Un duo Etat Pur pour un nettoyage en douceur.

Il y a quelques semaines, je fus prise d’une subite envie de passer au nettoyage sans eau, plusieurs articles de blogueuses m’ayant motivée à faire ce grand changement. C’est ainsi qu’un beau matin (à moins que cela ne soit une belle soirée), je me suis retrouvée dans la boutique Etat Pur. Cette marque est rapidement devenue l’une de mes valeurs sûres, je savais qu’avec une qualité à un si petit prix, je ne pouvais connaître de grands ratés.

J’ai donc embarqué dans mon panier le lait démaquillant physiologique, l’eau micellaire purifiante et la crème solaire SPF50+ (non encorée testée à ce jour). J’avais un peu d’appréhension à essayer un lait démaquillant, une sorte de retour en arrière après l’huile démaquillante. A vrai dire, je n’avais jamais testée de lait démaquillant, j’en garde l’image d’un produit old school et typiquement français que ma mère a utilisé pendant de nombreuses années.

Je ne peux pas dire que passer à une routine sans eau fut un grand succès sur ma peau. A vrai dire, ça n’a duré qu’une semaine et je suis vite retournée au nettoyage à l’eau, du moins une fois par jour, le soir. J’évoquerai plus longuement ce passage dans un article consacré à ma nouvelle et fantastique routine dont je suis satisfaite à 70%.

Le lait démaquillant physiologique

Propriétés

Doux et onctueux, le Lait démaquillant physiologique :

  1. nettoie et démaquille en douceur le visage et les yeux
  2. hydrate et adoucit
  3. respecte l’équilibre naturel de la peau (sans savon)
  4. garantit une bonne tolérance oculaire

Description

Ce lait fondant et léger laisse la peau nette, douce et confortable.
Formule testée sous contrôle ophtalmologique.

 Pour qui ?
La formule Biomimétique du Lait démaquillant physiologique convient à toutes les natures de peaux, même sensibles.
Ingrédients
AQUA/WATER/EAU*, DICAPRYLYL CARBONATE, GLYCERIN, ISOSTEARYL ISOSTEARATE, PROPANEDIOL, ALCOHOL, CETYL PALMITATE, OLEA EUROPAEA (OLIVE) FRUIT OIL, POTASSIUM CETYL PHOSPHATE, SILICA, ZEA MAYS (CORN) STARCH, OLEA EUROPAEA (OLIVE) OIL UNSAPONIFIABLES, TOCOPHEROL, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, PHOSPHOLIPIDS, GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL, GLYCOLIPIDS, GLYCINE SOJA (SOYBEAN) STEROLS, CETEARYL ALCOHOL, BEHENYL ALCOHOL, CAPRYLOYL GLYCINE, UNDECYLENOYL GLYCINE, XANTHAN GUM, CETEARYL GLUCOSIDE, CHONDRUS CRISPUS (CARRAGEENAN), SODIUM HYDROXIDE, SODIUM PHYTATE, CITRIC ACID, FRAGRANCE (PARFUM).
Ce que j’en pense.

Texture :

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que c’est celle d’un… lait (à la texture fluide) !

Odeur :

La même que l’émulsion légère hydratante (que je préfère au soin ultra-hydratant).

Système de délivrance du produit :

Le même que celui des gels douches Le Petit Marseillais (paie ta comparaison)

Effets et appréciations :

Outre le petit prix de la chose qui m’a en partie décidé de l’acheter, il y aussi l’absence notable de silicones ou d’huile minérale, point très important pour moi. Je vous avais déjà parlé du fait que j’avais des doutes sur l’huile minérale quant à ses effets sur ma peau, je ne m’en suis pas encore assurée en testant à nouveau un produit en contenant un, je préfère garder mes distances en ce moment.

Ce lait se masse aisément et est rafraichissant, de quoi passer un bon moment. Je n’ai pas expérimenté d’arrivée de microkystes (les grands méchants loups de ma peau). Ce que j’apprécie avec, c’est que j’ai l’impression (à confirmer) qu’il laisse un film protecteur lorsque je nettoie ma peau à l’eau. J’ai l’impression qu’il contribue à la protéger partiellement des effets du calcaire.

Cependant, il démaquille très mal mon mascara Anna Sui qui est très tenace. Armez-vous d’un bon démaquillant pour les yeux pour les maquillages waterproof ou tout simplement tenaces !

En outre, je me suis posée cette question-ci : étant donnée que le gras attire le gras, l’huile démaquillante n’attire-t-elle pas aussi le bon gras, à savoir le film hydro-lipidique ? Si quelqu’un a la réponse ou une suggestion à cette question fondamentale, qu’il laisse un commentaire !

L’eau micellaire démaquillante purifiante

Propriétés

Sans rinçage, l’Eau micellaire démaquillante purifiante :

  1. nettoie et démaquille en un seul geste le visage et les yeux
  2. élimine les impuretés et l’excès de sébum
  3. respecte l’équilibre naturel de la peau : sans savon, sans alcool
  4. garantit une excellente tolérance oculaire

Description

Cette eau micellaire légère et fraîche laisse la peau nette, saine et douce.
Formule testée sous contrôle ophtalmologique.

Pour qui ?

La formule Biomimétique de l’Eau micellaire démaquillante purifiante convient tout particulièrement aux peaux mixtes à grasses, même sensibles.

Ingrédients

AQUA/WATER/EAU*, FRUCTOOLIGOSACCHARIDES, ZINC GLUCONATE, COPPER SULFATE, CAPRYLYL/CAPRYL GLUCOSIDE, COCOYL PROLINE, LACTIC ACID, SODIUM CHLORIDE, SODIUM CITRATE, POTASSIUM SORBATE, SODIUM BENZOATE, FRAGRANCE (PARFUM).

Ce que j’en pense.

Texture :

Je continue dans l’originalité de mes réponses : celle de l’eau.

Odeur :

La même que celle du lait démaquillant physiologique et donc de l’émulsion légère hydratante.

Système de délivrance du produit :

Le même que celui du lait démaquillant physiologique et donc des gels douche Le Petit Marseillais.

Effets et appréciations :

Avant toute chose, notons quelque chose : l’eau micellaire est colorée en bleue. Etrangement aucun colorant ne semble avoir été utilisé (c’est évident selon la politique Etat Pur, ça l’est moins pour la chimiste que je ne suis pas), quel ingrédient a une coloration bleue ? Voilà qui me laisse pensive.

J’ai aussi essayé l’eau micellaire basique de la marque, et je n’ai pas noté de différences flagrantes entre les deux produits. J’ai choisi la version purifiante, car comme toute ex-personne ayant des tendances aux imperfections, j’ai peur de revivre une telle période. Du coup, cela me rassure. Néammoins, cette eau micellaire n’est pas asséchante comme sa grande soeur, la H2O de Bioderma. De plus, elle ne pique pas les yeux violemment contrairement à l’une des Créaline (je crois qu’à la maison, on a testé toutes les versions, ma mère achète des packs au hasard. En ce moment, on a le version pour peau très sèches, allez savoir…). Ces deux points (le fait qu’elle n’assèche la peau, ni ne pique les yeux), en plus de son odeur de propre et de son prix plutôt petit (mais moins économique que les bidons des eaux Bioderma) font qu’elle est adoptée.

Source : Site officiel d’Etat Pur

6 commentaires

  1. Ah non je ne pourrai pas revenir au lait démaquillant ça me maosse toujours cette impression que ma peau n’est pas nette et l’eau micellaire sébium m’a bien calmée sur son utilisation. Ma routine huile + nettoyant doux me convient très bien.
    Mais après c’est comme tout il faut écouter son corps et là entre autre la réaction de sa peau ^^

    1. Oh mais j’utilise un nettoyant le soir (mais toujours le lait ._.). En fait, ma peau est assez déshydratée, du coup, je limite l’utilisation de l’eau du robinet comme je peux (soit une fois par jour maximum).
      Et effectivement, il faut écouter sa peau : )

  2. Haha, moi aussi je n’ai tenu qu’une semaine avec une routine sans eau XD (oui, j’ai voulu expérimenter). Et puis je me suis mise à voir des boutons :( (du genre ceux sous la peau qui font mal, ouille. Je sais pas trop à quoi c’est du… Peut-être que j’enlevais mal le lait et que du coup il m’a bouché les pores). Du coup là je suis retournée à Clear Purifier (le temps de les éliminer) et ensuite je ferai eau micellaire le matin et le soir lait démaquillant + clear purifier.
    Sinon, oui, bizarrement j’aime bien le lait aussi. Après c’est vrai que pour démaquiller les yeux c’est pas le top mais c’est pas mal du tout. En plus il ne pique pas les yeux, gros bon point ! J’attends de voir ce que ça va donner sur le long terme mais pour l’instant je suis plutôt contente de mes achats Etat Pur aussi :)

    1. Idem, j’en ai eu sous la peau, genre trois d’un coup après avoir utilisé le lait Ritessens + l’eau micellaire basique d’Etat Pur sans la rincer avec une eau thermale. Après, je n’ai plus rien eu, mais ma peau restait granuleuse. Et oui, il ne pique pas les yeux, c’est le top à ce prix !

  3. Bonjour, je voulais juste laisser mon hypothèse, pour la coloration bleue de l’eau micellaire: c’est surement le « COPPER SULFATE », autrement dit du sulfate de cuivre, qui a une coloration bleue dans la plupart des solutions aqueuses (minute chimie…)

    Sinon, j’en profite pour vous dire que ce site, votre projet, vos articles … sont vraiment géniaux et très intéressants, j’ai hâte de découvrir ce que vous nous réservez!

  4. Le sulfate de cuivre est bleuté …. Bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :