Et vous, vous êtes influencés par qui ?

Cette question, je me la suis posée en lisant (ou plutôt devrais-je dire : en regardant) le magazine Biteki (実的) de ce mois d’août. J’étais totalement absorbée et en admiration devant tous les produits (même ceux de luxe qui ne cassent pas trois pattes à un canard et que je refuse d’acheter), les tutoriaux (que ce soit de maquillage ou de soins comme les massages faciaux) ainsi que les recettes diététiques. Dans une autre vie, j’aurais aimé être une Japonaise de Ginza, au top de sa vie professionnelle et maritale (coucou, je suis cliché), qui suit une hygiène de vie rigoureuse et prend soin d’elle avec une multitude de soins qui envahissent sa salle de bain. Ceci explique sûrement mon obsession pour le style de Ginza girls que je regarde chaque semaine sur style-arena, ma petite drogue hebdomadaire en quelque sorte.

Revenons au sujet de base. Dans cette question d’influence, j’élimine d’office la publicité parce que cela n’est guère intéressant.

En matière de cosmétiques, je suis facilement influencée par :

  • L’expertise japonaise (oui, expertise, carrément !). Certains suivent les préceptes de Joëlle Ciocco (pas de nettoyage à l’eau du robinet par exemple), d’autres ceux du Dr Hauschka (pas de soin gras la nuit)… Moi, je fais partie de la team layering, et je crois aux vertus du massages quotidien, de la protection des UV toute l’année, des masques à lotions et que sais-je encore… J’y crois parce que je considère l’Asie comme étant plus avancée que nous en terme de cosmétiques, et parce que tout y est réglé comme du papier à musique (un massage pour se démaquiller, un autre pour se nettoyer, un pour la lotion, un pour les sérums/émulsions/crèmes…). Je pense aussi que je me sens plus proche de cette approche, car c’est un bout du Japon que je peux avoir avec moi (non, je ne déprime pas du tout à l’idée de ne pas partir au Japon cette année !).
20101125163713_00001
  • Les blogueuses asiatiques. Dedans, il n’y a pas de blogueuses japonaises car elles écrivent principalement en japonais (ahah, on ne s’y attendait pas, hein ?) et le layout de leurs blogs me font bien mal aux yeux (images ridiculement petites, un véritable supplice).  Beauty QQ est l’une des premières gurus que j’ai connues (après Fuzkittie). Je l’aime pour sa franchise (elle assume avoir eu recours à la chirurgie esthétique), pour ses conseils simples et raisonnés (s’aimer, une alimentation saine, profiter de la vie…) et ses astuces qui ne coûte trois fois rien pour s’occuper de soi (si ce n’est du temps). J’aime aussi ses tutoriaux maquillage qui s’inspire d’émotions et de situations. Après Beauty QQ vient Paris B. J’y ai appris plusieurs choses en matière de soins (notamment à travers ses billets nommés « Tips »). J’aime aussi son humour un peu foireux (comme le mien :D) et sa simplicité. Je la trouve élégante et  toujours à l’écoute de ses lecteurs.
Paris B du blog My Women Stuff
  • La blogosphère Hellocoton. Dans ces personnes hautement influentes, on y retrouve Sasha et Mewena (ce qui donne de supers soirées sur twitter en plus d’abreuver mes wishlists), L’Essence de Guerlain (mon ultime référence en matière de parfums), Super by Timai (pour ses tutos tout en légèreté, son expertise en couleur et sa bonne humeur en continu), (dé)maquillage (parce que j’y apprend toujours de nouvelles choses sur le monde de la beauté), Balade Beauté (pour son regard frais et ses découvertes au Japon), Laura (pour ses découvertes introuvable en France et pas asiatiques, ça change !)… Et puis aussi Boucle d’Or même si elle ne côtoie pas Hellocoton, une belle découverte de cette année.
  • Un groupe de beauty addict anonymes dont je tairai le nom et qui j’espère se reconnaîtront :D.

Toutes ces personnes et choses ajoutées tissent petit à petit mes routines soins, mes wishlist, le maquillage que je porte, ma philosophie sur la beauté et ainsi de suite.

Si on prend ma routine maquillage de cet été, vous remarquerez que l’achat de la palette Physician Formula est motivée par Laura, et celle de Burberry par Paris B. Quant à ma routine soin, le démaquillant a été acheté suite aux éloges de L’Essence de Guerlain, les produits MyChelle et Thayers suite à une vidéo d’une youtubeuse (qui a supprimé son compte malheureusement…), la protection Petite Marie Organics suite à Viva Woman… Heureusement, il reste quelques achats fait sans être forcément motivé par une blogueuse que j’apprécie en particulier (comme les produits Etat Pur, je ne me sens pas influencée dans ces cas-là).

15 commentaires

  1. Je suis une fan inconditionnelle de Boucle d’or. Elle me fait rêver. Ses articles sont extrêmement bien rédigés (comme les vôtres), ce qui est rare sur la blogosphère, plein de poésie et de fantaisie. Le contenu est sérieux et plutôt pro. Et le graphisme est une merveille. Quel magnifique blog ! Et je sais qu’elle adore le vôtre car elle en parle régulièrement et il est vrai que la qualité de votre expertise, l’ouverture de votre blog sur les cultures et la présentation de vos articles m’ont conquise tout autant que le blog de Boucle d’or dans un style différent.
    Un gros big up Boucle d’or et pour vous et un grand bravo pour les blogs beauté qui me permettent de découvrir bcp de choses.
    Bonne journée !!! :)

    1. J’espère que Boucle d’Or passera par ici pour lire cette jolie déclaration d’amour !
      Je ne peux qu’être d’accord avec tes propos à propos (quelle belle redondance) de son blog ^^

  2. Alors, par qui je suis influencée ? Beh déjà, évidemment, pas toi XD. Je sais pas si ça fait creepy dit comme ça mais bon ^^. Ensuite, il y a également Laura. A chaque vidéo j’ai minimum envie d’acheter un truc (mon porte monnaie tire un peu la gueule du coup, haha). Il y avait aussi ThatGalMichelle (je crois que c’était ça), je suis trop déçue qu’elle ait supprimé sa chaîne Youtube :(… En Youtubeuse il y a également Blacktied.
    Pour synthétiser, je crois que les personnes qui m’influencent le plus c’est surtout les personnes vers qui je ressens le plus d’affinités (goûts similaires, une personnalité que j’apprécie, etc). Je trouve que ça joue beaucoup. Du coup j’accorde plus de crédit sur la critique d’un produit et je serai plus facilement influencée :).

    1. Je suis triste que ThatGalMichelle ait supprimé sa chaîne, apparemment, une de ses amies a dit qu’elle avait des soucis (dépression).
      Au fait, tu fais partie du groupe des Beauty Addict Anonymes, je ne sais pas si ma référence était assez claire ^^;

      p-s : merci pour l’annotation en commentaire : D

  3. Booon, je savais bien que j’aurais du me relire (fail). Alors bon, of course il faut lire paR et non paS dans la première phrase. Hum, voilà voilà…

  4. Bonjour, bonjour! Of course, Boucle d’or passe toujours par ici! Merci pour cette belle mention et vos adorables commentaires. Bien sûr, (extrêmement) flattée je suis. Merci beaucoup!

  5. Moi ? Influente ? Hahahahaha ! J’ai pas vraiment l’impression, mais merci ^_-. Et j’adore nos conversation twitter !
    En tout cas, Modjo fait partie des sites qui m’influence, même si je peux pas te suivre côté maquillage parce que ma CB ne suit pas T.T
    Et merci pour les liens intéressants (Style Arena <3) (je veux aller au Japon T_T)

    1. Ca t’intéressera peut-être, j’essaie de me tourner vers les marques plutôt bon marché japonaise en maquillage ! Enfin « bon marché », ça devient 20 euros la palette Majolica Majorca :(
      (bon, j’avoue que j’ai trop envie d’une palette Lunasol, mais je refreine mon envie)

      (je veux aussi aller au Japon é_è. Dire qu’il y a un an, j’étais dans l’avion pour y aller…)

  6. Mais Sarah, tu es notre inspiration à toutes :3 Dès qu’on a une question : GO SARAH o/ (Notre bible esthétique à tous)

  7. Pour moi, c’est toi qui m’influence :) Je vais d’ailleurs commander quelques produits dont tu parles sur ton blog. Ayant une peau terne et marquée, je pense que les cosmétiques asiatiques pourraient être appropriés.

    1. J’espère que tu en parleras sur ton blog si tu testes des cosmétiques asiatiques : )

  8. Je suis influencée par ce groupe de beauty addicts anonymes dont tu parles haha. Et puis aussi par Youtube et la blogosphère dans son ensemble, je lis et regarde de tout et retiens ce qui me plaît. Je lis aussi les pages beauté des magazines féminins, j’adore même s’il est finalement assez rare que j’y apprenne quelque chose. Mais c’est pratique pour savoir ce qui se fait de nouveau !

    1. Idem pour les magazines féminins. Malheureusement ce n’est pas avec cinq pages qui vantent les mérites des derniers sérums qu’on trouve de quoi s’informer :/

      (tu as bien compris ma référence, héhé ; )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :