Mon diagnostic peau chez Etat Pur.

J’attendais ce moment depuis longtemps, celui de faire un diagnostic qui me permettrait  de confirmer (ou d’infirmer) mes connaissances sur ma peau, et d’apprendre de nouvelles choses.

J’utilise des produits de la marque depuis ses débuts. J’ai du essayer une dizaine de leurs produits, j’en achète certains régulièrement, je convertis mes proches à la marque (soeur, mère, amis…)… C’est la marque qui manquait au paysage des cosmétiques en France : petit prix pour des compositions propres et de l’efficacité au rendez-vous. Etat Pur, c’est la marque vers laquelle je me tourne quand je sais pas vraiment où aller.

_MG_3278

Je suis arrivée au rendez-vous fixé à 15h30, et j’en suis ressortie à 17h30, autant dire que ça a beaucoup papoté. J’ai été accueillie par Julie, et prise en charge par Karine pour le diagnostic de la peau.

Le diagnostic de la peau n’a évidemment pas pris deux heures. J’ai répondu à plusieurs questions comme « comment j’avais découvert la marque ? » (sûrement par l’intermédiaire des blogs), « pourquoi la marque me plaisait autant »… S’en est suivit au gré de la conversation des discussions passionnantes sur les cosmétiques en général, les consommateurs, sur la composition des produits…

Pour en revenir au diagnostic, voici les étapes :

  1. On entre des données notamment la date de naissance (ça a son importance par la suite).
  2. On passe une sorte de sonde à différents endroits du visage, notamment sur le front et les joues pour mesurer le taux de sébum.
  3. On colle un petit autocollant pour mesurer le taux de cellules mortes.
  4. On grossit ma peau de beaucoup (ne souhaitant pas dire de bêtises, je ne dirai pas donc de combien) pour mesurer le taux d’hydratation.

_MG_3183

Le « résultat sébum »

Cliquez sur les images pour agrandir ; )

Capture d’écran 2013-04-10 à 20.47.46

Sur les photos en noir et blanc, les traces noires indiquent le sébum.

Sur les courbes, je suis le point bleu. Et les dizaines en bas correspondent aux tranches d’âge.

  • La zone T (front et nez) : Je suis au dessus de la moyenne pour mon âge. Elle est très grasse (2 sur 2).
  • La zone U (joues et menton) : Je suis en dessous de la moyenne. Elle est  très sèche (bonjour le grand écarts), chose à laquelle je ne m’attendais pas du tout, je pensais vraiment que cette zone était normale (0,10 sur 2).

Capture d’écran 2013-04-10 à 20.47.55

Le « résultat hydratation »

  • Je présente une certaine déshydratation, 31 pour la zone T et un peu moins pour la zone U (aux alentours de 27 je crois). En fait, j’ai eu plusieurs mesures sur ma joue car elle ne présentait pas le même taux d’hydratation exactement partout. Ca ne change cependant pas la face du monde, vous en convenez.

On m’a conseillé l’actif Aloe Vera et l’eau micellaire démaquillante pour les matins où je sens que ma peau tiraille (un peu de douceur dans ce monde de brute).

IMG_0525

Le « résultat kératine »

  • Alors là… Je savais que j’avais un excès de kératine (coucou les microkystes qui ne veulent pas partir quoi que je fasse), mais à ce point-là, non. Dire que j’avais peur de trop décaper ma peau en utilisant ma Clarisonic une à deux fois par semaine, je crois que je peux la réintroduire (sans abuser bien sûr ; ).

J’ai aussi demandé si il y avait une solution pour mes microkystes, mon dermato ayant statuer que ce n’était pas nécessaire d’opérer (pour ne pas dire « charcuter ») pour si peu (ils sont petits et ne se voient pas sauf si on tend la peau à certains endroits). A part cette solution radicale qui peut laisser des cicatrices, il n’y en a pas, si ce n’est d’exfolier plus régulièrement ma peau. Karine m’a aussi dit de relativiser, car mes microkystes étaient honnêtement invisibles. Apprendre à lâcher le miroir grossissant et se dire que personne ne vient scruter nos pores, du bon sens et accepter qu’on ne pourra jamais avoir une peau parfaite sur tous les points.

On m’a conseillé la gelée fondante exfoliante.

IMG_0527

L’âge réel de ma peau 

est de 25 ans. Aïe. Une raison de plus pour être encore plus douce avec elle (notamment le matin) et de l’hydrater toujours autant.

Il faut aussi nuancer le résultat, car l’âge de la peau est subjectif. On le mesure en comparaison de la moyenne obtenue par d’autres personnes de notre âge.

Bizarrement, je ne pas fait une dépression en apprenant le résultat (je crois que ça m’est égal en fait).

En résumé :

Ma peau est mixte : très grasse sur le front et très sèche sur les joues. Elle est aussi déshydratée, et présente un excès de kératine.

Etant donnée que ma peau est constamment déshydratée, et que la déshydratation est une condition et non un type de peau, c’est que quelque chose cloche dans ma routine, d’où l’idée de ne t’utiliser qu’une eau micellaire le matin pour éviter d’aggraver ma déshydratation.

Karine m’a aussi concocté ma routine spéciale Etat Pur, histoire de m’y retrouver dans cette jungle de produits :

  1. L’eau micellaire démaquillante le matin / La mousse nettoyante détoxifiante le soir.
  2. La gelée fondante exfoliante à ne faire qu’une à deux fois par semaine.
  3. L’actif Aloe Vera.
  4. Le soin ultra-hydratant.

Je me suis aussi permis de demander des conseils pour protéger ma peau du soleil au Japon et du froid en Russie.

Pour préparer sa peau à l’exposition solaire :

  • l’actif Peptide-6 + une protection solaire SPF50 (si vous souhaitez bronzer) / Des vêtements (comme un chapeau) + une protection solaire SPF50 si vous ne souhaitez absolument pas bronzer (ce qui est mon cas pour des raisons esthétiques entre autres).

Pour survivre à un hiver sibérien :

  •  soit on ne met rien sur sa peau pour la mettre en condition et qu’elle s’adapte toute seule
  • soit on utilise un baume huileux (comme le baume ultra-riche nourrissant), pas de cosmétique avec de l’eau, sinon ça ne ferait qu’accentuer la sécheresse.

_MG_3105

Conclusion :

Je ressors ravie de cette consultation. Je compte bien revenir dans un peu plus d’un an (après mon année en Russie) histoire de faire à nouveau le compte rendu de ma peau et voir son évolution dans le temps. Je ne peux que vous encourager à faire vous aussi votre test et à essayer (« give it a try ! » comme diraient les anglophones ; ) les produits Etat Pur. Si vous n’habitez pas sur Paris ou en région parisienne, vous pouvezappeler le service client, où vous aurez de grandes chances de tomber sur Karine : ). Stay tuned pour les revues des produits !

Mes revues sur les produits Etat Pur :

Etat-Pur est à la peau ce que le bio est à l’agriculture.

Jean-Noël Thorel

Le site de la marque

31 commentaires

  1. Autant j’aime beaucoup leurs crèmes et huile démaquillante, autant l’eau micellaire je la supporte pas. Elle me cause des rougeurs.

    Dis, c’est payant un diagnostique comme ça? Ce n’est pas prévu que j’aille sur Paris (voire même jamais en fait), mais sait on jamais. Ca me fait rêver *_*

    L’actif à l’aloé me tente bien, à intégrer dans la crème hydratante, ca serait le top !

    1. Non, c’est gratuit. Mieux vaut cependant réserver ^^

      J’ai pu tester l’eau micellaire en échantillon, et ça allait. Pour l’instant, pas de mauvaises surprises. A voir par la suite !

  2. Moi aussi je veux qu’on me fasse plein de tests sur le visage pour connaître tous les secrets de ma peau chiante xD Je suis sûre que j’aurais plein de surprises comme toi, dommage que ce ne soit que sur Paris, je suis trop loin…

    1. C’est exactement ça, les « secrets de sa peau », elle est tellement mystérieuse des fois !
      C’est sûr qu’un coup de téléphone ne remplacera jamais un diagnostic par une machine, ni même le fait d’avoir la peau en face de soi. Mais si jamais tu as besoin, tu peux toujours appeler pour un peu plus de renseignements.

  3. Aaaah j ai adoré mon diagnostic de peau, comme je te l ai deja dit j etais persuadé d avoir la peau mixte et en faite elle est seche!!! et deshydratée! ma conseillere (impossible de me rappeler de son nom) m a expliquée que je pensais avoir la peau grasse parce que je transpire beaucoup au niveau du front, et qu il ne faut pas confondre transpiration et sebum et apparement c est courant! (amis du glamour bonjour!!) ma peau n a que deux ans de plus par rapport a mon age reel,meme deshydratée donc j etais plutot contente.

    Je n avais pas pensé au fait que de la laver le matin et le soir pouvait l assecher, je devrai tester juste l eau micellaire le matin pour voir.
    Sinon j ai definitivement abandonnée les acides de fruit, trop dessechant pour ma peau, je fais dorenavant au moins deux masques hydratant par semaine (+souvent un masque en tissu), j ai opté pour des textures plus riches alors que je n aime pas ca, mais la creme fondante hydratante (n°23 chez etat pur) m a bluffée elle est tres hydratante mais possede neanmoins un coté poudré visible quelques secondes apres l application qui permet de se maquiller directement dessus sans risque de « peluche » désagreables quand j applique ma bb creme ou mon fdt.

    j invite toutes les filles qui le peuvent à se faire faire un diagnostic de peau, c est bluffant. Pour celles qui ne peuvent pas se rendre sur paris je sais que la marque IOMA vendu chez Marionnaud propose aussi des machines dans certains Marionnaud qui analysent la peau!! renseignez vous si il y en a pres de chez vous, ca marche sur le meme principe :D apres moi je sais qu on dit toujours de se rendre chez son dermato mais la mienne est un peu reveche et j ai toujours peur de lui parler de ma peau sans m imaginer qu elle va me prendre pour une cinglée superficielle…peut etre certaines s orientent elles vers des dermato plus orientées beauté du visage?? je serai curieuse de connaitre vos experiences :=

    1. Il y a encore un mois, je lavais mon visage le matin avec un nettoyant plus doux. Du coup, j’avais presque le bon geste, mais ce n’est pas encore ça. Le calcaire joue et jouera toujours un rôle dans la déshydratation de la peau. Certaines personnes se déshydratent moins vite que d’autres. N’allons pas diaboliser l’eau ; )

      J’aime beaucoup aussi l’émulsion hydratante, avec elle je ne brille pas, un bonheur ! Il faut juste que je découpe mon visage en zone pour les crèmes, quelle chance -_-
      J’avais aussi eu un échantillon de la crème fondante, et je l’avais beaucoup aimé aussi pour l’hiver.

      Le diagnostic IOMA me tente beaucoup aussi (je veux tous les faire maintenant x). Je comprends tout à fait ton appréhension à être prise pour « une fille superficielle » :/. Là, je me suis sentie tout de suite en confiance, sans avoir peur d’être jugée, et pourtant j’ai un peu parlé de produits non vendus en France qui pourraient faire fuir n’importe quelle personne ^^

  4. Ton article est super intéressant !
    Ça donne vraiment envie d’avoir son propre diagnostic ( mais aller à Paris…pfff xD )
    Mais j’imagine que je serai surement autant surprise que toi. Comme quoi c’est pas si évident de se rendre compte de l’état de sa peau et par la même occasion de savoir ce dont elle a besoin…
    En tout cas j’espère qu’avec les nouveaux produits ça ira mieux :)

    1. Je comprends que « Paris = centre du monde » est un poil agaçant ^^;
      Je m’attendais plus à ce qu’elle me conseille le zinc gluconate ou des actifs plus purifiants que de la douceur (bon, sauf le gommage pour le coup, mais vu toute la kératine que j’ai, il faut bien faire quelque chose o_o)

      Je dirai dans un mois, deux grand maximum pour les revues ^^

  5. Autant cette marque ne m’attire pas pour l’instant alors, que j’en lis que du bien; autant le diagnostic me tente grave .. sauf que je ne veux PAS connaître l’âge de ma peau o_O
    Tu me diras pour l’eau micellaire : je dois en recevoir une Bio que j’utiliserai le matin : j’ai une routine plus douce le matin.
    Comment ça : ne rien mettre pour préparer sa peau au froid ?! C’est surprenant !

    1. C’est vrai que ça fait peur de connaître l’âge de sa peau, mais si ça se trouve, il varie en fonction du diagnostic où on le fait. C’est donc un résultat à prendre avec des pincettes je pense ^^

      Parce que la peau a une capacité d’adaptation. Les autochtones ne s’enduisent pas forcément de crème hyper grasse par exemple ^^. Par contre, je pense qu’il faudrait passer par une routine sans eau pour ne pas sensibiliser le film hydro-lipidique :/. Dans tous les cas, je préfère la seconde option ^^;

  6. Nathan my men skin · · Répondre

    Diagnostic très sérieux, j’aimerai également bien le faire je pense que je serai étonné !
    En tout cas tu t’en sors pas si mal, même si c’est assez complexe car une zone grasse et une zone déshydraté sur un même visage c’est dingue xD (bien que très courant je présume).
    En tout cas super intéressant, merci de ce partage et je vais vite allez voir leur site.

    1. Le pire, c’est la zone hyper grasse + zone hyper sèche, ou comment diviser son visage en deux, c’est un peu galère pour l’hydratation :(. Mais bon s’il le faut, je le ferai !

  7. Rhhhaaaa j’avais tapé un « petit pavé » et j’ai merdé -_-‘
    Bon je disais que j’étais un peu sceptique face à ce genre de diagnostic mais bon il faudrait que je teste tout simplement pour m’en faire une idée. Après tout ils ont intérêt à faire un truc sérieux pour que la routine conseillée fonctionne, il faut quand même vendre les produits ^^
    Malgré ma déception suite à l’utilisation de 2 produits de leur marque je leur donnerai peut-être une seconde chance, ma peau commençant enfin à se calmer niveau imperfection j’essaye de me tourner doucement mais sûrement de nouveau vers des produits bio/naturels histoire de trouver mon bonheur.

    1. Rien ne t’oblige à prendre tout au pied de la lettre. Là pour le coup, ça me conforte dans l’idée que je me faisais de ma peau, et d’apprendre que mes joues étaient hyper sèches et que j’ai un excès de kératine. Je n’en reviens toujours pas ^^;

      Tu avais utilisé quels produits ?

      1. Ouhhh punaise ça date, le soin matifiant B35 il me semble pour le reste j’ai un trou, je vais essayer de retrouver tout ça ^^

  8. Merci encore pour ce super article !
    Je comptais me faire diagnostiquer la peau avant de partir en angleterre l’année prochaine (et partir avec / acheter là-bas les bons produits) tu m’as convaincue de prendre rendez-vous, ça à l’air vraiment bien comme expérience.
    Et puis ma peau est un tel mystère ! j’aimerais bien comprendre pourquoi certains jours elle pète des câbles sans aucune raison apparente… je pense que ça vient des produits que j’utilise ou comment je les utilise, du coup avoir l’avis d’un pro ça serait pas du luxe.

    Par curiosité, tu as eu un rendez-vous en combien de temps ?

    Merci encore pour ton article !
    Bises,
    A.

    1. Oh, les Royaumes-Unis, c’est un paradis pour les beautés addicts ! J’espère que tu y feras des bonnes découvertes.

      On m’a expliqué que la peau varie en fonction des hormones, hormones qui fluctuent dans la journée, dans la semaine et dans le mois… Ce qui peut expliquer beaucoup de choses.

      J’ai été contactée par la marque et ai décidé de la date du rendez-vous. Néanmoins, je ne pense pas que les délais sont longs, les gens ne semblent pas non plus se bousculer pour faire un diagnostic poussé :).

  9. Tu n’es pas trop déçue de revenir à une eau micellaire plutôt qu’une huile démaquillante? J’avoue que j’ai tellement lu de mauvaises critiques que je n’ai jamais osé en acheter, ni même utiliser l’échantillon que j’avais eu chez Etat Pur justement. (jusqu’à ce que je tombe en rad d’huile démaquillante et qu’il ne me restait plus que cette option, d’ailleurs -bon je ne l’ai utilisé qu’une fois- je trouve qu’elle n’assèche pas la peau, lorsque j’avais fini de me démaquiller, je n’ai pas du tout senti de tiraillement ou autre, après je ne l’ai utilisé qu’une fois hein.)

    En tout cas, ça faisait un moment que j’envisageais de prendre rdv et tu m’as convaincu :) En lisant ton article, je me suis rendue compte que je me laissais vachement influencer par les avis des blogs beauté et du coup j’ai peut-être un peu négligé les réels besoins de ma peau. (même si je n’achète pas des produits qui selon moi ne conviendrait pas, j’essaye de toujours faire en sorte de prendre des produits adapter, mais c’est très dur de viser juste je trouve)

    Article très, très, très intéressant en tout cas, merci !

    1. (je n’ai rien vu ; )

      Je n’ai pas remplacé mon démaquillant par l’eau micellaire, ça reste toujours mon baume Ren ^^. J’ai commencé à utiliser l’eau micellaire pour me nettoyer le visage le matin, et je la rince ensuite avec de l’eau thermale. Pour moi, rien ne remplace un démaquillant huileux, ça reste le top pour ma peau ^-^

      Je n’ai pas non plus échappé à l’influence des blogs, mais c’est vrai que quand on connait mieux sa peau, on investit dans ce qu’on a vraiment besoin, on s’éparpille moins. J’ai arrête de dépenser dans des sérums / masques purifiants, une lotion à l’acide salicylique me suffit en cure par exemple.

      En tout cas, d’après ce que tu m’avais dit, tu as quand même de bonnes bases en privilégiant l’hydratation ^^

  10. ouh la belle faute: des produits adaptés* (on fait comme si on a rien vu? haha)

  11. Copine de Londres · · Répondre

    Merci pour cet avis, le diagnostic me tente beaucoup! Il est assez nécessaire je pense, on fait souvent des erreurs avec sa peau, et puis choisir seule les actifs Etat pur est un peu compliqué!

    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire à propos de la protection solaire, pour ceux qui veulent bronzer? Je sais qu’il faut que je protège ma peau alors je le fais (surtout avec les quelques cicatrices de boutons que j’ai) mais je préfère être bronzée…

    1. Oui, j’en ai souvent payé à trouver vouloir la purifier, une erreur de jeunesse !

      La protection solaire ne bloque jamais à 100% les UVB donc on risque toujours de se retrouver plus ou moins hâlé (ça dépend des peaux aussi). Je n’aime pas être bronzée pour des raisons esthétiques en fait, et surtout j’aimerais que ma peau vieillisse le moins possible, donc pas de soleil dans mon cas : )

  12. Il est super classe le concept store *_*

    Je suis bien d’accord sur le fait que c’est le genre de marque qui manquait sur le marché Français. Dans ma tête Etat Pur c’est la Ünt Française quoi héhé!

    Trés trés sympa ce diagnostic. Karine a raison, parfois on cherche trop la petit bête. Les miroirs grossissants c’est le mal :'( Combien de fois je me suis charcuter pour un truc invisible à l’oeil nu :(

    Mais sinon, as-tu été TRES surprise du résultat de ce diagnostic ou pas tant que ça? Je trouve que ça correspond bien à ce que tu relatais dans d’autres articles, tu avais déjà assez bien cerné ta peau!
    En tout cas, (à part l’eau micellaire, ce genre de produit, je ne peux pas lol), la routine est trés sympa! L’actif à l’aoé me fait envie depuis un moment! Hâte de voir ton avis donc!

    1. En effet, ça correspondait à ce que je m’attendais. Mais je n’imaginais pas ma zone T aussi grasse, ma zone U aussi sèche et avoir tant de cellules mortes xD

  13. Merci d’avoir partagé ton expérience! J’y vais dans un mois et je suis rassurée de lire que tu as rencontré des gens sérieux et à l’écoute!

    1. J’espère que tu nous livreras ton compte-rendu sur ton blog, j’ai hâte de le lire ! ^^

      1. Oui je vais essayer de prendre des photos et quelques notes pour pouvoir en parler et ne rien oublier ^^

  14. très intéressant, merci !

  15. J’ai enfin fait le test en rentrant du travail ! Il y a des choses à améliorer, mais je m’attendais à pire :-) super expérience. Merci pour la découverte

    1. J’espère que tu publieras tes résultats sur ton blog *-*

      1. Bien sûr :-) je suis en train de rédiger l’article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :