Ma peau s’encrasse vite : Help !

Ceci n’est pas un appel à l’aide. Ceci est un article sur toutes les personnes ayant la peau épaisse, dont les pores s’obstruent facilement, qui ont des microkystes (pas encore enflammés ;) à la pelle… Qui ont l’impression d’avoir une usine de cellules mortes.

Tout ce que je viens de vous citer, c’est mon lot quotidien. Une vraie plaie. J’ai renoncé depuis longtemps à une peau lisse et parfaite, cependant je fais mon possible pour avoir un joli grain de peau.

Vos amis les actifs sont : les acides de fruits (AHA – acide lactique, citrique, glycolique…) et l’acide salicylique (BHA).

Tout ce qui est écrit en dessous n’est pas nécessaire. Vous n’êtes pas obligés de faire la totale, l’idée étant de piocher quelques astuces adaptées à votre routine et à votre peau.

055

(Le démaquillage tout court est non négociable cependant)

  • Le démaquillage. Je ne pense rien vous apprendre en vous disant qu’il est la première étape vers une peau plus « pure ». Dès que je me suis mise à l’huile démaquillante, il y a de ça près de 3 ans, j’ai dit « adieu » aux points noirs ! Comme je l’avais déjà écrit dans l’article sur les peaux déshydratées, évitez les produits contenant de l’huile minérale ou des silicones pour éviter de boucher vos pores :/. Voyez aussi si un baume ultra-riche conviendra pour démaquiller votre peau. Je supporte très bien le REN, mais je me demande si il ne commence pas à être trop riche pour la saison.
  • Un nettoyant exfoliant. Jusqu’à maintenant, ce sont les seuls nettoyants qui ont eût un effet concret sur ma peau. Je les fais mousser préalablement dans mes mains humides puis je masse mon visage avec environ une minute. Mon préféré est celui à l’acide salicylique de MyChelle qui me ressert les pores du front et débouche les pores obstrués.

Sélection : Le Tamagohada d’HadaLabo, le AHA Tought Gentle Cleansing Wash de AHA+, le Clear Skin Cleanser (au BHA) de MyChelle, le Fruit Enzyme Cleanser (aux AHA – pour peaux normales) de MyChelle, le White Cranberry Cleanser (aux AHA – pour peaux grasses) de MyChelle, le Daily Microfoliant de Dermalogica.

_MG_9458

  • Une brosse nettoyante type Tosowoong. J’utilise la Tosowoong tous les soirs depuis juillet 2012. Elle aussi a permis d’améliorer mon grain de peau. Si je ne l’utilise pas un soir, ça se ressent le lendemain, mon teint est terne, brouillé et je récolte quelques pores bouchés -_-. En ce qui concerne la Clarisonic : Ok pour une cure sur quelques jours, le reste du temps, mieux vaut l’utiliser comme un gommage (ponctuellement). 

img_9757

  • Une lotion exfoliante. C’est ma nouvelle meilleure amie. En plus, je copie Caroline Hirons. Je l’applique en premier avant de mettre ma lotion hydratante. Là aussi, ça a permis de déboucher encore des pores (vous allez me dire combien j’en ai à la fin… xD). Au début, j’en appliquais matin et soir, grande folle que j’étais. Maintenant, c’est tous les soirs voire un soir sur deux. Ca dépend de la sensibilité et du besoin de votre peau. Ne vous acharnez pas non plus sur elle.

Sélection : La Clarifying Toning Lotion (AHA et BHA) de REN, le Skin Perfecting AHA Gel Exfoliant de Paula’s Choice, la AHA Clear Peeling Lotion de AHA+, la lotion clarifiante du Dr Hauschka, la lotion Acne Control d’ÜNT, la lotion Beauness de Ménard, l’actif Acide Citrique d’Etat Pur, l’actif Acide Salicylique 70 ou 300 d’Etat Pur (les actifs Etat Pur s’appliquent juste après le nettoyage et avant la lotion).

IMG_0793

  • Un sérum en guise de cure, de préférence l’automne ou l’hiver. Si vous en faites une l’été, n’oubliez surtout pas la crème solaire !

Sélection : le sérum Ex White Laserwave d’ÜNT.

  • Un gommage et/ou un masque. Le geste le plus évident de cette liste, et que j’ai pourtant osé négliger. Mine de rien, deux fois par semaine, ça a fait une différence sur ma peau ! Dès que j’ai arrêté pendant une semaine, retour à la normale.

Sélection : la gelée fondante exfoliante de Etat Pur, les Peel So Good d’Etude House, tous les masques de REN (le Glycolactic Radiance Renewal ou le F10 Smooth and Renew pour lisser la peau / le ClearCalm 3 Clarity Restoring ou le Invisible Pores Detox pour détoxifer), le Papaya Enzyme Facial Mask d’Alba Botanica, le Jeju Volcanic Pore Clay Mask de Innisfree, le Gentle Moist BHA Gel de Klair’s, les masques lotions Apple Polyphenol de My Beauty Diary.

IMG_0663

Mon programme

Pour vous donner un exemple, voici ce que je fais comme geste : Je me démaquille tous les soirs, j’utilise la Tosowoong tous les soirs avec un nettoyant hydratant, j’utilise une à deux fois fois par semaine mon gommage et mon nettoyant à l’acide salicylique (pas en même temps hein ;), j’applique ma lotion au BHA tous les soirs, et je fais des cures de Clarisonic (brosse Deep Pore) quand ma peau en a besoin.

Je ne pratique ces gestes qu’une fois par jour.

Je ne sais pas si mon explication est claire, en tout cas, je l’espère ^^;. Ma peau se porte très bien, elle n’est pas plus grasse, ni plus réactive. Si je sens qu’elle picote ou chauffe un peu, je la laisse tranquille et n’insiste pas (du bon sens !).

Update : Le sérum la vitamine C de Ciracle est aussi bien pour purifier la peau (il assèche les imperfections, donne de l’éclat à la peau, accélère la cicatrisation…). J’ai aussi eu l’impression d’avoir moins de microkystes en l’utilisant.

Advertisements

35 commentaires

  1. Super article! Vraiment très intéressant merci :) Je viens de commander une brosse type Tosowoong, j’ai hâte de la tester! Je n’ai pas encore sauter le pas de l’huile démaquillante… Mais cela ne saurait tarder!

    1. L’huile démaquillante, ça change la vie :)

  2. Merci pour cet article, j’aime bien ce genre comme celui sur la déshydratation ^^ C’est vraiment utile pour ceux qui ne savent pas trop comment faire :)

    J’ai tout testé dedans sauf la lotion exfoliante, je suis pas sûre d’en avoir besoin comme j’ai déjà tout le reste, que je n’utilise pas simultanément bien sûr ^^
    Je n’utilise que la Tosowoong quand je me maquille, comme ma peau est un peu irritée ces derniers temps je ne peux pas trop exfolier mon visage même s’il s’encrasse :/ Puis je n’ai rien remarqué au niveau de l’éclat, des pores et tout par rapport à la Tosowoong, j’essayerai de l’utiliser plus souvent quand ma peau sera moins déshydratée et irritée :)

    1. J’aimerais pouvoir faire ce genre d’articles plus régulièrement même si les sujets seront limitées aux problématiques que je rencontre :/
      La lotion exfoliante a un avantage, c’est qu’elle s’introduit dans à peu près n’importe quelle routine.
      C’est dommage que la Tosowoong n’ait pas les effets escomptés, j’espère que tu les auras en l’utilisant plus régulièrement :/

  3. Merciiiiiiiiiiiii ça va grandement m’aider pour venir à bout de ces vilains pores qui ont la fâcheuse tendance à trop s’encrasser à mon goût.
    Et voilà une wishlist qui va bien s’allonger avec les différents produits que tu conseilles, je vois que REN reste une de tes marques chouchoutes ;)

    1. Malheureusement, j’ai trop peu testé de produits REN à mon goût :(. Cette marque attise toujours autant ma curiosité, surtout que Caroline Hirons adore leur nettoyant anti-acné *-*
      Tu me diras vers quels produits tu t’orientes hein, si tu te lances dans ta lutte anti-pores bouchés : D

      1. Déjà je pense me prendre une tosowong il serait temps ^^
        Et les produits pour lesquels je pourrais craquer sont :
        – la lotion clarifiante Dr Hauschka
        – le Papaya Enzyme Facial Mask d’Alba Botanica

        J’ai déjà la tamagohada que j’adore et je pense attendre l’automne pour les acides de chez Etat Pur, je les avais déjà repéré mais j’attendais ;)
        Je compte aussi essayer le masque au blanc d’oeuf de Sonia ^^

  4. Oh oui super article comme d’habitude Sarah, j’ai un peu un pb de points noirs mais uniquement sur le nez et du coup je suis tentée d’utiliser une lotion désincrustante aussi sur cette zone avant la lotion hydratante. Faut-il attendre que la lotion clarifiante sèche avant d’appliquer la lotion hydratante ? Et que penses-tu de l’eau précieuse ? La lotion tonique clarifiante de Ren me tente mais elle est tout de même chère par rapport à mon pb et elle ne se conserve que 9 mois après ouverture. Ah j’adore les produits Ren tout de même.
    Bonne journée Sarah ! :-)

    1. Je n’attends pas que la lotion exfoliante sèche. Disons qu’elle est à moitié absorbée. Pour les points noirs, tu peux jeter un coup d’oeil sur les patchs vendus sur wishtrend.
      L’eau précieuse, j’avais bien aimé mais je l’ai vite délaissé. Peut-être pourrais-tu faire des masques de lotion avec ? A condition de bien hydrater avec. Ca pourrait faire un dupe des patchs vendus sur wishtrend.
      Je sais aussi qu’Etude House vend tout une gamme contre les points noirs dont j’ai souvent lu du bien.

  5. j’aime bien tes articleeeeeeeeeeeuhs <3

  6. Bon… J’ai l’impression de débarquer sérieux. Hier j’ai découvert le blog de la fameuse Caroline Hirons, et j’y ai aussi appris qu’il y avait des lotions exfoliantes… Ouais j’ai honte. Du coup je me penche de plus en plus sur la question pour l’intégrer le soir (ou le matin) dans ma routine. Je sens comme un gros manque maintenant !

    Je pense aussi ré-introduire le tamagohada dans ma routine, même si je ne peux pas l’utiliser avec la Tosowoong. D’ailleurs, je Tamagohada le matin, ca craint pas avec les AHA-BHA ?

    ‘Fin bref, un super article à garder sous le coude :p

    1. Pour le Tamagohada, je dirai que non. Ca exfolie légèrement la peau. Si une protection solaire suit après, ça ne devrait pas poser de soucis. Je préfère les produits exfoliants le soir pour que les actifs pénètrent mieux pour la nuit. J’imagine que tu as tes raisons pour l’utiliser le matin (ça ferait doublon avec la Tosowoong le soir, c’est ça ?)

      1. Je préfère utiliser la Tosowoong le soir (car pas trop le temps + beaucoup de flemme le matin), et la Toso et le Tamagohada ensemble, ma peau ne les supporte pas. La dernière fois que je les ai associé, en deux jours j’ai eu une surproduction de sébum + bouton… J’ai vite abandonné l’idée, et tout est revenu à la normale assez rapidement heureusement.
        Du coup je suis toujours en train de préparer ma commande AdamBeauty, as-tu déjà testé la clear peeling lotion d’ AHA+ ? (La paula’s choice me tente aussi, mais autant regrouper tout ca dans une commande si possible).

    2. Non, je n’ai pas testé la lotion d’AHA+ (ma peau ne les aime pas :/). Peut-être que Bruno la testera si il l’achète au Japon :D (il faudrait que je regarde la compo sur place).

  7. Ohh mais je savais pas qu’il fallait aussi une lotion exfoliante!!!

    1. Pas obligatoire mais conseillée (entre autre par Caroline Hirons ^^)

  8. L’exfoliation quotidienne avec une lotion et/ou une brosse type Tosowoong c’est vraiment le top! Ma peau adooore ça! Je préfère virer les cellules mortes régulièrement plutôt que les laisser s’accumuler et traumatiser ma peau une fois par mois en les virant à coup de gommage à grain :O

    Mon alliée du moment c’est la lotion Acne MD de Ünt avec la mode cleanse de la HadaCrie! J’adore!

    En parlant de ça, Caroline Hirons (=Dieu) dit que les acides (glycolique, salycilique, lactique), en plus de lisser et purifier la peau, permettent de la rendre plus résistante (en les utilisant à bon escient évidemment). De plus ces acides maintiennent un pH acide, ce qui est la clé d’une peau saine. (voilà pourquoi j’aimerai que TOUS les cosmétiques affichent le pH sur l’emballage. Seul Sesderma le fait malheureusement).

    Enfin bref vive l’exfoliation quotidienne (dire qu’il y a encore de gens qui pensent qu’exfoliation quotidienne = gommage à grain 2 fois par jour hum).

    1. Ce que je ne comprends pas, c’est comment les actifs font pour pénétrer si la peau n’est pas débarrassée un minimum des cellules mortes ? A quoi bon dépenser une fortune si les actifs ne pénètrent pas ? Ne parlons même pas des gens qui démaquillent leur visage à moitié… Une lotion exfoliante s’introduit facilement dans la plupart des routines, c’est un bon allié ^-^

      J’ai lu cet article, je crois que tu l’avais partagé hier, non ? J’adore les conseils de Caroline Hirons <3. Je vais avoir du mal à me séparer de ma lotion exfoliante maintenant !
      (j'aimerais aussi que les produits indiquent le pH et tellement plus de choses… Comme les concentrations des actifs u_u)

      1. Winter River · ·

        Chouette article! Mais je suis quand même super perplexe sur la notion de peau qui s’encrasse et sur comment y remédier. Parce que si j’applique tous les conseils de l’article, je suis à peu près sûre que ma peau va se rebeller, produire plus de sébum, donc plus de microkystes et hop, me voilà dans un cercle infernal. Pourtant j’adore les AHA et vu que ma peau produit bien trop de kératine que de raison, ce serait sûrement une bonne idée de les utiliser quotidiennement. Mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi, quand je laisse ma peau tranquille (= rien de rien dessus, pas de nettoyage), elle se porte assez bien alors que quand je fais un nettoyage doux matin et soir, les microkystes se multiplient en quelques mois. Ca ne me paraît pas logique! Du coup je me demande si les cosmétiques ne seraient pas responsables de certains (beaucoup?) de problèmes de peau… Alala!

        Aurais-tu le lien vers l’article de Caroline Hirons que mentionne Sasha? Merci! Bonne continuation.

    2. @Winter River : En fait, je n’ai pas trouver de meilleur terme pour définir ce que j’ai avec ma peau. Comme je l’ai dit dans l’article, on ne peut piocher qu’un conseil et éviter d’en faire trop (la peau tira la sonnette d’alarme).
      Parfois, je pense qu’il ne faut pas chercher plus loin pour la peau. Si ta peau se porte mieux sans produits, soit je continuerai dans cette voie, soit je remettrai en question les produits. Mais il me semble que ça le fait quelque soit les produits que tu utilises (si je me souviens de ce que tu avais écrit sur le forum ? :o).
      Par exemple, pour mes microkystes, j’ai abandonné. J’en avais avant le layering, j’en ai toujours (beaucoup moins cependant), et je m’y suis accommodée (et je pense surtout qu’ils sont liés à mon alimentation…)

      Les cosmétiques sont responsables de certains problèmes de peaux, tout comme le manque de sommeil, les hormones, une mauvaise alimentation… Tous joue un rôle dans une certaine mesure :/.

      Voici l’article dont Sasha parle : http://liana-beauty.com/2013/04/an-afternoon-with-skincare-guru-caroline-hirons/

      Aurais-tu le lien vers l’article de Caroline Hirons que mentionne Sasha? Merci! Bonne continuation.

  9. Encore un article super intéressant *__*
    Tout comme toi j’ai l’impression que ma peau s’encrasse plutôt vite.
    Du coup même si je n’ai pas beaucoup de boutons je suis obligée de « maintenir » ma peau avec des produits purifiants ( tamagohada, cure, rhassoul etc )

    Par contre je n’ai pas de lotion exfoliante :O
    Et bien évidemment maintenant j’en veux une AHAHHA
    Par contre je ne sais pas trop encore vers laquelle me tourner…je vais y réfléchir x)

    J’espère que tu vas mieux :3

    1. Je trouve qu’il y encore trop peu de lotions exfoliantes sur le marché. Sasha dit utilisé la lotion Acne MED d’ÜNT. Elle pourra convenir peut-être pour un début ? Petit prix et elle n’est pas agressive :)

  10. Merci pour cet article !
    J’ai moi aussi la peau qui s’encrasse très facilement. J’ai une routine 100% REN qui a donné d’excellent résultats concernant la texture de ma peau.
    Ton article me motive à ressortir ma Tosowoong délaissée depuis des mois et des mois… et je pense commander le Clear Skin Cleanser de MyChelle lors de ma prochaine commande iHerb :)

    1. Les produits REN me font encore plus rêver quand je lis ce genre de commentaires *-*
      Pour le Clear Skin Cleanser, si ta peau n’est pas sensible, ça passe, sinon mieux vaut l’éviter.

  11. Merci pour les liens qui mènent directement au boutique des produits pour sasa personnellement j’ai toujours du mal a trouvé les produits sur le site . Alors la génial

    1. Je t’en prie ! J’essaie de ne pas oublier de le faire désormais :)

  12. Super ton article : très pro, as usual !
    Quel dommage que ma peau ne supporte pas les AHA :( Il faudrait que je trouve des produits moins dosés que le Tamagohada !
    Ou que je patiente jusqu’à ce que UNT sorte sa nouvelle gamme spéciale peau sensible :D

    1. J’ai aussi beaucoup d’espoir dans le sérum ÜNT, mais je ne veux pas non plus me bercer d’illusions… Parce que les AHAs, je n’y crois plus trop. Mais bon, c’était soit ça et la possibilité de découvrir le Saint Graal, soit le sérum version anti-âge qui aurait été sûrement trop lourd pour ma peau ><

  13. Salut Sarah !

    J’utilise la Toso avec le Tamagohada tous les soirs depuis deux mois et autant mon grain de peau et mon teint se portent mieux autant rien à faire mes points noirs sont toujours la, ces petites enflures !
    J’ai testé certains patchs de wishtrend et je suis pas trop fan (ça m’irrite sans rien enlever…) donc je me demandais si prendre en plus du Tamagohada de l’acide salicylique d’Etat Pur serait dangereux pour ma peau ou s’il vaut mieux que je me tourne vers une lotion avec un dosage plus controlé ? J’ai déjà certains produits d’Etat pur, et j’utilise de la creme solaire costaux mais je crains d’empirer les choses avec des actifs purs :-/

    Voila merci pour ce super article en tout cas et à très bientot !
    Ayanena

    1. L’acide salicylique ne sera pas dangereux mais je ne sais pas si tu verras un effet flagrant. Ca dépend de l’épaisseur et de la sensibilité de ta peau en fait :/

  14. Salut ! :)
    J’ai la brosse, le Tamagohada, mais je suis obligée de trouver un autre nettoyant car celui ci m’assèche la peau à mort …

    Est ce que tu en aurais un pour les peaux sèches et sensibles ?

    1. Pour la Tosowoong, je préfère les nettoyants asiatique. Une amie (Kinoko) qui a la peau sèche aime beaucoup celui au soja et au Q10 de Sana que tu peux trouver sur Sasa. Pour ma part, le nettoyant le plus hydratant que j’ai testé, c’est celui à l’acide hyaluronique d’Aquamoist (Juju Cosmetics), toujours sur Sasa ^^

      1. Merci à toi :), je vais voir de ce pas !

  15. un bisous pour la peine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :