Tout savoir sur les eyetapes.

La première fois que j’ai utilisé un eyetape, c’était il y a quelques années. Aya était venue chez moi avec sa trousse de maquillage, et j’étais tombée dessus. Elle m’avait expliqué ce que c’était, comment ça s’utilisait et m’avait même fait une première démonstration. Je me suis moi-même prise au jeu en l’essayant, mais force était de constater, qu’à l’époque, mon essai ne s’était pas révélé pas très concluant.

Il y a un mois, en voyant des eyetapes vendus sur AdamBeauty, j’ai eu envie d’en essayer à nouveau, sait-on jamais. J’avais surtout regardé une vidéo de Michelle Pham dans laquelle elle expliquait qu’en en portant quotidiennement, elle avait réussi à avoir une paupière mobile…

Au lieu d’introduire plus longuement la découverte de cet objet, je reviens à une description plus basique.

IMG_9917

Des eyetapes autocollants avec un Y-stick

Description

Les eyetapes sont des accessoires couramment utilisés en Asie permettant de créer une paupière mobile (ou une double-lid) pour donner l’impression d’un regard plus ouvert.

Une mono-lid n’a pas de creux contrairement à une double-lid.

Les exemples étant toujours plus parlants…

tumblr_lpn11c9pg11qd1euq

La blogueuse Messy Wands présente notamment une mono-lid (à gauche) et une double-lid (à droite).

Cependant, l’utilisation des eyetape s’est étendue : ils permettent aussi d’unifier la forme des paupières. Bien souvent, nos paupières ne sont pas identiques, à  différents degrés. Les Occidentaux peuvent très bien en utiliser aussi bien pour cet effet que pour des yeux plus ouverts (notamment si vous avez des paupières tombantes / hooded-eyes comme Blake Lively).

Il existe à ma connaissance trois formes d’eyetapes (cliquez sur les liens pour voir des tutoriaux) :

Avant d’utiliser des eyetapes quelle que soit leur forme, il faut utiliser un Y-stick qui définira votre nouvelle paupière mobile.

  • Les eyetape autocollants. Ce sont des autocollants à poser sur paupière nue, propre et non grasse (matifiez-les avec des papiers matifiants). Si votre paupière est grasse, ils n’adhéreront pas. Prélevez-les avec une pince à épiler pour ne pas déposer de sébum avec votre doigt et placez-les là où vous le souhaitez ! Ils sont légèrement voyants, ne sont pas vraiment résistants au sébum/ à la transpiration, et se maquiller par-dessus n’est pas l’idéal. Certains y arrivent, je n’en fais pas encore partie. Ils ont néammoins un avantage : ils sont confortables à porter et se sentent à peine. Sélection : Les Technical Eyetape type Slim de Koji.
  • Les eyetape colle. Ceux-là se présentent comme une colle à faux-cils, il suffit de tracer une ligne de colle avec, d’attendre environ une minute les yeux fermés avant d’utiliser à nouveau le Y-stick pour redéfinir le creux. Le soucis est qu’ils sont beaucoup moins agréable à porter que les autres eyetape et que les fards marquent la trace de colle… Sélection : Le Clear Eyetalk de Koji.
  • Les eyetape fibrePresque invisible et résistants, ces derniers semblent être le graal des eyetapes. Néanmoins, ils ont un défaut : il requiert un peu plus de technique. Ces eyetapes ont pour forme initiale celle d’un petit tube. Il faut tirer de chaque part du tube pour dérouler le fil qui s’y trouve à l’intérieur. On positionne le fil à sa convenance et il faut couper avec un ciseau les excédents. Il faut donc être patient, précis et précautionneux. Pour les ciseaux, ceux pour les cils ou les faux-cils conviendront parfaitement. Sélection : Les AB Mezical Fiber.
Mon avant / après

avec des photos de webcam de qualités laissant à désirer, mais on voit la différence. Je pense que c’est l’important ! : D (Sinon, j’aurais bien demandé à Bruno de prendre les photos, mais il s’était endormi comme un petit vieux sur le lit…)

Photo du 16-12-12 à 11.17 #2

Les yeux tout nus.

Photo du 16-12-12 à 11.28

Avec un eyetape sur l’oeil gauche, et rien sur l’oeil droite.

Photo du 16-12-12 à 11.32 #4

Avec un eyetape sur chaque oeil.

Photodu11-12-12agrave1221

Avec des eyetapes, un trait d’eyeliner et des faux cils Dollywink x Tsubasa Masukawa

Mais encore ?

Pour ceux qui veulent avoir des paupières définies au réveil, il existe les eyetapee de nuit, comme ceux de Cogit sous forme d’autocollants ou de colle.

La mode au Japon est même aux eyetapes en-dessous de l’oeil pour un effet mignon.

248955_463658250339910_934610513_n

 

Pour aller plus loin :

Even out your eyelids without surgery par Michelle Pham

10 commentaires

  1. Ah bah j’ai des « hooded eyes », je devrai essayer. Mais je suis tellement maladroite, je ne sais pas si j’arriverai à bien poser les tapes :(

    Et c’est vrai que mine de rien ça change vraiment le regard!

    Par contre wow, les tapes SOUS les yeux, c’est infâme. Je vois où ils veulent en venir, des yeux plus ronds, mais je ne vois pas comment bien camoufler les tapes sous les yeux o_O

    1. Comme tout, ça dépend de l’entraînement. Même moi, je n’atteins pas encore la perfection pour les poser : (

  2. Bouh ! Je ne suis pas encore concernée par la paupière tombante mais je vous avoue les filles que ce serait une contrainte pour moi de pratiquer ce rituel tous les jours !!! Car je suppose qu’une fois qu’on en porte, on ne peut plus s’en passer sous peine de subir une vague de remarques genre : »rôôô mais tu as une petite mine aujourd’hui, t’es malade – mal dormi – travailles trop – etc ….  » Mais le résultat est joli, sauf pour les paupières inférieures, là je comprends pas alors que nous essayons de dégonfler nos poches, ici on s’en crée ???!!!

  3. Salut !
    Je trouve que tu n’as pas du tout besoin d’eyetape !Tu as déjà une double paupière, à quoi bon? Et bon je trouve que ça donne l’impression que tu as mal dormi. Je suis asiatique et j’ai de la « chance » selon les asiatiques d’avoir une double paupière naturellement, certaines personnes ont même pensé que j’étais métisse car j’ai un nez « bossu » (pas plat du tout) et les doubles paupières mais personnellement je trouve que les monolides sont très jolies, c’est dommage de vouloir changer sa nature. Enfin bref, gros bisous

    1. En fait, c’est pour agrandir mon oeil plus qu’autre chose, ou pour me faire un regard que je préfère (choisis la formulation qui te semble adéquate ^^)
      Je comprends en tout cas ton avis. Peut-être qu’à force de voir dans les magazines japonais (pas tous bien sûr), les filles modifier leur apparence, je me suis habituée à cette idée. Après, cela plaît ou cela effraie (je ressens encore les deux. Je n’ai pas d’avis totalement tranché).

  4. Je n’en reviens pas que cela existe pour le dessous des yeux ! Sinon je me demande si ce n’est pas gênant à porter au quotidien et surtout si c’est bien « bon » pour la peau fine des yeux, si ça ne va pas la fragiliser, la rendre plus tombante… (je me pose beaucoup de questions hein ^^). En tout cas c’est impressionnant et totalement invisible, c’est fou !

    1. Les Japonais ont des critères esthétiques qui ne sont pas au goût de tous. C’est comme le fait d’avoir des dents mal alignées (c’est plutôt des dents qui se chevauchent), certaines vont faire de la chirurgie pour avoir cet effet (j’ai oublié le terme exact). Ils trouvent que ça a un côté enfantin (tous comme le dessous de l’oeil rebondi). Je ne juge pas vu que le bronzage en vogue chez nous est une pratique dangereuse.

      Les autocollants ne sont pas du tout gênant à porter, personne ne les as remarqué (sauf ma petite soeur parce qu’elle sait que j’ai des eyetape). Autremement, mon copain n’a capté que lorsque je lui ai dit, et pourtant il est très observateur et remarque mes changements de coiffure / maquillage / vernis / vêtement et j’en passe ^^;

      Est-ce que ça fragilise ? J’aurais envie de dire que « non » parce que cela me rassure. Je n’ai encore jamais lu d’avis parlant des aspects négatifs de ce produit. Toutefois il existe depuis les années 1970, si il y avait un effet sur le long terme, je doute qu’il soit encore aussi populaire (même si ça ne veut rien dire, puisque le bronzage contredit mon exemple -_-)…

  5. C’est mignon d’avoir des poches sous les yeux XD ?
    Avec mes poches et mes dents de travers, je vais faire un carton là-bas 8B
    Sinon c’était un article très intéressant, j’étais curieuse de voir l’effet sur toi. Je testerai bien du coup avec mes yeux de jaune (monolid hooded, le pied), histoire de.
    Par contre, des fois, je me réveille avec un œil en mode double eye lid et j’ai l’air stupide. Du coup, je passe la journée a essayer de la remettre bien 83

  6. T’inquiète, je cumule aussi, je dirai que j’ai des petits yeux arrondies et un peu droopy (finalement plutôt que hooded)… Du coup, j’essaie de les allonger avec le maquillage, je me dis que ça mériterait un tuto, mais c’est une autre histoire.
    Moi, je me réveille parfois avec les yeux gonflés, une plaie.

    Si tu testes, tiens-moi au courant ^^

  7. Salut!

    Etant moi même asiatique, j’utilise la colle Clear Eyetalk de Koji. Seulement à force je sens ma paupière brûler, du coup je la retire et je vois que mes paupières rougissent et gonflent. Est ce du à une allergie ? Ou est ce du à la mauvaise qualité de ce produit … ???
    Aurais tu une solution pour y remédier???

    Merci d’avance de ta réponse!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :