Petit guide sur les soins du visage à l’attention des débutant-e-s. (partie 02)

Reprenons sur notre précédente lancée !

4ème étape : comment bien appliquer ses soins ?

Le terme « bien » est à prendre avec des pincettes, vous vous doutez bien que pour le mode d’application, plusieurs paroisses existent et prêchent leurs propres méthodes.

Je démaquille mon visage en suivant les flèches, comme indiqué sur la photo ci-dessous. Sur yeux fermés, j’applique un peu de démaquillant dessus et le laisse poser histoire que le produit dissolve le maquillage sans que j’ai besoin de frotter comme une forcenée. Puis en appuyant légèrement sur mes yeux, je fais glisser mes doigts en partant d’en haut (et je ne remonte pas bien évidemment).

Aoi Massage

Pour nettoyer mon visage, je fais des mouvements circulaires en prenant bien soin de ne pas bouger ma peau. Les Japonaises aiment nettoyer leur visage avec une mousse compacte pour ne pas avoir le contact de leurs doigts sur leur visage.

L’idée est de faire ces étapes avec douceur.

Pour la lotion, soit vous la tamponner (magnifique traduction du verbe « dab »), soit vous vous massez avec (possible uniquement avec une lotion gélifiée). Il en est de même pour le sérum et la crème. Quand je dis « tamponner », j’entends par là de faire pénétrer le produit avec les paumes de sa main bien réchauffées préalablement.

Quant au contour des yeux, je l’applique en tapotant avec l’annulaire.

N’oubliez pas de faire légèrement chauffer votre crème pour en libérer les actifs !

Lisez aussi bien les notices d’utilisation. Ca peut paraître bête mais certains se méprenne sur l’utilisation première d’un produit ou son application. Ca met déjà arrivé (pas plus tôt qu’hier tiens…), je m’en suis voulue de ne pas avoir lu la notice :D !

20101125163848_00001

5ème étape : la patience est la clé.

Pour expliquer cet adage, je m’appuierai sur les dires d’un article de ELLE Québec :

 Ce n’est qu’au bout de deux mois environ (et non de trois jours!) qu’on saura si une crème est efficace. On compte au moins trois semaines pour que la formule pénètre jusqu’aux cellules neuves, situées dans les couches inférieures de l’épiderme, puis à nouveau trois semaines pour que ces cellules remontent à la surface.

Bien sûr, si vous avez la peau qui rougit, qui brûle, qui picote ou qui développe des imperfections, inutile d’attendre plus d’un mois.

Il faut aussi être patient-e dans l’application de ces soins et ne pas sauter d’étape.

6ème étape : les suppléments.

  • Les compléments alimentaires qui doivent être consommés raisonnablement et qui ne remplacent pas une alimentation saine.
  • Se masser le visage, que ce soit avec un « massage pack » (typique des marques asiatiques) ou avec une huile. C’est une pratique qui a plein de bénéfices (relaxante, raffermissante) et qui mérite d’être plus pratiquée en Occident.

20101125163928_00001

Pour finir…

Je partage l’article de ELLE Québec d’où j’ai tirée la citation. Il est très intéressant, et je suis d’accord avec sur de plusieurs points tels que :

  • le respect des dates d’utilisation. Trop de personnes utilisent des pots de crèmes périmés ou les laissent mourir dans un coin en pensant pouvoir les réutiliser plus tard. Cela me rappelle l’interview d’une célébrité asiatique qui disait ne garder ces produits que trois mois pour éviter que la formule ne se dégrade…
  • l’utilisation d’ingrédients qui ont faire leurs preuves. J’ai plus confiance dans l’acide hyaluronique, l’acide salicylique, la vitamine C, les acides de fruit… que dans les actifs découverts récemment et vantés par les nouveaux sérums des grandes marques. Ses actifs découverts sont peut-être bons, mais ils sont malheureusement et généralement emprisonnés dans une formule trop siliconée.

8 commentaires

  1. J’aime tes conseils et ton blog me donne vraiment envie de tester les cosmétiques asiatiques !

    1. Merci ! J’espère qu’ils te seront utiles, et j’espère que tu trouveras ton bonheur dans les cosmétiques asiatiques : )

  2. Merci pour ton article ! Je me rend compte que je ne fais pas trop mal les choses à part que je ne chauffe pas ma crème et je ne l’applique pas en tapotant mais du centre vers l’extérieur, je note ! Et pourquoi pas des articles du même genre pour le maquillage ? fond de teint, anti-cerne, base etc ? Tu fais ça si bien ^^

    1. J’en ai l’idée, oui ! Mais étant donné que je m’y connais moins bien en maquillage, j’ai l’idée de vous présenter ma routine maquillage : )

  3. Merci pour ces conseils! je n’avais jamais réellement réfléchis à la manière de me démaquiller! je suivrais tes conseils!

  4. Merci pour cet article :) C’est très bien écrit et c’est un vrai plaisir de lire (cet article et le blog en général ^^)
    De plus j’adore regarder les photos que tu as mises, où l’on voit le démaquillage étape par étape. Ce sont de très bons conseils.

  5. Coucou,

    J’aimerais savoir quelles marques asiatiques conseilles-tu pour débuter dans les cosmétos asiat…? Je suis perdue !

    1. Pour commencer, tu peux aller vers les marques coréennes bien plus faciles à trouver que les marques japonaises.
      Pour débuter, jette un coup d’oeil à ces marques-ci :
      En marques coréennes, il y a : Etude House, Holika Holika, Tony Moly, It’s Skin, Benton, Mizon, Innisfree, Skin Food…
      En marques japonaises : Majolica Majorca, KATE, Canmake, Lavshuca, Integrate, HadaLabo, Juju Cosmetics…

      En cherchant sur le blog (catégorie Pour les débutants), tu trouveras ce qu’il faut pour te lancer dans les cosmétiques (surtout japonais). Pour les cosmétiques coréens, je te conseille le blog Kinoko (lien dispo dans la colonne de droite).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :