L'huile démaquillante Shu Uemura, un classique.

L’huile démaquillante Shu Uemura, un de mes petits plaisirs qui apparait de temps à autre dans ma routine sans crier gard, suite à ma perte momentané de raison lorsque je me retrouve à un stand.

J’ai acheté l’huile démaquillante universelle (la jaune) Shu Uemura. C’est ma seconde en format de vente (150ml comme la précédente). J’ai aussi testé plusieurs miniatures dont la brightening (la bleue) ou la anti-âge (la verte).

IMG_9821

D’ailleurs, petit récapitulatif des huiles démaquillante de la marque (ça ne fait pas de mal) :

  • l’universelle, la jaune.
  • la purifiante, la rose.
  • la brightening / whitening, la bleue.
  • la anti-âge, la verte.
  • pour les peaux sèches / sensibles / irritées, la jaune mais avec le flacon au fini mat.
  • pour les peaux sèches déshydratées, la orange.
  • si vous ne voulez pas d’huile minérale, la Ultime 8, la orangée bronzée.

Pour les propriétés de chaque huile, je suis honnêtement dubitative. Je pense n’avoir encore jamais lu une personne ayant écrit « cette huile a largement contribué à l’éradication de mes taches pigmentaires / mon acné… ».

Revenons à la base, qu’est-ce qu’une huile démaquillante ?

Une huile démaquillante DEMAQUILLE purement et simplement. Elle va entraîner avec elle, le sébum, le maquillage, emprisonner la poussière, les particules de pollution, la transpiration… Il n’est donc nullement proscrit de ne pas se démaquiller si on ne porte pas de maquillage, au contraire. Tout le monde peut l’utiliser (dans une certaine mesure, je ne parle pas des exceptions), et elle ne rendra pas la peau grasse puisqu’elle s’émulsionne, ne pénètre pas dans la peau et s’en va à l’eau. Mieux encore, on doit NETTOYER sa peau derrière avec un nettoyant, ce qui, entre autre, enlève l’huile.

Quoique dise Shu Uemura, on démaquille leur huile. Elle contient comme les autres de l’huile minérale et des émulsifiants, et je doute qu’ils aient intégré un enzyme plein de supers pouvoirs qui nettoie aussi.

P-S : Prière de ne pas confondre « démaquiller » et « nettoyer », si deux mots existent et continuent d’exister, c’est qu’il y a bien une différence, sinon l’un des deux disparaît.

Revue

Mode d’emploi :

Cette huile démaquillante douce élimine en un seul geste tous les types de maquillage, même le mascara waterproof, elle nettoie sans irriter, hydrate et apaise la peau. Pour optimiser les résultats de l’huile démaquillante shu uemura, respectez ces quelques étapes simples :

Etape 1. prélevez 3 à 4 mesures d’huile démaquillante dans le creux des mains sèches. (une seule suffit amplement)
Etape 2. répartissez doucement sur l’ensemble du visage sec.
Etape 3. ajoutez un peu d’eau tiède pour émulsifier (l’huile se transforme en une solution lactée).
Etape 4. rincez soigneusement à l’eau tiède. (et nettoyez votre visage avec un nettoyant)
Etape 5. appliquez ensuite votre lotion et votre soin hydratant shu uemura habituels (ou pas, ne soyons pas sectaires).

Texture :

Je pense que cette huile a la texture parfaite : ni trop aqueuse, ni trop épaisse. C’est le juste entre-deux.

Système de délivrance :

Flacon pompe. En tournant la pompe, elle se bloque.

Ingrédients :

PARAFFINUM LIQUIDUM / MINERAL OIL
ZEA MAYS / CORN GERM OIL
POLYSORBATE 85
CARTHAMUS TINCTORIUS OIL / SAFFLOWER SEED OIL
CETYL ETHYLHEXANOATE
SORBITAN TRIOLEATE
SIMMONDSIA CHINENSIS OIL / JOJOBA SEED OIL
CAMELLIA KISSI / CAMELLIA KISSI

Effets et appréciations :

Son parfum relaxant est un de ses points forts. Je préfère souvent que mes produits soins sentent peu ou rien (et si ça doit sentir fort, il faut que ce soit naturel), mais quelques produits échappent à cette exception comme les démaquillants (odeur apaisante), les gommages pour le corps (odeur gourmande ou fleurie) et les crèmes pour les mains (odeur fleurie qui embaume le wagon de RER/métro).

La texture est donc un juste entre-deux : elle s’étale facilement, il suffit de peu de produit pour faire le visage, et elle n’est non plus hyper liquide au point de dégouliner sur les mains ou le visage.

Ayant utilisé un lait démaquillant l’été dernier (ne me demandez pas quelle guêpe m’a piqué), dès les premières utilisations avec cette huile, j’ai vu mon grain de peau s’améliorer (moins de points noirs et teint plus lumineux). Cependant, ce doit être valable avec la plupart des huiles démaquillantes sur le marché.

Elle démaquille très bien les fards à paupière, l’eyeliner, les mascaras (mais pas les tube mascara puisqu’ils se démaquillent à l’eau chaud), les produits teint et j’en passe… Elle enlève aussi avec facilité les résidus de colle des faux-cils restés sur la peau (ceux des faux-cils, on les enlève avec une pince à épiler).

Sa composition est en fait son gros point faible : de l’huile minérale comme ingrédient principal. Ca se passe de commentaire, surtout quand le produit est vendu à 44 euros.  

Pour sa durée de vie : Il dure entre 5 et 6 mois en ne l’utilisant que le soir.

Publicités

17 Commentaires

  1. Super article!! J’ai utilisé la rose il y a quelques mois, je voulais tester d’autres marques mais finalement aucune n’est efficace à mes yeux
    je pense à revenir à la shu uemura malgré son prix excessif!
    Peut être cette fois ci je vais prendre la jaune (l’universelle)
    je trouve la rose un peu trop liquide

  2. J’aimerais beaucoup l’essayer.. Mais vu mon budget, je n’ai jamais pu toucher ne serais-ce qu’un échantillon de cette huile si célèbre… (^_^) »

    Une revue intéressante, c’est vrai que l’huile minérale gâche un peu le topo.

    1. Si tu commandes sur Sasa, ils vendent parfois des miniatures d’une des huiles à 3 euros (ou dollars, je ne sais plus). Ca te fait une bonne semaine pour tester, voire plus ^^

  3. Voilà pourquoi j’ai beaucoup de mal à craquer pour cette huile, de l’huile minérale à 44€ quoi …
    J’avais commencé le démaquillage à l’huile avec de l’huile naturelle mais y’a pas à dire pourvoir émulsionner son huile démaquillante c’est quand même mieux, du coup je suis revenue à des huiles démaquillantes pas naturelles dommage, mais j’ai hâte de tester celle d’Edenens et de Cara ^^

    1. La Edenens et la Cara sont aussi dans mon collimateur depuis un petit bout de temps. A chaque fois, je me dit « après que j’ai fini mon démaquillant », et je ne les achète jamais, décidément.

  4. Ah ben pareil que Mitsukouette, 44€ les 150ml outch. Déjà que je trouvais la DHC chère ^^ . Bon après si elle démaquille bien, très bien, trop trop bien, pourquoi pas, ou un jour de folie aussi :p

    1. Plus un coup de folie qu’une qualité exceptionnelle de démaquillage (genre si elle démaquillait les tube mascara). On va dire que c’est tant mieux pour nous et notre porte-monnaie du coup : D

  5. JADORE LE TON DE CE BLOG. MERCI DE TOITES CES REVUES TRES SYMPAS. MON AVIS CEST QUE LA SHU UEMURA NE DÉMAQUILLE PAS MIEUX QUE LA DHC. EN PLUS LA COMPOSITION EST MOINS NATURELLE (MÊME LA ULTIME8). JE REVIENDRAI À LA DHC DES QUE J’AURAIS FINI LA SHU ULTIME8 (LA ROUGE ORANGE).
    L’EDENENS EST TRÈS GRASSE ET DIFFCILE À ÉMULSIONNER. COMME LA VELDS. LA KIKO EST EFFICICACE ET FACILE À RINCER. MAIS ELLE SENT TRÈS FORT ET UN PARFUM PAS TRÈS AGRÉABLE ET CHIMIIQUE. MAIS ELLE EST TRÈS BON MARCHE. C’EST LE MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ-PRIX.

    1. C’est dommage pour la Ultime8, je m’étais dit que ce serait mon prochain coup de folie, mais bon, je pense que mon porte-monnaie peut aussi très bien s’en passer ^^
      Et c’est re-dommage pour l’Edenens. Tout le monde l’encense… Faudrait aussi que je la teste pour me faire mon propre avis :/
      Je compte acquérir la Kiko très bientôt (genre dans la semaine) mais non pas pour me démaquiller, mais pour laver mes pinceaux (il leurs est arrivé une mésaventure… -_-).

      Merci pour ton commentaire et tes explications : )

  6. En huile démaquillante, pour le moment je n’ai testé que la DHC et la Laneige mais dans ma tête, il me FAUT la SHU UEMURA lol Je me jure de la commander en cadeau une fois que j’aurais évincé tous mes démaquillants actuels car même si elle est chère, elle doit valoir sa réputation *o*

    1. J’espère que tu n’as pas beaucoup de stocks alors ; D

  7. Merci Sarah ! <3

  8. L’huile minérale dans les huiles démaquillantes Shu ça m’a toujours laissé perplexe. Au final on se demande pourquoi on paie si cher :/

    (Y’en a pas dans l’Ultime8…mais bon, je verrai si elle surpasse la Cara. Et sinon, j’ai trouvé que l’huile Edenens se rinçait super bien)

    1. C’est toujours la même rengaine, faut bien payer les publicités. Ce serait bien si Shu Uemura lançait des marques petit prix comme Kanebo ou Shiseido ><

  9. Depuis mon dernier commentaire, j’ai testé – longuement – la Cara et elle est vraiment super! Tu peux y aller les yeux fermés… Et ce flacon…

    1. Décidément, elle me donne trop envie ! Mais je dois résister ><.

  10. aah oui ça c’est sûre, je suis une adepte de la marque Shu-Uemura mais je n’ai jamais vrmt sauté le pas pour acquérir cette huile. Perso, j’utilise la DHC 25 euros pour un 200ml et elle dure pendant des mois et des mois, certes c’est cher mais bon au moins pas d’huile minéral que du naturel :D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :