Ma nouvelle routine soin (éclat et hydratation à l’honneur)

Il n’y a pas si longtemps que ça que je vous ai présenté ma dernière routine soin, mi-janvier. Cependant, beaucoup de produits arrivaient à leur fin, et j’en ai réintroduit des nouveaux au fur et à mesure, ce qui fait que ma nouvelle routine est assez différente de celle que je vous ai présentée en janvier (quelques produits sont récalcitrants et ne semblent ne jamais vouloir se finir, ça me rend folle).

IMG_0473Un nettoyage comme il se doit…

IMG_0461

  • Le baume démaquillant Purity n°01 de REN. Prendre soin de ma peau ne me dérange pas du tout, au contraire, et j’adore quand j’ai un produit qui transforme ma salle de bain en spa. C’est un peu le cas de ce baume avec sa texture onctueuse, son odeur délicate de rose et le petit rituel associé, celui du linge muslin pour le rincer. Je passe le linge sous l’eau tiède et tamponne délicatement mon visage avec pour enlever le baume. 
  • Le nettoyant à l’acide hyaluronique de Juju Cosmetics. Mon quatrième nettoyant asiatiques, et sûrement pas le dernier ! J’adore ces crèmes qui donnent une mousse abondante ! Attention, en Asie, la mousse n’est pas le résultat du sodium laureth sulfate (trop agressif) mais de l’acide myristique (un acide gras que l’on trouve dans des huiles, comme celle de coco). Je fais systématiquement mousser mon nettoyant avec un filet, et le soir, j’utilise ma brosse Tosowoong en complément. J’utilise cette brosse depuis juillet, elle est toujours aussi top : elle ne perd pas ses poils et elle est toujours douce.

De l’hydratation…

IMG_0463

  • La lotion à l’acide hyaluronique d’HadaLabo, le matin. Je l’applique en tamponnant. Elle me fait la peau toute mochi mochi (collante/gluante). La preuve, lorsque je l’applique, mes joues collent légèrement à ma main, comme dans la pub (mais en beaucoup moins exagéré xD). La lotion à l’acide hyaluronique d’Haruhada, le soir, avec le mode Moisturize de la Hadacrie. Le mode Moisturize est juste divin pour les peaux déshydratées (et toutes les autres d’ailleurs), je peux me passer de sérum hydratant ! Je précise tout de même que si l’eau est très calcaire ou qu’il fait particulièrement froid, j’ai besoin de mon sérum hydratant. Mais pour le printemps et l’été, je peux m’en passer.

Préserver et réguler sa peau…

IMG_0466

  • Le sérum Elixirin C60 d’ÜNT. C’est le sérum chouchou de Sasha, un sérum anti-oxydant et qui donne de l’éclat. Pour l’instant, je n’ai pas vu de grandes différences, mais ne perd pas espoir. Au pire des cas, il protège ma peau des effets néfastes du soleil, et c’est toujours ça de pris.
  • L’huile protectrice du Dr Hauschka. Il ne faut plus JAMAIS que je me sépare d’elle. Cette huile doit être celle qui me donne le plus de résultats pour réguler ma peau mixte à grasse. Je savais déjà qu’elle était super, mais là, ça me confirme qu’elle est un de mes Saint-Graal. Je l’avais arrêtée quelques mois, j’avais retrouvé une peau bien grasse sur la zone T et les joues. Je l’ai repris, et ma peau brille déjà beaucoup moins. Je pensais que ma peau avait changé à force de l’utiliser, mais en fait, c’est cette huile qui la régule.
  • Le soin ultra-hydratant d’Etat Pur ou la crème Elixirin C60 d’ÜNT. J’utilise alternativement ces crèmes en fonction de ma peau, sur mes joues et mon nez. Celle d’Etat Pur si ma peau tiraille et est particulièrement déshydratée. Celle d’ÜNT dans le cas contraire, si elle ne fait pas de caprice.

Et le contour des yeux ?

IMG_0470

Rien de nouveau sous le soleil, mon sérum et mes crèmes font de la résistance, Ils ne veulent pas se finir. Je comprends pour le Balance Me, ça fait peu de temps que je l’utilise (un mois et demi environ), mais le sérum Caudalie et la crème Jonzac, j’ai l’impression que ça fait une éternité (entre 5 et 6 mois). D’un côté, je me plains, mais il faudrait que mes crèmes en plus de mes échantillons pour cette zone tiennent jusqu’à mon voyage au Japon (d’ailleurs, je dois vous mettre une nouvelle wishlist, c’est la série sans fin).

  • Le sérum Vinexpert Yeux et Lèvres de Caudalie. J’aime beaucoup ce produit (et moins son prix). J’apprécie sa légèreté, son côté anti-oxydant et surtout, son effet tenseur. J’ai l’impression d’avoir le regard moins vif quand j’arrête de l’utiliser (si je pars en week-end par exemple). J’espère que son successeur, le Emma Hardie sera tout aussi bien (voire mieux).
  • Le contour des yeux Rehydrate de Jonzac. Il est pour moi ce que le Ishizawa est pour Sasha (en gros). Petit prix, composition propre, et bonne hydratation du contour des l’oeil pour les « baby face » (comme dirait The Girls on Fire) qui veulent commencer à se préoccuper de cette zone . J’alterne aussi avec le Wonder Eye de Balance Me.

Et le cou ?

IMG_0468

  • Le Deep Moist Depot de Sans Soucis (une marque allemande). Ce produit, c’est Bruno qui me l’a ramené d’un de ses voyages l’année dernière. Le produit semble bon sur le papier, la composition est propre, l’idée des deux phases (huile et émulsion) est intéressantes, mais un seul détail fait que je ne peux pas l’utiliser sur le visage : c’est bourré de parfum. Ca sent tellement fort le parfum que je peux encore sentir l’odeur sur ma peau (ou mes vêtements) plusieurs heures après l’application. C’est pour cette raison que je l’utilise sur le cou et non sur le visage. Je privilégie les produits inodores ou dont l’odeur est naturelle. C’est comme les colorants, je préfère que mon produit soit gris et ait une odeur désagréable qu’il soit rose bonbon et sente le chimique.

En conclusion :  Si on peut appeler ça une conclusion… La base de ma routine, son squelette, c’est :

  • une huile ou un baume démaquillant sans silicones, ni huile minérale. Parce que selon Caroline Hirons (la femme de ma vie quoi), ça déshydrate. Or ce serait bête d’accentuer la déshydratation alors qu’on peut changer de produits…
  • un nettoyant asiatique, toujours sans silicones, ni huile minérale. Là, c’est un peu plus compliqué pour trouver les compositions, mais je fais du mieux que je peux. Si possible, j’alterne avec un nettoyant ultra-doux pour le matin.
  • une lotion asiatique, légèrement gélifié. C’est juste parfait. C’est la première étape vers l’hydratation et l’une des plus importantes, ne la zappez pas (parce qu’elle aide aussi les soins à être absorbés par la peau).
  • un ou deux sérums sans silicones. Je tolère si un sérum a des silicones en milieu ou fin de composition, mais je préfère honnêtement m’en passer.
  • l’huile protectrice du Dr Hauschka. C’est non-négociable, je la veux pour toute ma vie (de peau mixte à grasse, si jamais elle accepte de changer -_-).
  • une crème hydratante, pour peaux déshydratées donc. En plus de l’huile ou à alterner.
  • une crème solaire ou un produit de maquillage contenant un SPF (je sais, ce n’est pas bien du tout)
  • un contour des yeux et si possible, un sérum pour cette zone.

14 commentaires

  1. L’huile protectrice du Dr Hauschka me tente bien. Tu l’utilises comme un sérum ?

    J’ai acheté le contour des yeux de Jonzak suite à ta revue mais je n’ai pas trouvé l’anti-âge :/ Mais il est très bien ! Je n’ai pas de baby face :D vu mon âge du coup le soir j’ajoute un roll on de Vanessences en plus histoire de me déculpabiliser ^^ En plus ça scelle l’hydratation. Mais toujours pas de Graal contour des yeux à l’horizon !

  2. Je l’utilise comme un sérum ou en dernière étape de routine, ça dépend de ma peau et de ses besoins.

    Peut-être que tous les produits ne sont pas disponibles, c’est fort possible. Normalement, il existe bien, je l’ai vu sur leur site.
    Ca a l’air pas mal ce petit roll-on ! En tout cas : huile + eau = y’a ce qu’il faut pour combler ton contour des yeux.
    Je t’avoue Rehydrate de Jonzac commence à être un peu juste niveau hydratation, c’est bizarre. Pourquoi un tel changement ? :(. Si seulement, il y avait une version plus hydratante (mais pas plus nourrissante x). Pour l’instant, ça reste une de mes valeurs sûres.

    1. Effectivement c’est mon problème aussi ! Trouver des produits hydratant mais pas trop nourrissant. Sinon bonjour les microkystes :/

      Tu devrais peut être faire le plein d’hydratation de temps en temps avec des masques tissus spéciaux contour des yeux. Tu le fais peut être déjà ?

      Pour la crème Jonzac, elle existe bien car je l’avais vu sur le site. Mais je suis allée en para Leclerc où il ne leur restait plus qu’un exemplaire de la version plus légère. Elle était d’ailleurs moins chère que sur le net !

      1. Je le fais de temps en temps, mais ça ne règle pas le problème à long terme, je trouve.
        C’est le comble ça de trouver un produit moins cher en magasin que sur le net ! x)

  3. j aime beaucoup ta routine, je suis allée chez etat pure mercredi (ils ont un magasin en face de st placide) et j ai ete assez etonnée de decouvrir leur produit et surtout de faire leur analyse de peau (MON DIEU j ai vu la peau de mes coins des yeux en extra gros plan j ai bien cru que j allais defaillir de voir toute ces micro stries annonciateur de ridules – m enfin on m a rassuré en me disant que ce n etait que de la deshydratation^^) et de decouvrir que j avais la peau…seche ( apres avoir tjr cru qu elle etait grasse a mixte…) bref tout ca pour dire que j ai testé leur creme fondante (celle un chouilla moins riche que la tienne), leur contour des yeux (assez tenseur et lissant, mais la texture est gel donc peut etre pas assez nourrissante si tu recherche autre chose^^enfin 13e et quelques je trouve que c est bon marché); et leur serum a l aloe verra qui est une vraie revelation (au cas ou tu chercherai un serum hydratant pas cher, fonce!!)

    les lotions gelifiées hydratantes asiatiques un must have pour ma part, je ne peux plus m en passer, JAMAIS jamais jamais !!!

    1. Oh tu as pu faire ton analyse de peau, chanceuse ! Je rêve de la faire chez eux, mais à chaque que j’y vais, je ne sais pas, je dois être trop timide ^^;
      Si ça se trouve, moi aussi j’ai la peau sèche (!). Si j’apprends ça, je crois que ça ne m’arrangerait pas avec mes microkystes -_-

      Je note pour l’actif Aloe Vera. Là, j’ai repris le sérum hydratant Payot, ma peau fait une rechute, elle est trop déshydratée, sûrement à cause des températures (ou parce que je bois moins d’eau…).

      Idem pour les lotions asiatiques, je les adore, et veux toutes les tester : D (enfin celles avec une composition passable).

  4. Oh bah tiens, je ne savais pas que l’huile minérale pouvait déshydrater la peau (mais c’est vrai que quand on y réfléchi bien, c’est logique).

    J’aime ta routine! Quelle chance d’avoir la crème Elixirin T_T C’est bizarre pour le manque d’éclat avec le sérum! Sur moi il agit en 2 semaines (dieu merci j’ai encore 2 flacons).

    Le nettoyant Juju est un super basique <3

    Et pareil, je ne pourrai jamais me passer des lotions gélifiées! Une fois qu'on y a goûté impossible de revenir en arrière. *_*

    1. Je ne fais que suivre (bêtement ou pas) les préceptes de Caroline : D. D’un côté, le baume REN est nourrissant, du coup, ça fausse un peu mon test. Quand j’aurai testé des huiles démaquillantes sans huile minérale, je pense que je pourrai me faire un avis définitif.

      Je devrais avoir un 2nd pot ElixirinC60 incessamment sous peu : D. Mais bon, ça sera le dernier. Et j’espère que ma commande arrivera bientôt, ça fait deux semaines que je l’attends, alors que je pensais avoir pris la livraison expresse (elle était offerte), m’enfin bon. Du moment que personne ne me l’a volé (è_é).

      Tu as vu, les cosmétiques asiatiques commencent vraiment à envahir ma routine, je suis fière (^_^). Et ça sera pire après mon voyage au Japon, ça sera du 99% asiatique ! (j’espère).

  5. Je veux aussi en finir avec l’huile minérale dans mes démaquillants et tu m’as définitivement convaincu avec ton baume REN ! je suis folle de la texture de mon baume Jovees : j’adopte les Baumes : je rejoins ton CLAN ;) !

    Han mais j’aurai dû prendre une lotion hydratante Harahuda au lieu d’en prendre 2 nettoyantes o_O : pour la Hada Crie, le bidon de 500 ml aurait été plus judicieux !

    Le CDY des « Baby face » ! Lol ! C’est fou quand même qu’on ne nous propose pas de CDY EFFICACE ! J’adore mon Clinique mais je pense tester carrément l’huile d’avocat le soir .. Ca me coûte trop cher juste pour cette zone .. Je rêve d’une Hada Crie Eyes !
    Je t’en SUPPLIE : si tu trouves une Hada Crie Eyes au Japon : tweet moi in Emergency !!! ;)

    J’avais essayé le sérum + CDY (Juvenâge + Eye Cream de Herzog à l’oxygène) mais j’avais eu des irritations .. Je pense retenter avec le Clinique : c’est pt être l’oxygène mélangé au Juvenage qui m’a irrité ..

    1. Ravie de t’avoir convertie aux baumes démaquillants : D. Je devrais tous les essayer après mon année en Russie >< !

      Là, je teste le CDY Collagen Moistfull d'Etude House (j'ai un échantillon). Je le trouve pas mal du tout surtout vu la composition et le prix (un silicone en milieu et pas mal d'extrait, 15 dollar les 25gr, on peut faire des masques avec *-*).

      Je pense aussi que l'association des deux a du joué, le Juvenâge est déjà assez dosé comme ça… Un CDY neutre devrait suffire.

  6. Hello Sarah,
    J’ai plusieurs petites questions concernant l’huile protectrice de Dr Hauschka : peux-tu me dire comment tu l’appliques ? Après ou avant ton sérum, tu mets un peu d’huile (2,3,4 gouttes) sur tes doigts, coton, tu appliques par tapotement ?
    J’ai acheté cette huile sur les conseils de ma pharmacienne mais j’avoue ne pas avoir pensé aux questions que je viens de te poser et j’ai l’impression de ne pas bien maîtriser cette huile… Après son application, mon visage est « gras et collant », peut-être est-ne normal vu qu’il s’agit d’une huile ? Ou peut-être je prélève trop d’huile ? (généralement j’essaye de faire descendre 2-3 gouttes)
    Ma peau du visage est mixte, sensible et réactive.
    Si tu peux m’éclairer sur la bonne utilisation de cette huile, je t’en remercie.

    1. Si je me souviens bien, je prenais deux gouttes que je faisais chauffer entre mes paumes de mains et que j’appliquais par pression (par tapotement comme tu le dis donc).
      Si ton visage est toujours trop gras/collant, essaie d’intercaler une lotion exfoliante avant qui fera le ménage dans les cellules mortes et qui aidera l’huile à mieux pénétrer. Après, j’ai une autre idée, mais je ne suis pas sûre de son efficacité : après le nettoyant, applique une brume d’eau thermale pour légèrement humidifier le visage. Une huile appliquée sur une peau humidifiée pénètre mieux (cette technique marche en tout cas sur le corps, pourquoi pas sur le visage ? ;)

      1. Merci pour ta réponse très rapide.
        Tu emplois le passé pour cette huile : tu ne l’utilises plus ? Une remplaçante ?
        Sinon kesako qu’une lotion exfoliante ? Des marques à conseiller ? C’est une lotion que l’on utilise quelques fois / semaine ou elle remplace la lotion quotidienne ?
        Et donc l’huile se met après le sérum et avant la crème si j’ai bien compris ;-)

    2. Je ne l’utilise plus en effet. Je n’ai actuellement pas de remplaçante en terme d’huile. J’utilise actuellement un gel-crème très hydratant.
      Une lotion exfoliante est une lotion aux acides de fruits et/ou à l’acide salicylique. Elle ne remplace pas la lotion hydratante, c’est un complément. Ca donne donc : nettoyant -> lotion exfoliante -> lotion hydratante. Je l’utilise quotidiennement matin et soir, mais avec ta peau réactive, ce serait peut-être mieux de l’utiliser une fois tous les deux jours par exemple. A toi de voir ton rythme.
      Voici quelques idées de lotions exfoliantes : Glow Tonic de Pixi, lotion P50 de Biologique Recherche, Solution Keratolytique de Lierac Prescription, les actifs d’Etat Pur (acide citrique, salicylique 70 ou 300), Doux Exfoliant Clarté de Clarins…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :