            Sélections : Gloss de CandyDoll et de Canmake.
Photo credit : Ekimura.

Vous pouvez rajouter :

  • Le contouring avec un bronzer pour affiner certaines parties du visage (comme le front, la mâchoire et le nez), et un enlumineur pour mettre en valeur les parties bombés du visage (sur les pommettes, en-dessous des sourcils…).
  • Le crayon blanc irisé dans la muqueuse inférieure pour agrandir le regard. Je préfère les crayons beiges ou roses bien plus discrets.
            Sélections : Le jumbo teinte Milk de NYX, le kajal eyeliner teinte Topaz de Stila.
  • Le fard à paupière. Les palettes contenant trois/quatre/cinq fards pour se faire un « total look » sont légions là-bas : un fard enlumineur, un fard pour la base, un fard pour faire l’outer V, un autre pour l’eyeliner.
             Sélections : Les palettes de Lavshuca, de KATE, de Majolica Majorca… Vous avez l’embarra du choix !
La palette Glam’Eyes HD Eyeshadows teinte English Oak de Rimmel.
  • Les circle lens. J’aurais pu les mettre dans la catégorie au-dessus, mais je trouve que c’est un plus qui s’éloigne du maquillage… Ces lentilles peuvent changer la couleur de vos yeux (bleu, vert, gris, et même rose ou violet !) et change le diamètre de la pupille pour un regard de poupon (ou de toute autre personne ayant pris des substances illicites selon l’imagination de chacun). Elles peuvent aussi être correctrices.

On peut aussi « étendre ce look » aux cheveux (une perruque fera l’affaire), au parfum (les hair fragrance seront vos amis. On se parfume les cheveux, et non le cou !) ou encore aux ongles !

P-S : Le mot « Gyaru » est entre guillemets dans le titre car il y a plusieurs sous style. Je me suis concentrée sur celui par défaut si je puis dire. Tout le monde ne sera donc sûrement pas d’accord avec ma perception du look ; )

12 commentaires

  1. J’ai hâte de voir ta seconde revue, celle-ci est mimi tout plein mais à mon âge, ça la fait plus :)…ou alors pour ma fille de 16 ans !!

  2. Mitsukouette · · Répondre

    Heuuu du coup je me demande si je suis normale si je trouve ça plutôt discret. Vu comme tu présentais la chose je m’attendais à quelque chose de très excentrique, limite color block ^^
    Certes un peu d’artifice mais pour le reste ça reste quand même discret (quoi nan je ne me cherche pas d’excuses vu que j’utilise le dolly wink, de l’highlighter, tout ça tout ça XD).

    C’est mignon en tout cas, très petite poupée ^^
    Hâte de lire la suite :)

    1. En fait, ça fait too much (du moins en France) avec des circle lens et des faux-cils, les gens n’y sont pas habitués. Et si on colle les cils du bas en dessous de la muqueuse inférieure et qu’on colorie cette partie avec du crayon blanc… Ca le fait moyen si je puis dire.
      En France, on est vite remarqué dès qu’on sort du moule, et on ne se gêne pas pour le faire remarquer (coup d’oeil ou même remarques parfois…)
      Je peux présenter des styles bien plus excentriques comme les Yamamba, mais bon, je suis moins fan ^^;
      J’utilise aussi de l’enlumineur au quotidien, et exécute un contouring. Ca reste discret :D
      Les yeux jouent beaucoup sur ce look je trouve (bref, j’arrête d’écrire un commentaire de 3km xD)

  3. J’ai croisé une gyaru il y a quelque temps (c’était la vendeuse dans un magasin de fringue)et ça m’a fait tout bizarre d’en voir une! Enfin, surtout dans un trou paumé de la France quoi! x)
    C’est vrai que ce style de maquillage est mignon (quoiqu’un peu « trop »), mais sur les asiatiques. Je ne suis pas certaine que ça ferait le même effet sur une occidentale…

    1. Je le fais parfois, mais sans circle lens et avec des faux-cils un peu discrets. Ca passe (enfin, je trouve. Après, on peut me dire « ça casse »). Je pense que ça dépend aussi du style et de l’attitude de la personne.
      Il ne faut pas vouloir en faire trop.

  4. Très intéressant ton article Sarah, surtout avec ta petite sélection de produits !! Hâte de lire la suite :)

  5. Bonjour Sarah! Oh, merci pour ce bel article comme j’aime. Je veux des produits Majolica Majorca! Voilà, je rêve. Merci!

  6. Mitsukouette · · Répondre

    Par contre non je ne suis pas dans le tout much, je n’ai encore jamais essayé de faux cils de ma vie, et pour les circle lens même pas j’essaye déjà que mon mari dis que j’ai de gros yeux XD !!

    Et puis bon étant tatouée et percée j’ai peut-être un regard différent des personnes qui sortent de l’ordinaire ^^

  7. Bonjour Sarah, As-tu une idée où je pourrais trouver les produits Majolica et Skin Food? Merci à l’avance!

    1. Bonjour Boucle d’Or !
      Pour les produits Majolica Majorca, tu as le site AdamBeauty (adambeauty.com). Il faut aller dans la partie Shiseido pour les trouver.
      Tu peux trouver la marque SkinFood sur Yesstyle (http://www.yesstyle.com/en/list.html?q=skinfood&ss=120&bpt=48)

      J’ai commandé sur les deux sites, et je n’ai eu aucun soucis : )

  8. Han, moi je suis fan des gyaru depuis lonnnngtemps ! Le style poupée j’asore !
    D’ailleurs ça fait un moment que je ne me suis pas maquillée comme ça… Tu me redonnes envie tient ! Lol
    Biizzz

  9. J’aime beaucoup le look gyaru, surtout depuis ces dernières années où malgré le fait qu’elles se maquillent beaucoup, c’est quand meme plus léger qu’auparavant et plus classe je trouve^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :