Comment soulager une peau déshydratée ?

Aujourd’hui, on parle « peaux déshydratée », un sujet peu abordé et qui, pourtant, touche un grand nombre de personnes dans des proportions différentes.

Comment reconnaître une peau déshydratée ?

Tout le monde peut avoir une peau déshydratée : qu’elle soit sèche, grasse ou à imperfections. La déshydratation est un manque d’eau contrairement à la sécheresse qui est un manque de gras.

On la reconnaît notamment par ces caractéristiques :

  • Les tiraillements, sans pour autant avoir des plaques de sécheresse ou une peau rugueuse. La peau peut se défendre en produisant plus de sébum. Il est donc tout à fait possible d’avoir la peau qui brille et qui tire.
  • Le maquillage peut faire des « patchs » disgracieux. La peau absorbe en effet l’eau contenu dans les fonds de teint.
  • Les soins pour la peau sont absorbés très rapidement
  • Les pores peuvent être petits ou larges. En ce qui concerne les pores dilatés, si votre peau est déshydratée et qu’elle réagit en produisant plus de sébum, vos pores ont de fortes chances de rester longtemps dilatés.
  • Des stries. Mon test est de remonter la peau des joues pour voir si les stries sont profondes, voire même si ma peau est carrément gondolée…

Pour ma part, je présente tout cela à la fois, le jackpot.

056

La lotion, notre meilleure amie !

Les ingrédients hydratants les plus connus sont l’acide hyaluronique, la glycérine, l’urée et l’aloe vera.

Comment limiter le problème ?

  • Boire beaucoup d’eau. C’est la moindre des choses.
  • Eviter l’alcool que ce soit dans les cosmétiques ou en tant que boisson soit dit en passant. Un produit dont la teneur en alcool est compensé par un fort dosage d’agents hydratants passe encore (je pense notamment aux lotions japonaises, dont l’utilisation de l’alcool est justifié, vu le climat humide en été, il faut des lotions qui s’absorbent vite), mais par pitié, virez-moi les lotions Clinique et astringentes de La Roche Posay ou Avène.
  • Eviter les huiles minérales dans les démaquillants (n’achetez donc pas la nouvelle huile démaquillante de L’Oréal : p).

Sélections : Rose Peral Cleansing Oil de Cara, l’huile d’olive d’HadaLabo (la jaune pas la water-based bleue),Deep Cleansing Oil de DHC, l’huile démaquillante d’Edenens.

  • Si vous vous nettoyez la peau à l’eau deux fois par jour, préférez un nettoyant doux / ultra doux le matin, voire même le soir, tout dépend de votre peau et de sa capacité à s’encrasser (la mienne s’encrasse super vite d’où mon amour pour la Tosowoong).

Sélections : Le Honey Dew Cleanser de MyChelle, le Hydra-Calm Cleansing Gel de REN, le gel dermo-nettoyant de Jonzac.

  • Abuser des lotions hydratantes. Généralement, j’en mets une couche (deux à trois gouttes) puis j’en remets dès que la première couche est quasi absorbée. Ce n’est pas la lotion qui va graisser ma peau ; ). Si vous avez la Hadacrie, c’est encore mieux, surtout avec le mode Micro-Pat pour booster la pénétration des produits et le Moisturize pour hydrater en profondeur (les effets sont presque similaires à ceux d’un sérum !). Une peau bien hydratée absorbe mieux les soins, et ça commence par la lotion !

Sélections : La D’Origine d’ÜNT, la Gokujyun d’HadaLabo, celle à l’acide hyaluronique d’Haruhada.

IMG_0414

  • Ajouter un sérum hydratant matin et soir. Les sérums étant plus concentrés en actif, ils apaiseront votre peau sur la longue durée et la remettront dans le droit chemin. Tous les sérums ne sont pas égaux en terme d’hydratation, certains sont plus concentrés que d’autres, et cela dépend aussi de ce que demande votre peau ; ).

Sélections : L’Aqua Deluge d’ÜNT, le Riche Moist Soothing Serum de Klair’s, l’acide hyaluronique 100 de Thémis, l’essence à l’acide hyaluronique d’Aquamoist, le Gokujyun Super Hyaluronic Acid Essence EX d’HadaLabo, le sérum désaltérant de Caudalie, le Hydraluron de Indeed Laboratories (si vous habitez au Canada ou aux Royaumes-Unis), l’Elixir d’eau de Payot, le Power 10 Formula GF Effector d’It’s Skin.

IMG_9822

  • Terminer par une crème formulée spécialement pour les peaux déshydratées, soit plus concentrées en agents hydratants. Vous pouvez même ajouter une émulsion en cas de forte déshydratation ou en hiver.

Sélections : le soin ultra-hydratant d’Etat Pur, les soins réhydratants de Jonzac (léger ou riche), le lait hydratant à l’aloe vera de Jovees, l’Aqua Benefice d’ÜNT, les crèmes hydratantes AquaReva (légère ou riche) de Noreva, la crème sorbet hydratante de Caudalie.

  • Utiliser des masques à lotions autant de fois que vous le voulez ! Les masques à lotions sont généralement tous formulés avec de l’acide hyaluronique (il est vers les derniers dans les formulations en raison de son bas poids moléculaire). Ils peuvent suffire en cas de faible déshydratation, par contre si vous êtes fortement déshydratés, ayez recours plus hautement dosés en acide hyaluronique. Généralement, je les utilise après m’être lavé les cheveux (mon visage ayant été longuement exposé à l’eau). Vous pouvez aussi vous en concocter avec des cotons imbibés humidifiés d’eau thermale et imbibés de lotion.

Sélections : Les Gokujyun Super Hyaluronic Mask d’HadaLabo, les Hyaluronic Acid Moisturizing Mask de My Beauty Diary.

  • Pour le contour des yeux, si il présente des ridules :

Sélections :  Le soin contour des yeux de Jonzac, la crème contour des yeux à l’urée et à l’acide hyaluronique d’Ishizawa,

Capture d’écran 2013-04-02 à 19.30.43

  • Si besoin, vous pouvez réhydrater votre peau dans la journée soit avec des sprays tout fait, soit avec un spray dans lequel vous avez transvaser votre lotion hydratante. Ce geste est notamment très prisée des Japonaises.

Sélections : Le Moist Mist d’HadaLabo, le Aqua Splash M d’Ettusais.

SarahModjo-1(ou bien le Aquaplacenta Mist de Sana (mais moins pratique à transporter, il faut transvaser le produit ^^)

56 commentaires

  1. Je t’aime <3
    Maintenant j'ai tout plein d'infos pour m'aider à traiter mes problèmes !

    1. A toi la peau toute douce et rebondie !

  2. Tout comme toi j’ai la peau qui se déshydrate hyper vite !!
    Donc vive les lotions et autres masques \o/
    Et c’est vrai qu’avec tout ça je n’ai pas la peau qui tiraille ou inconfortable <3 ( et puis merci la hada crie aussi…)

    Pour le CDY j'ai acheté le Jonzac du coup !!!
    Mais le Ishizawa est sur ma wishlish AHAHHA

    1. J’espère que le Jonzac te conviendra, je le trouve tellement bien *-*

  3. Une mine d’infos pr avoir une belle peau, un grand merci!
    Passe une bonne journée.

  4. Heureusement que je te lis j’allais craquez sur l’oréal .
    Et j’ai appris la différence entre une peau deshydrater et une peau sèche je pensais que c’étais la même chose je pense donc que ma pea est deshydrater . Tu as raison elle absorbe mon fond de teint ce qui donne de vilaine plaque . Qui marque la peau sa fais cracra .

    1. L’huile de L’Oréal est une belle blague, il n’y a même pas un seul extrait (ou alors de la vitamine E mais en tant que conservateur). J’ai notamment remarqué la différence quand j’ai arrêté d’utiliser l’huile Shu Uemura. Avec le baume REN, ma peau est moins déshydratée. Du coup, je préfère continuer de faire attention pour ce qui est de l’huile minérale même dans les démaquillants.

  5. merci pour cette review et cette routine de soin ! j’ai des questions, suite à la lecture de ce billet :

    pourquoi distingues-tu absolument l’huile démaquillante bleue de hadalabo de celle à l’huile d’olive qui est jaune ? La bleue a des huiles minérales à l’intérieur ?

    c’est difficile quand même de savoir si une peau est sèche ou déshydratée selon la description donnée, ça me fait aussi penser à la peau sèche (les squames par exemple, et la sensation de tiraillements + les ridules)
    que faire alors pour distinguer la peau sèche d’une peau déshydratée ?

    1. Je les distingue parce que je n’aime pas la bleue, et parce que techniquement la bleue n’est pas une huile (elle n’en contient pas d’ailleurs contrairement à la jaune). La bleue, c’est plus un gel très liquide. HadaLabo fait lui-même la distinction, la bleue est un « liquid cleansing » et la jaune une « oil cleansing » (si je lis ce qui est écrit sur le packaging). Autrement, ni l’une, ni l’autre ne contiennent d’huile minérale : )

      Selon Caroline Hirons (cf. son blog dans mes favoris ;), la peau sèche a des pores resserrés / petits, est facilement irritée et a du mal à absorber les cosmétiques (contrairement à la peau déshydratée qui boit tout très vite, mais là encore, ce n’est pas une vérité absolue). Evidemment, elle ne brille pas, elle tire et fait des patchs.

      J’ajouterai aussi que la peau sèche est un type de peau, tandis que la peau déshydratée est une condition, ce n’est pas permanent.

      Tu hésites pour ton type de peau ou sa condition ?

      1. je te remercie pour ce complément d’information !

        en effet, je me posais la question sur ma peau, mais elle est peut être sèche ET déshydratée d’après cette description. par exemple, après une douche, ça me tiraille même sur le corps si je ne mets pas de crèmes, et en plus, je peux ainsi me blesser : des gerçures aux doigts et sur le corps (épaules par exemple)

        et ce depuis toujours, ce qui me fait pencher pour de la peau sèche…. mais AUSSI déshydratée car depuis que j’utilise hadalabo sur mon visage c’est parfait…. (mais v peut être rajouter du gras aussi maintenant que je connais un peu mieux les produits)

        j »utilise la gamme hadalabo depuis un an (huile, gel moussant, lotion, crème) et la peau du visage se porte bien mieux qu’avec les crèmes hydratantes « peaux sensibles » FR, où ma peau est hydratée, ok, mais est « rugueuse » et épaisse (comme si il y avait des couches de peau supplémentaires….. bizarre !)

        Avec hadalabo, la peau reste fine et douce.

        Je ne savais pas que le produit bleu de hadalabo n’était pas une huile ! v quil était dans le même conditionnement que l’huile jaune, je les pensais que ct 2 huiles ! merci de cette info :)

        (et désolé pour le long post ^^)

    2. Ca se pourrait fortement.
      Pour le corps : eau tiède (surtout pas chaude), huile de douche, des huiles et des baumes. Mon copain a le même soucis, sa peau tire après chaque douche, et elle absorbe les produits à vitesse grand V. Il n’a pas de gerçure mais réagit à tout et n’importe quoi. J’essaie de trouver la solution au problème (l’idéal sera un rdv chez le dermatologue).

      Si la gamme d’Hadalabo convient, continue alors. Tu peux rajouter une crème pour peau sèche (formulée avec du beurre de karité, de l’huile d’argan, d’olive…) là où tu sens que ta peau n’est pas apaisée (en plus ou à la place de ta crème habituelle). En tout cas, tu sembles être sur la bonne voie : )

      1. merci encore pour ton retour :)

        j’utilise depuis 4 mois de l’huile de bain de corps + le baume emollient, le tout de la marque aderma -exomega. C’est très bien je trouve.

        Mais pour les mains, c’est toujours la galère de la sécheresse (on voit les plaques carrées de la peau lol), je n’ai pas toujours trouvé ZE cream pour les mains, contrairement à celle pour le visage…..
        c’est un peu triste d’avoir des mains de vieilles….. T.T

        j’espère que ton copain ça ira mieux ^^ c’est chiant d’avoir la peau pourrie. le dermato m’a dit que j’avais une peau sèche / atopique et m’a prescrit des crèmes de parapharmacie : bioderma, uriage, laroche posay….. mais bon, comme dit dans le commentaire précédent, sur le visage, ce qui convient le mieux, c’est hadalabo aha ^^;

  6. hey!
    je voulais juste dire que je trouve ton site cool, les explications facile à comprendre et ta manière de dire les chose permet de bien cerner nos problème.
    le seul truc que je trouve dommage, c’est que tu cite pas beaucoup de produit français qui sont accessibles à toute :-/ …

    1. Merci !
      C’est vrai que je cite peu de produits français, parce que je mets l’accent sur les cosmétos asiatiques où il y a moins d’information.
      Néanmoins pour les produits pour les peaux déshydratées, je trouve qu’il y a peu de choses adaptées en France. Les lotions sont alcoolisés ou peu hydratantes, hyper basiques. Il y a des sérums hydratants mais la moitié sont bourrés de silicones (et ceux sans, font entre 20 et 50 euros). Il n’y pas de masques à lotion de vendus aussi…

      Tu peux toujours me demander en commentaire quel type de produit vendu en France tu cherches, et j’essaierai d’y répondre : )

      1. En fait je n’arrive pas vraiment à hydrater ma peau étant donnée que ( comme toi il me semble ) ma peau est grasse. Du coup j’ai beaucoup de mal à trouver ne serais-ce qu’une crème hydratante.
        J’ai essayer un peu toutes les différentes marques, j’ai touché à toutes les gammes de prix possibles; et que ces crème viennent d’un super marché, d’une pharmacie ou d’un institut ma peau me tire et ces crèmes me donnent des boutons ( Aaaaaaaaaaah!!!!!!!!!!!! ) et quelques fois même des plaques!
        C’est vraiment la misère et je te parle pas du moment où je me démaquille …
        Voilà voilà, je sais pas trop comment tu fait toi étant donnée que je suit ton blog que depuis peu mais si tu as des conseils je suis preneuse!!
        En tout cas merci ; )

      2. Bien sûr que si tu trouves un produit qui marche sur toi, tu peux me communiquer le nom ! J’aime bien avoir des retours sur ce que les lectrices utilisent (que ce soient des produits dont j’ai parlé ou non, l’essentiel, c’est d’avoir trouvé son bonheur !)

        Je t’en prie. Je suis toujours ravie d’orienter les personnes, d’aider à y voir plus clair. Du moment qu’on ne prend pas mes mots pour parole d’évangile (je suis toujours prudente pour « conseiller » :/ ) et qu’on ne me balance pas un « stp, j’ai besoin de conseils » (je ne suis pas une machine ^^; ), c’est un plaisir :)

        encore merci mille fois ; )

    2. Oula, ta peau est peut-être réactive pour réagir si violemment à ce point ?
      Il y a des crèmes qui te donnent moins de boutons que d’autres, qui te font moins tirer… ? Ce qu’il faudrait, c’est comparer ces crèmes entre elles. Je pense notamment aux silicones, présents dans de nombreuses crèmes, qui peuvent étouffer ta peau.
      Comme ta peau est réactive, je te déconseille les produits contenant des huiles essentielles.

      Voici ma routine, si ça peut te donner une idée : https://midaregami.com/2013/03/15/ma-nouvelle-routine-soin-eclat-et-hydratation-a-lhonneur/
      Cependant, prend bien en compte que ma peau n’est pas aussi réactive que la tienne.

      Demain, je publierai un article sur mon diagnostic de peau fait Etat Pur. Ca peut peut-être t’intéresser (au niveau des produits ou des conseils).

      1. T’as raison je pense que je vais faire ça.
        Je reviendrais vers toi pour te dire si j’ai trouver un produit miracle ( français bien sûr ^^ ) et pour te donner le nom de produits qui pourrais éventuellement t’intéresser … ?

        En tout cas merci beaucoup pour tes conseils, ça fait plaisir de voir que tu fait attention aux personnes qui te lisent et surtout que tu prend la peine de te soucier de leurs problèmes, et crois moi peu nombreuses sont les blogueuses qui font de même !!

        encore merci mille fois ; )
        Jess

  7. Merci Sarah pour ce superbe article! J´utilise pas mal de produits que tu cires.
    Malheureusement, les stries de déshydratation persistent… Ca me désespère. :-((
    Surtout que c adonne un sacré coup de vieux aussi… :-/
    Enfin…

    1. Moi aussi, ce n’est jamais parfaitement plumpy, mais je crois qu’on ne peut jamais atteindre le degré 0 de la perfection, ou alors il faudrait que j’arrête l’eau (mais dans ce cas, j’ai des kystes -_-)

  8. Au top cet article, comme quoi on peut avoir une peau mixte à imperfections et être déshydratée et je dois dire que la lotion d’Origine, le serum aqua deluge ont été des alliés de poids. Je prends bonne note du CDY Jonzac à défaut de trouver celui d’Ishizawa :/

  9. J’adoooore ce billet! C’est un tel casse-tête de trouver des cosmétiques en France adaptés aux peaux déshydratées. 2 questions:
    1/Que penses-tu du collagen pour cette « condition » de peau
    2/Quelle protection solaire pourrais-tu me recommander? J’utilise la kao bioré mais je trouve qu’elle n’est pas adaptée en hiver (j’ai ces fameux patchs disgracieux après l’application du fond de teint)

    1. Exactement, et si les produits européens ont de l’acide hyaluronique, soit il est présent en faible quantité, soit il est concentré mais l’addition est salée ! ><
      01/ Je ne suis pas très convaincue par le collagène. Il est plus présenté comme un anti-âge, et j'ai souvent lu que le collagène ne pénétrait pas très profondément. Je dirai donc oui pour un produit complément (comme un spray voire même une crème, je trouve que c'est le duo lotion + sérum que sérum + crème qui fait quelque chose), mais non pour baser toute sa routine dessus.
      02/ Celles-ci pourraient t'intéresser :
      – UV Aqua Rich Watery Essence de Biore : ultra-légère, texture gel (http://www.ratzillacosme.com/2011/kao-biore-uv-aqua-rich-watery-essence/)
      – Skin Aqua Sara Sara Essence de Mentholatum : à mon avis un moins hydratant si je me réfère au terme "sara-sara" (soit légèrement matifiée) (http://www.ratzillacosme.com/2012/mentholatum-skin-aqua-sara-sara-essence/)
      – UV Moist Emulsion d'HadaLabo – Pour les HadaLabo, il y a aussi des versions crèmes, plus hydratantes donc. (http://www.ratzillacosme.com/2011/rohto-hada-labo-uv-moist-emulsion/)
      Il y a aussi le Perfect Water Essence de Sunkiller (http://www.ratzillacosme.com/2013/review-sunkiller-perfect-water-essence/) qui semble prometteur (pas de silicones) mais Ratzilla ne l'aime pas, du coup, je ne prends pas de risque à le recommander, je le note juste ^^

  10. Héhé, j’aime, faut répandre la bonne parole, l’hydratation :p
    J’avais fait un article mais le tien il est encore plus mieux parce que tu donnes des produits à utiliser *o*

    J’ai aussi la peau qui se déshydrate très vite mais elle fripe pas, par contre le contour des yeux c’est une catastrophe >.<
    J'ai séché ma routine pendant les 3 derniers jours et je peux te dire que ma peau n'a pas apprécié et qu'elle a adoré quand j'ai appliqué ma lotion aujourd'hui ^^

    Faut que je tente les petits sprays, j'avais jamais pensé à en mettre dans une petite bouteille, c'est terrible comme idée ♥
    Par contre, impossible de trouver la Haruhada T___T

    1. Pour le CDY : Tu fais « sérum hydratant + crème CDY » ? Après tu peux te faire des masques en cotons ou des masques de nuit avec beaucoup de produits. Mais bon, tu as peut-être déjà essayé ces « techniques » ^^;
      Pour le soin CDY, j’aimerais bien trouver encore plus hydratant que le Jonzac. Celui d’HadaLabo me dit bien mais il contient des silicones, ça ne me tente pas trop pour l’instant ^^;

      Pareil que toi, si je lâche ou je néglige un aspect de ma routine, ma peau boude ^^

      Dès que j’aurai acheté un petit spray (genre chez Muji), j’espère que ce geste fera partie intégrante de ma routine ! J’avais lu dans un magazine japonais qu’on pensait à sa peau le matin et le soir, mais qu’il fallait aussi lui donner un coup de pouce en milieu de journée. Je trouvais l’idée pas bête.

      J’espère que la Haruhada reviendra, elle est victime de son succès é-è

  11. kimchilipstick · · Répondre

    Super article! :-) Je vais essayer de trouver le CDY Jonzac, plutôt que de me lancer sur Rakuten pour trouver celui de chez Ishizawa… ^^’
    Petite question, tu crois que ça marcherait de transvaser une lotion hydratante dans un flacon avec spray pour le mode micro-pat de la Hitachi? J’ai du mal à trouver ce qui pourrait me convenir pour ce mode! Autant le mode Moisturize avec la D’origine, c’est évident mais pour ce mode là…

    1. Il faudrait essayer : transvase un peu au début pour voir si la texture n’a pas de soucis à passer par le spray comme elle est un peu épaisse (contrairement à la HadaLabo par exemple).
      Je pense faire de même aussi, car je galère avec le mode micro-pat. Il faut que je m’interrompt pour mettre de la lotion plusieurs fois pendant le mode, ce n’est pas pratique :/

  12. Hiii j’adore ton article, il tombe a pique pour mes prochains achats. Tu as de très bon conseils (même pour les personnes qui ont la peau mixte,MAIS déshydratée).

    Cet été j’ai utilisé successivement deux lotions hydratantes (Clinique et ÜNT) à chaque baignade (piscine ou mer) et franchement c’était une suuuuper idée car ma peau était beaucoup moins asséchée par le soleil, le sel et le chlore ;-)

    Par contre ma peau a détesté l’utilisation de protection solaire au quotidien (à cause du silicone qui m’a donné à la longue pleins de boutons). Je remarque dans ma quête qu’il est quasi impossible de trouver un bon solaire efficace pr peaux mixtes sans silicones ;'(

    1. Merci ! Peut-être que mes conseils sont bons parce que nous avons le même type de peau ? x) (je me vois mal conseiller une peau sèche à part des trucs basiques, même si j’ai quelques idées. Enfin bon !)

      J’avais complètement oublié le spray hydratant Clinique, sûrement la seule alternative occidentale aux sprays dont j’ai parlés.

      Pour la protection solaire, comme je le disais plus haut, j’ai espoir dans la Perfect Water Essence de Sunkiller. Celle de Jovees a de très bons retours aussi. Toujours dans le naturel, Boucle d’Or a beaucoup apprécié les solaires Coola (http://boucledoretles3gloss.com/2013/04/03/du-bio-sous-le-soleil/), mais ils sont assez chers et galères à trouver.
      En tout cas, je compatis. Je ne sais toujours pas si ma peau supporte complètement les silicones, mais j’ai toujours peur qu’elle développe des microkystes (et j’en ai tellement que je ne fais pas la différence entre les anciens et les nouveaux -_-)

      1. Haha je suis vraiment blonde ! Je le sais en plus, je lis tous tes articles, mon cerveau a du beugué quand j’ai écris ce commentaire ^^

        J’avais acheté un kit Clinique il y a 1 an je crois, je n’ai aimé que ce spray, le reste étant plutôt pour peaux sèches, mais je suis quasi sur que les produits asiatiques cités ci-dessus sont meilleurs. De toute façon je n’aime plus trop Clinique depuis que me suis aperçu que leurs sérums n’étaient qu’une soupe de silicones.

        Merci beaucoup pour les infos sur produits solaires sans silicones. Je vais me renseigner pour éviter un gros flop ;-)

  13. C’est beau, c’est bien fait, j’aime !

    Par contre, j’ai une petite question qui me turlupine et ptet bien que c’est en rapport avec l’hydratation.

    Quand je plisse les yeux, ou que je souris, j’ai PLEINS de stries qui se forment à la verticale sous mes yeux, un peu plus bas que les cernes & je suis plus qu’hésitante sur la nature de ces stries.
    J’hydrate (je pense,) bien ma peau (lotion/sérum/gel a l’aloe).

    Si jamais tu as une petite hypothèse, je suis toute ouïe!

    & une très bonne journée à toi!

    1. Je dirai aussi que c’est de la déshydratation.
      Quels produits utilises-tu plus précisément ?

      1. Bonsoir,

        Merci de ta réponse tout d’abbord.

        Pour faire un petit pannel

        Matin – Nettoyant à la cerise PDC avec la brosse toso > lotion hydratante d’origine UNT > sérum aqua déluge UNT > crème à l’aloe de chez Kuan Yuan Lian.

        Soir – Nettoyant Tamagoha d’Hadalabo > lotion cleargen ( uniquement sur la zone T ) / lotion d’origine UNT sur le reste du visage > sérum cleargen ( Zone T ) > sérum aqua déluge UNT ( sur l’ensemble du visage ) > crème à l’aloe de chez Kuan Yuan Lian.

        Normalement j’ai une peau sensible à tendance sèche en hiver ( surtout sur la zone T , ah ah )
        Mais j’ai des imperfections récalcitrances comme des comédons sur le nez .
        Pourtant, pensant utiliser de bons produits hydratant, j’ai carrément l’impression d’avoir des rides tellement c’est strié quand je souris.

        J’envisage même un petit contour des yeux aux collagène, voir une petite lotion de la même trmpe.

        Enfin, désolé de faire passer ce message pour un diagnostic, mais il suffit de dire à qui quiconque on a des imperfections sur la zone T et on se fait cataloguer de « peau mixte » alors qu’on m’a toujours dit que la « peau mixte » c’est qu’un terme commercial.

    2. En hiver, ta peau est sèche ou normale ? Tu n’as que des points noirs comme imperfections ou d’autres choses comme des pores dilatés, des (micro)kystes, de l’acné inflammatoire… ?
      Parce qu’en effet, ta routine est bien équilibrée. Mais si ta peau ne présente que des points noirs, tu peux peut-être réduire la fréquence d’utilisation du Tamagohada et/ou de la Tosowoong, voire même essayer une crème plus riche pour cette zone en particulier comme le soin Etat Pur mentionnée ou la crème des saisons enrichie de Sanoflore…

      1. Salut ~

        En hiver j’ai la peau sèche par endroit, ça dépend vraiment ( cette année c’était autour des lèvres mais que du côté gauche du visage… ) J’ai uniquement des points noirs.

        J’ai la peau très sensible, mais pas grasse, ni « mixte ».

        Je vais bientôt recevoir la hada crie et j’attends beaucoup du mode  » cleanser  » avec lequel je pourrais arrêter la Tosowoong le soir. Par contre, malgré ses poils doux, je ne me serais vraiment pas du tout doutée qu’elle pouvait avoir un quelquonc rapport avec une peau alipidique ou déshydratée.

        En tout cas je vais regarder du côté de Sanoflore et je te remercie pour tes conseils.

        Je continuerai à lire ton blog mais de façon plus régulière cette fois ci!

        Bises!

    3. Bonjour j’ai longtemps penser que j’avais une peau sèche et je pense que finalement elle est déshydrater .elle tire quand je souris exagérément j’ai des strie sur les joue un peu comme des ride ou des vergeture et aussi sous les yeux. J’ai une peAu très abîmer . J’ai 44 ans des tâches marron une peau qui rougie je crois un début de couperose mes joue tiraille j’ai des pores très dilatée et beaucoup de cicatrice d acné. parfois mon front et mon menton sont très sec limite je pèle ma peau ne supporte pas l eau !pourriez vous m aider dans le choix des produits car je pense avoir utiliser de mauvais produits ce qui a aggraver la situation!

  14. Excellent article : clair, précis et sérieux ! Top !
    J’ai la peau « quadruple » o_O ! Et déshydratée uniquement sur les joues ! Ca me gave mais je suis obligée de traiter cette zone différemment .. En hiver, j’applique carrément de la cold cream dessus ! Sinon, mon blush « accroche » et c’est moche :(
    C’est fou : quand je te lis rejeter les lotions alcoolisées type Clinique, je trouve ça évident. Pourtant, il m’a fallu 10 ans pour comprendre que mon basic 3 temps agressait ma peau :O

    A ma décharge, j’ai 10 ans de plus que vous et .. les blogs et le layering, c’est récent en France : me fouettez pas :-)

    1. Quadruple, c’est à dire ?
      Mon anti-cerne accroche tout, c’est d’un laid :(

      On ne t’en veut pas, on fait tous des erreurs, et puis, on ne sent pas tous concerné par les mêmes choses aux mêmes niveaux. Avant, il était plus difficile de trouver des avis et des informations sur les produits que maintenant. Et puis là, tu traites ta peau comme une reine ! ;)

  15. Ma peau est très exactement : normale (joue), déshydratée (pommettes), grasse (zone T) et Uber sensible (visage et cou : parfois de simple écharpe me font réagir ).
    Sur les pommettes : mon blush accroche quand je n’ai pas assez hydraté ..

    Par contre, depuis que j’utilise la Baume Eyes Rich de Clinique : mon anti cerne ne marque plus. Et depuis que j’applique le sérum universel de Algovital (reçu dans la Box MBAB) le soir avant mon CDY et c’est encore mieux ;-)

    J’avais tenté pendant 15 jours d’appliquer sérum Lift fermeté + Baume Eyes Rich : une cata ! Mon CDY était encore plus sec, tout fripé et tiraillait : quand je me maquillais, c’était affreux o_O
    Les actifs étaient trop puissants pour cette zone fragile et le résultat a été le contraire de ce que j’espérais.
    Mais avec ce sérum BIO, hydratant et sans actif chimique puissant : c’est parfait ;)

    Je sais que le Baume Clinique te provoque des grains de milliums à cause des silicones alors pourquoi tu n’appliquerais pas un sérum BIO hydratant juste avant ton CDY Jonzac ?

    1. Toi aussi, ta peau c’est le grand écart !

      Je n’ai plus le sérum bio et il me suffisait avant :(. Maintenant, je survis avec d’autres CDY… Mais en fait, la sécheresse actuelle que j’ai, c’est de l’eczéma -_-. J’ai enfin acheté une crème aujourd’hui pour le soigner.

  16. Super article plein de bons conseils! Aux chiottes les lotions sur-astringentes.

    Je t’avoue que j’ai versé un larme en voyant le CDY Ishizawa :’)

    Faudrait que je boive plus. Je suis un vrai chameau, je ne bois quasiment pas en dehors des repas :(

  17. Allez, tu retrouveras ton CDY Ishizawa grâce à Super Sarah : D

  18. Oh Sarah je ne te trouvais plus et j’ai vu Modjo disparaître ! Ouf je te retrouve hihi

    Super article en tout cas qui tombe a pic ! Je suis allée a Mac ce weekend et la vendeuse était completement désemparée en voyant ma peau totalement déshydratée criant au secours lol je vais débuter une nouvelle routine spéciale hydratation. Je pensais deja au nettoyant + lotion gokyjun hadalabo par contre j’hesite beaucoup pour le serum et la crème. Tu as essaye l’hydrabio de Bioderma ? Sinon tu as un bon serum pour petits budgets et TRÈS hydratant ?
    Pour la creme je pensais à la mizon + gel de la meme gamme car Sasha me disait que seule elle n’était pas assez hydratante ou la crema caracol de nutree (parce que la bave me tente bien ca me permettrait de soulager les irritations dues aux dernieres folies de ma peau) ou carrement la watee bank de laneige voir la crème d’elishacoy a l’acide hyaluronique. Tu en penses quoi ? Elles ont toute un prix raisonnable a mon sens.

    1. Je ne suis jamais très loin (genre) ^^

      Pour la gamme Gokujyun d’HadaLabo, je « valide » la lotion (je l’adore), mais pour le nettoyant, il y a plus doux comme celui à l’acide hyaluronique de Juju Cosmetics (j’en ai fait récemment un article).
      J’ai essayé le sérum Hydrabio il y a bientôt deux ans : beaucoup de silicones pour pas grand chose. Tu peux passer ton chemin sans soucis. En parapharmacie, le sérum Vinosource Caudalie est sûrement beaucoup mieux. Autrement, les sérums à l’acide hyaluronique d’HadaLabo et Juju ont l’air top, bien concentrés en acide hyaluronique (une 15 d’euros il me semble). Je ne les ai pas encore testé, j’ai commandé le Juju mais faudra attendre un bout de temps avant d’avoir une revue dessus :/. En ce moment, je teste l’actif d’aloe vera d’Etat Pur et j’aime beaucoup aussi.

      Je ne connais pas les deux premières crèmes citées, je fais confiance au jugement de Sasha là ;). Par contre pour la water bank de La Neige, il y a beaucoup de silicones, et pas de véritables actifs hydratants (de la glycérine au début et c’est tout…).
      Celle d’Elishacoy semble beaucoup mieux (certification Ecocert, acide hyarlunique) par contre :).

      1. Le sérum d’hadalabo est, parait il, trop collant, je suis tentee d’attendre ta revue sur le juju :)
        Le Themis me tente pas mal la compo a l’air super ! A voir ….

  19. Bonjour… Tu sembles très calée… Sais tu reconnaitre l’alcool ds les sérums de beauté … Surtout celui fermeté de chez caudalie? Merci merci

  20. Bonjour, merci pour tes informations bien détaillées :) j’habite Bruxelles et malheureusement je ne trouve pas la marque Hadalabo (même dans les commerces les plus pointus..) je trouve dommage qu’on ne puisse pas trouver une marque s’en rapprochant en France ou en Belgique. En Europe le layering est encore très peu connu bien que beaucoup de personnes s’en rapprochent en utilisant nettoyant, tonique, sérum, crème hydratante..Mais la plupart des soins sont effectivement bourrés de produit dérivés de pétrochimie ou de silicones. Ma peau semble déshydratée et je cherche un bon sérum hydratant avec une composition « clean » trouvable en Europe..pas évident, je pensais aux produits Ren (mais c’est super cher! T_T) tu aurais peut être une idée? ..En tt cas merci, ton blog est très chouette ;)

    1. HadaLabo ne se trouve malheureusement que sur internet (tu trouveras les sites proposant les produits dans la colonne « Shopping »).
      Pour ce qui concerne un produit vendu en Belgique et se rapprochant d’un sérum asiatique, je n’ai malheureusement pas d’idée. Il y a bien l’actif à l’acide hyaluronique d’Etat Pur mais je n’ai aucune idée de si ils livrent en Belgique. Après, il y a quelques bons sérums hydratants vendus en parapharmacie française, mais ils coûtent un bras (plus de 50 euros…).

  21. Bonjour,
    Après avoir lu l’article je me suis empressée de commander la lotion hadalabo sur internet. Je l’ai reçu aujourd’hui (sans payer de frais de douane soit dit en passant!) mais pas encore testé. Entre temps, vu que les délais de livraison sont énormes, j’ai testé une crème vraiment super: c’est la crème à l’Iris de Weleda (10 euros environ le tube en pharmacie ou magasin bio). Elle est vraiment géniale, la peau est tout de suite apaisée, un vrai bonheur. C’est la meilleure que j’ai testé jusqu’à présent (mieux que les grandes marques à des prix exorbitants en parfumeries). Elle existe pour peaux sèches à très sèches ou normales à mixtes pour le jour. Il y a aussi une crème de nuit et un masque (pas encore testé). Depuis que je l’utilise ma peau est moins rugueuse, ne tiraille plus, ne pèle plus (je peux utiliser du fond de teint sans que ça fasse des grosse traces de déshydratation). J’en suis ravie. En plus elle est à base de produits naturels, sans rien de chimique.Vu le prix ça serait bête de s’en passer!!!

  22. Bonjour !

    Je viens de comprendre que je présente les caractéristiques d’une peau déshydratée, et que c’est à cause de ça que ma peau absorbe les fonds de teint, entre autres désagréments.

    J’ai bien lu les différents produits que tu proposes et j’envisage d’en acheter quelques uns, car je ne peux malheureusement pas tout m’offrir. Parmi eux, lesquels conseilles-tu absolument ? As-tu vu des résultats rapidement ?
    J’aimerais essayer cette crème : http://www.eau-thermale-avene.fr/visage/soins-specifiques/peaux-intolerantes/creme-pour-peaux-intolerantes , dans le but de reconstruire le film hydrolipidique de ma peau, en espérant que cela rende les stries un peu moins visibles. As-tu un avis là-dessus ?

    Merci beaucoup pour le temps que tu m’accorderas :)
    Bonne journée !

    1. Si tu dois choisir un seul produit pour ta peau déshydratée : un sérum (comme celui d’ÜNT que j’apprécie beaucoup)
      Je ne suis pas spécialement fan des cosmétiques Avène (plus pour une question d’ingrédients qu’autre chose). Mais cette crème n’est pas vraiment destinée aux peaux déshydratée, donc je ne peux pas affirmer que le résultat soit à la hauteur de tes espérances. Il faudrait une crème riche en acide hyaluronique (nano pour qu’il pénètre bien dans la peau)
      J’espère t’avoir un peu éclairée ^^;

  23. Salut,
    Quand tu parles de nano acide hyaluronique tu as des exemples de lotion/sérums/crèmes ?
    Et le nano acide hyaluronique va pas assécher ma peau si je suis dans un climat sec ?
    Et dernières question connais-tu le serum hydratant de hylamide ?
    http://hylamide.com/product/booster-low-molecular-ha-30ml

    Merci d’avance du temps que tu m’accorderas

    nb: ton blog est vraiment sympa :) !

  24. Bonjour à toutes, je voudrai savoir où l’on peut trouver ces différents produits, en pharmacie ou internet, quel site, s’il te plaît ? merci d’avance.

    1. Il suffit de cliquer sur les liens donnés dans l’article.

  25. Hello
    je viens de découvrir ton univers grâce à cette article et je suis ravie de voir que j’ai le même soucis de peau (et oui je me sens moins desesperée) dis moi ta routine est toujours la même??

    1. J’utilise toujours une lotion et un sérum hydratant :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :