Routine soin d’une quadra – avec en guest star La Ptite Lady !

Aujourd’hui, et ce, pendant trois semaines, Modjo accueille une de nos lectrice régulière qui a, à plusieurs reprises, partager ses petits secrets dans les commentaires. Mais cette fois-ci, on saura tout de sa routine, de A jusqu’à Z !

Je tiens aussi à remercier Solange pour avoir proposer l’idée de cet article, sans qui, ça ne serait peut-être jamais arrivé ; )

Avant tout, une description de la peau de notre invitée :

  • 42 ans
  • Une peau fine et fragile qui se marque facilement car je suis mince et mon visage est assez émacié, donc tout se voit plus vite (4-5 kilos de plus m’enlèveraient quelques années mais bon…). Pas mal de rides occasionnées par un manque de soins antérieurs et une génétique faible à ce niveau… Pas de soucis d’acné ni autre, de temps un temps un sale traitre vient squatter un coin de mon visage mais que j’éradique dès que possible à coup de Drying Lotion de Mario Badescu !

100_2112

Je n’hésite pas à prendre des compléments alimentaires pendant toute l’année (conseillés par mon médecin car je mange de manière anarchique; et comme je suis aussi anxieuse, mon métabolisme brûle énormément et produit également trop de cortisol, donc la vitamine C et le magnésium sont mes amis !), que ce soit pour ma peau, mes cheveux, en détox, etc… Je bois de l’aloé vera tous les jours, grignote des baies de Goji dans mes céréales et dans mon thé, et je parsème mes plats de graines de Chia.

Je me soigne par la médecine chinoise, l’acupuncture et j’ai commencé le yoga et les Pilates.

Mon teint est moyen à clair avec quelques taches de rousseur et des petits vaisseaux rouges (gniii ! Je ne reviens pas sur le nom exact des ces veines qui augmentent avec l’âge). Je passe le plus clair de mon temps dehors, été comme hiver, je ne me maquille pas en journée mais uniquement le soir quand je sors (2 à 3 fois par semaine pour le boulot…) On a un restaurant, je ne fais pas le trottoir ;-)

Routine de base

(à laquelle La Ptite Lady change quelques produits pour l’hiver)

Matin / Les produits :

  • Une protection solaire SPF 30, La Roche-Posay (en temps normal) / SPF 50 si je vais en bord de mer ou en vacances sous les Tropiques.

Matins / Explications :

Je me nettoie le visage à grandes eaux (tièdes) avec le savon au ginseng de Sulwhasoo, il mousse onctueusement et ne laisse pas de sensation de tiraillement une fois le visage rincé. Pour celles qui ne supporte pas l’eau de ville, un spray d’eau de source ou d’une quelconque eau florale (hydrolat) convenant à leur type de peau fera l’affaire… Mais il ne faudra alors pas utiliser de savon.

100_2094

Quand je n’ai pas le courage ou le temps de me faire un nettoyage complet le matin, je passe un coton imbibé soit d’hydrolat pur à la Rose de Damas d’Aroma-Zone, soit un spray aux huiles essentielles et herbes de Mud Muk. J’ai trois lotions Mud Muk, dont le type varie en fonction de la saison. L’été, c’est Lush Herbal Mist car elle est plus légère et apaise en cas de coup de chaleur.

IMG_4083_4 (1)

Puis je « brumatise » avec l’eau cellulaire d’Esthederm que je masse doucement pour mieux la faire pénétrer, et pour que ma peau retienne l’hydratation. J’applique ensuite mon sérum First Care de Sulwhasoo, un bonheur ! Il prépare ma peau à mieux recevoir les soins suivants pour leurs donner encore plus d’effets. Très léger sur la peau, il pénètre directement et ne colle pas du tout. S’en suit l’Essential Balancing Water que je masse, une lotion épaisse qui sature ma peau d’hydratation.

IMG_4079_4

Version été :

Etape suivante : nourrir. Là j’utilise à nouveau un sérum de Sulwhasoo, l’Essentiel Revitalizing qui s’étale facilement et donne un toucher velouté sans effet gras. Il me sert également de base de maquillage; il permet de le faire tenir parfaitement et de ne pas marquer mes ridules.

Normalement en été, je m’arrête à cette étape là pour garder une impression de peau légère. Mais il m’arrive d’appliquer aussi une noisette de Firming Cream de Sulwhasoo si ma peau le demande ou si je la sens tendue. C’est une crème légère qui pénètre bien, ne colle pas et me laisse une peau souple et veloutée, impeccable même sous la canicule !

Pour le contour des yeux, j’utilise 2 produits : soit l’huile de beauté contour des yeux de CHO Nature (une marque française de niche qui, cerise sur le gâteau, est naturelle), soit l’Essential Rejuvenating Eye Cream de Sulwhasoo. Il possède une texture fine mi-crème mi-gel qui pénètre directement après le massage (oui, je masse mes yeux !), et qui donne un effet frais et tenseur tout en nourrissant suffisamment le contour fragile des yeux. Si je sens que mon contour est plus sec, alors j’y mélange également une goutte d’huile pour les yeux de CHO Nature.

100_2085

Version hiver (à partir de l’étape sérum donc) :

J’utilise actuellement le sérum Hwa Hyun Essence de The History of Whoo à la place du Revitalizing serum de Sulwhasoo, tout simplement parce qu’il est plus riche niveau texture, plus hydratant et il convient plus aux peaux matures. Tout comme les sérums de Sulwhasoo, il contient une quantité d’herbes médicinales intéressantes !

Hwan Hyun Essence (1)

 Il pénètre bien, je le masse doucement. Son fini est souple mais pas collant, si tu poses ta main sur ton visage, tu trouveras qu’il est hydraté, soyeux; Le Revitalizing, lui, me sert de base de maquillage pour le moment.

Le Hwa Hyun Essence correspondrait  au sérum TimesTreasure Renovating de chez Sulwhasoo, mais ce dernier coûte un rein et deux poumons, et là, ma bourse a quand même des limites, cette gamme est juste indécente niveau prix !

Après ce sérum, si je dois aller dehors un bon bout de temps, j’applique une noisette de la crème Concentrated Ginseng Renewing Cream de Sulwhasoo. Elle sent le ginseng et c’est une odeur que j’apprécie.

crème au ginseng (1)

Si je reste à l’intérieur bien au chaud, soit je n’en mets pas, ou alors juste un soupçon histoire de prodiguer un soin doudou à ma peau. C’est une crème très hydratante (en tout cas pour moi), ce qui est très appréciable en hiver.  Elle reste cependant un peu collante si on en met trop ou si on n’a pas besoin de trop d’hydratation. Je la recommande pour les peaux sèches et matures, mais pas pour celles qui on la peau grasse ou sont sujettes aux boutons. J’ai aussi la sensation que ma peau a pris des vitamines et un coup de fouet grâce à cette crème !

J’utilise un contour des yeux plus riche: en ce moment, c’est celui de Donginbi qui m’a été conseillé par Jonathan et qui est parfait pour les mois froids. La texture est une crème (donc plus nourrissant mais il pénètre bien) et non un gel.

100_2082

Petite explication du pourquoi du comment La Ptite Lady en est arrivé là.

J’ai besoin d’énormément d’hydratation autour de mes yeux car j’ai beaucoup de rides et ridules dues à un manque de soins de ma part dans mes jeunes années. Jusqu’à mes 35 ans je n’ai jamais fait attention à ma peau, puis quand j’ai commencé à remarquer les dégâts, j’ai utilisé comme tout le monde les produits phares des grandes surfaces comme l’Oréal, Diadermine… ou alors des produits de parapharmacie comme Eucerin, Avène et La Roche-Posay… Mais comme je ne connaissais pas ma nature de peau, ni mes besoins, j’ai utilisé à tort et à travers n’importe quel soin, du moment que j’appliquais quelque chose sur ma peau, j’étais contente ! Après plus de 5 ans à suivre ce régime, hum… comment dire ? Ma peau m’a dit « crotte » !

Je me suis donc mise à chercher sur le net des témoignages et autres astuces de nanas à ce propos… Et là, révélation ! J’ai commencé à dévorer des blogs comme celui de Sacha (Les Beautés Testent), celui de Sonia (Les Chroniques de Sonia), celui d’Hélène pour le côté maquillage (Mon Blog de Fille), celui de Jonathan (Hope-in-a-Blog), et les vidéos démentes de Beauty QQ, Le Cosmétologue, Mathilde (La vie en blonde) etc….

Pendant des semaines j’ai écumé leurs articles, leurs liens etc… Et j’ai fini par atterrir de l’autre côté du globe, en Asie. Et là, révélation (à nouveau) ! J’ai commencé par suivre les conseils de Sacha au niveau du nettoyage en même temps que je découvrais le millefeuille avec Sonia, du bonheur ! Je me suis offert le livre de Chizu Saeki, une mine de conseils sensés et justes ! Le blog de Jonathan m’a beaucoup appris sur les produits asiatiques de toute marque, y compris les plus luxueuses. J’ai aussi pratiqué les massages Tanaka, aujourd’hui j’en ai retenu que c’est ce qui me convenait afin de ne pas passer des heures dans ma salle de bains ! Le tout m’a permis de trouver ma routine, celle d’aujourd’hui me convenant très bien. Je continue cependant à explorer et à tester d’autres marques mais je reviens toujours vers mes valeurs sûres. Je mélange un peu d’Asie avec le reste du monde, jusqu’en Thaïlande avec les produits Mud Muk.

Notes de La Ptite Lady pour plus d’informations.

Ces deux marques (Sulwhasoo et The History of Whoo) sont horriblement chères (et encore, j’utilise la gamme basique de chez Sulwhasoo).

Il faut aussi préciser que le contenant des produits asiatiques, en tout cas ceux dont je parle, sont généreux. La crème pour les yeux contient 25 ml, alors que bien souvent on parle de 15ml (note de Sarah : Voir même 10 ml chez Clinique) !  Et il faut peu de produit.   Idem pour les sérums et autres crèmes, il ne faut pas de quantité énorme vu qu’on superpose les couches : les produits durent donc relativement longtemps.  Seul le sérum First Care part le plus vite : il est très fluide et il faut en mettre 3-4 pompes. Je crois même qu’ils viennent de sortir un volume plus important, genre 90ml au lieu de 75 ml.  Et puis Ebay est mon ami quand il s’agit de trouver le prix le plus intéressant !

Au fait, à propos de l’effet « whitening » (ce n’est pas ma préoccupation première) de certains de ces produits : Je ne constate pas d’effet flagrant vu que de toute façon je fais maintenant très attention au soleil. Alors qu’avant je cramais souvent sous les UV !  Pour être « belle » il fallait être bronzée chocolat. C’est en partie ce qui a bousillé ma peau.

Autre chose : La Ptite Lady précise qu’elle est consciente de l’argent dépensé, mais que c’est son plaisir, tout comme d’autres aiment les chaussures / les sacs / les bijoux / les vêtements de luxe… Elle a beaucoup travaillé ces dernières années (et continue encore ;) ), et trouve légitime de dépenser son argent comme elle entend, sans bien sûr que cela affecte le train de vie de sa famille. Sait-on jamais si on tombe sur des donneur.ses de leçon ;)

La suite… Dans le prochain épisode !

8 commentaires

  1. Super routine!

    Je me reconnais dans ces quelques lignes : »je mange de manière anarchique; et comme je suis aussi anxieuse, mon métabolisme brûle énormément et produit également trop de cortisol, donc la vitamine C et le magnésium sont mes amis! » Faudrait que je me mette aux compléments aussi!

    C’est la grande classe Sulwhasoo! Du coup, j’ai envie d’acheter le savon là (en plus du First Care Serum!). Les crèmes ont l’air riches du coup je ne m’y risquerai pas!

    Pareil pour History of Whoo. Et les packagings sont magnifiques! *O*

    Tu as raisons pour les prix! Chacun paie ce qu’il veut! Surtout que bon, Sulwhasoo et History of Whoo, ce ne sont pas des marques qui se foutent de la gueule du monde, c’est le haut du panier! Je t’en avais parlé sur le blog y’a pas longtemps, mais je suis sûre que tu pourrais adorer la marque Su:M37, elle est entre Sulwhasoo et History of whoo, la gamme anti age est trés bonne!

  2. Ah super pour l’info Sasha, Su:M37 me fait de l’oeil depuis un petit temps mais je ne savais pas vraiment par quoi commencer … je vais aller creuser du côté de la gamme anti âge alors ;-) !

    Le sérum First Care est VRAIMENT la meilleur chose que j’ai découverte parmi la quantité de produits asiatiques, une bombe à tout faire, un vrai couteau suisse!

  3. Merci à toutes les 2, La Ptite Lady & Sarah pour cet excellent article riche de précieux conseils, c’est très gentil à toi La Ptite Lady de nous faire partager tes secrets et très sympa à toi Sarah d’ouvrir le blog à tes lectrices d’autant plus que je découvre encore de plein de nouveaux produits qui me font de l’œil, quelle belle routine Sulwhasoo ! Et je ne connaissais pas du tout Mud Muk. Je sens que j’ai de nouvelles envies, surtout le sérum First Care de Sulwhasoo. Personnellement je profite de l’hiver qui arrive pour entamer une routine « whitening » mais je ne veux pas laisser l’hydratation de côté, c’est le plus important et d’ailleurs c’est ce que tu privilégie avant tout.
    J’attends avec impatience la suite.

  4. Avec plaisir Sissi ! Je suis curieuse… jusqu’à présent je ne m’étais jamais intéressée aux produits « whitening », sûrement par peur de ressembler à un cadavre :) et cela malgré les nombreux articles lus à ce sujet qui expliquaient qu’en fait il s’agissait plutôt d’un effet unifiant.

    Petite anecdote en passant : un jour je me suis fait un masque TOMATOX de Tony Moly, temps de pose respecté, etc… lorsque mon compagnon ma vue il m’a demandé ce que j’avais fait à mon visage !! Moi, surprise, « pourquoi »? Apparemment j’avais l’air malade car d’après lui j’étais toute grise !!…Pas vraiment l’effet recherché hein !!!! Je me suis alors dit que ce n’était pas pour moi…

    Seulement aujourd’hui je constate qu’avec l’âge (et une prédisposition génétique bien présente, merci maman ;-) !) J’ai quelques petites veines (couperose ???) qui apparaissent ça et là sur le haut de mes pommettes, un trait rouge pas plus grand que 2 mm mais vraiment pas beau si tu regardes de près :( Je me demande si un soin whitening ne serait justement pas approprié ? De toute façon je compte prendre conseil aussi auprès de ma dermato prochainement mais le laser me fait peur, surtout aussi près des yeux !!

    Donc voilà, c’était la petite parenthèse du jour. Et si toi ou Sarah avez un avis sur la couperose, je suis preneuse !

    A tout bientôt !

  5. En fait ce que j’entends par « whitening » n’a pas pour objet d’éclaircir mon teint mais de l’unifier effectivement. J’ai déjà un teint clair et de toute façon je trouve toutes les carnations jolies du moment que la peau est en bonne santé. Par contre j’ai la peau un peu tachée, non pas que je me sois exposée outre mesure au soleil mais du fait d’un dysfonctionnement de la production de mélanine qui est apparu avec le temps d’autant plus que j’ai plutôt un teint de rousse et que je suis depuis longtemps sous antihistaminiques pour des pb d’allergies, lesquels ont un effet photosensibilisant.
    Par contre en ce qui concerne les rougeurs, j’en ai aussi mais très discrètes. Il est certain qu’avec le temps on a toutes et tous plus ou moins mais elles se voient davantage sur une peau claire. Je sais qu’il existe effectivement des lasers vasculaires mais que même après une intervention il faut prévenir et soigner l’épiderme car ces rougeurs peuvent réapparaître d’autant plus facilement que l’on a une fragilité capillaire. Ta dermato te conseillera parfaitement et pour les yeux ne t’inquiète pas trop car avant une intervention les dermatos te prêtent des petites lunettes de protection très efficaces à garder pendant toute l’opération.
    Dans l’immédiat, il faut éviter l’eau trop calcaire sur le visage, surtout trop chaude ou trop froide et plus encore les contrastes de températures, apaiser la peau à l’aide d’une brumisation d’eau thermale (l’eau d’Avène en particulier) : une longue brumisation(ne pas laisser sécher mais tamponner) avant ton Eau Cellulaire d’Esthederm, appliquer des soins anti-rougeurs : la rutine d’Etat Pur (http://www.etatpur.com/index.php/actifs-purs-peau-couperosee-rutine.html) par exemple, et surtout te protéger des variations climatiques en évitant les chaud-froid intempestifs. Les cold creams renforcent efficacement le film hydrolipidique lorsque la peau est soumise à des conditions climatiques (froid, vent, chaleur sèche…) qui l’agressent et la dessèchent. Je pense aux grands froids de l’hiver.

  6. Merci pour toutes ces infos Sissi!! Très intéressant le lien vers Etat Pur, j’avais déjà entendu parler de ces soins mais surtout dans des blogs pour des cas plus précis d’acné. Il est vrai que comme je suis constamment entre le chaud et le froid dès la mauvaise saison (je passe autant de temps dehors que dedans par tous les temps :(), une protection plus importante est requise, c’est pourquoi je m’étais tournée vers la crème au Ginseng de chez Sulwhasoo car elle est vraiment très riche. Donc pour toi je peux par la suite utiliser des soins « whitening » dans le but de garder une peau unifiée… Sulwhasoo a sa gamme Snowise qui est whitening, je vais peut-être commencer par des échantillons afin de voir si cette gamme peut me convenir, j’ai besoin de pas mal d’hydratation donc il faut que cette gamme puisse parer à cela aussi. Je vais me renseigner du côté d’Etat Pur également.

  7. wooooh comment ca j ai raté cet article!!! merci beaucoup de nous faire partager ta routine, j adore :) c est beau de voir que tu arrives a trouver une ligne continue meme si on est toutes tentées de tester des trucs à droite a gauche^^je connais tres peu ces grandes marques ca me donne envie de m y pencher!!

  8. Avec plaisir Aava… je suis aussi toujours tentée par de nouveaux produits mais après avoir fait quelques infidélités à mes « chouchous » pour voir si l’herbe était pas plus verte ailleurs, je suis souvent revenu déçue… il y a tellement de soins sur le marché des cosmétiques !!! La seule chose que je pourrais reprocher à Sulwhasoo et Whoo c’est de ne pas être assez clean au niveau de leur compo, il y a pire je suis bien d’accord mais en général je fais attention à la nature des ingrédients, que ce soit dans mon assiette ou sur ma peau, mais je dois avouer que jusqu’à présent aucun ingrédient « vert » ne me donne de résultats comme Sulwhasoo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :