La lotion BHA 2% de Paula’s Choice.

J’ai l’impression d’avoir été une grande novatrice en intégrant une lotion exfoliante quelques mois avant que Caroline Hirons n’écrive son billet vantant ses mérites.

Je me suis tournée vers un actif qui me réussit mieux que les AHAs : l’acide salicylique. Malheureusement, des lotions contenant seulement de l’acide salicylique (et non couplées avec des acides de fruit), il n’y en a pas des masses. J’ai pris la lotion Clear Extra Strenght Anti-Redness Exfoliating Solution with 2% Salicylic Acid de Paula’s Choice. Il existe aussi la version Regular et les lotions « basiques » en différentes texture (liquid, lotion, gel). Je vous laisse un lien général, vous êtes des grands, vous saurez trouver tout seul ;).

Ce qui m’a fait mal au coeur, c’est de dépenser une trentaine d’euros frais de port compris (sur le site européen) pour cette lotion alors qu’elle n’est qu’à 16,96$ sur le site américain. J’ai évidemment fait une simulation sur le site américain pour voir si ça ne me reviendrait pas moins cher, mais non. Les frais de port sont astronomiques. A mon humble avis, tout ça est bien ficelé pour que le consommateur se fasse avoir sur les prix. Moi qui voulait le traitement à 9% d’acide salicylique, ce n’est pas demain la veille que je le commanderai… Il me faudra au moins une journée complète pour me remettre de cet achat. A force d’acheter des cosmétiques asiatiques, ça me fait tout drôle de payer aussi cher…

DSC01134

Description :

  • Une lotion liquide, soyeuse qui laisse la peau fraiche, apaisée et clarifiée.
  • Désengorge rapidement les pores pour éradiquer l’acné résistant et les points noirs.
  • Exfolie la peau et réduit efficacement les rougeurs pour une peau éclatante et un teint unifié.
  • Une utilisation prolongée garantit que les imperfections résistants ne seront plus un problème
  • Fait de l’inflammation et des rougeurs dues à l’acné un souvenir lointain (ils ne se sentent plus chez Paula’s).
  • Tue la bactérie causant l’acné (rien que ça).
  • 100% sans parfum et sans colorant , ph de 3.2-3.6
  • La même formule géniale que notre 2% Beta Hydroxy Acid Liquid
  • Contient 2% d’acide salicylique.

Honnêtement, je trouve cette description très rigolote et fantasque. On se croirait dans une pub pour produits de grandes marques (genre Lancôme et son sérum visionnaire qui est tellement miraculeux que les femmes ne veulent plus faire d’injection…)

Texture :

Aqueuse mais en même temps légèrement grasse. Visqueuse quoi.

DSC01138

Odeur :

Une légère odeur de colle.

Ingrédients :

Aqua, Methylpropanediol, Salicylic Acid 2%, Butylene Glycol (slip agents/penetration enhancers), Camellia Oleifera (Green Tea) Extract (anti-irritant/antioxidant), Polysorbate-20 (solubolizing agent), Sodium Hydroxide (pH balancer), Tetrasodium EDTA (chelating agent).

Ce que j’en pense :

Je n’ai pas d’acné (quelques boutons occasionnels en fonction de la météo, du nombre d’heures de sommeil…) et j’ai très peu de points noirs (c’est loin d’être un problème). Quand j’ai acheté cette lotion, c’était pour ajouter un produit désincrustant à ma routine, puisque je n’en avais aucun (le sérum Laserwave d’ÜNT s’est rajouté après). Ce n’est pas assez pour désengorger mes pores, mais c’est un net plus combiné avec le Laserwave. Puis en lisant cet article recueillant les propos de Caroline Hirons, ce produit m’est apparu plus indispensable puisque plus ma routine est « acidifiée » (en terme de ph), mieux c’est. Les acides renforcent la peau, la repulpent. Du coup, c’est bénéfique et je garde cette étape dans ma routine.

Sachez que je suis une rebelle et ne l’utilise pas comme la notice l’indique. Il est recommandé d’appliquer cette lotion avec un coton (pourquoi faire ? Mes mains ne peuvent pas faire ce travail elle-même ?) et après la lotion hydratante. J’ai demandé à Caroline (nous sommes amies, voyez vous) ce qui était préférable (lotion exfoliante puis lotion hydratante OU lotion hydratante puis lotion exfoliante), elle m’a conseillé la première option. Aimant être logique et ne me vouer qu’à une seule personne (pour ne pas condredire mes actions), je fais ce que Caroline dit. Ma peau n’a pas fondu, au contraire.

DSC01137

Qualités :

  • Concernant l’efficacité, je suis mitigée. Je n’ai pas de vue de différence flagrante, cependant je l’ai beaucoup moins utilisé au Japon, et ma peau était plus encrassée. Dès que je suis rentrée en France et ai réintégré ce produit dans ma routine, ma peau était bien plus lumineuse et « propre » le lendemain.

Défauts :

  • La texture est assez déroutante. Ils doivent penser que le côté gras est soyeux, je le trouve juste désagréable à l’application.
  • Le prix vers l’Europe. 30€ pour une lotion anti-imperfection, je ne m’en remets toujours pas. Si je vais aux USA, il faudrait que je m’achète une cargaison.

DSC01135

Commentaires / Conclusion :

Contrairement à ce qui est écrit dans la description, cette lotion ne rafraîchit pas au sens propre du terme (comme lorsqu’on applique un produit avec du menthol).

Cela fait plus de deux mois que je l’utilise et je n’ai toujours pas d’avis tranché. Peut-être en aurais-je un une fois que je l’aurais arrêté (et verrai une différence entre « quand je l’utilisais » et « maintenant que je ne l’utilise plus), ou alors peut-être me faut-il une seconde bouteille… Je pense que vous savez de quel sentiment je parle. « J’aime bien ce produit mais… » Cependant, je tenais à vous en parler car ce n’est pas un mauvais produit. Ne vous attendez pas à des monts et merveilles utilisé seul. Associer avec un autre produit exfoliant, cela peut être un bon pilier.

Enfin, si vous ne supportez pas les acides de fruits et êtes une fan de Caroline Hirons convaincue, regardez du côté des lotions exfoliantes aux BHA de Paula’s Choice. Il y a des lotions moins dosées (1%) et différentes textures convenant à différents types de peau. Difficile de ne pas trouver votre bonheur.

Si quelqu’un connait d’autres lotions à l’acide salicylique (sans acide de fruit), faites-moi signe dans les commentaires !

24,90 les 118 ml sur Paula’s Choice Europe

15 commentaires

  1. Caroline a raison ouais, la lotion exfoliante vaut mieux l’appliquer avant la lotion hydratante sinon ça fout le pH en l’air et c’est contre productif :'( Bizarre que Paula indique l’utilisation contraire O_O

    Je comprends ta mini déception, avec 2% on n’a pas de résultats spectaculaires, c’est surtout de la maintenance (pH, cellules mortes, petites imperfections). Mais en même temps, je préfère ça car l’utilisation quotidienne reste douce du coup! :D Elle a des lotions à 5% Paula? A cette dose le lissage est sûrement plus flagrant.

    Par contre hum WOAH LE PRIX O_O 30€ les 118ml…Aïe :/

    Bon moi tu le sais, ma lotion exfoliante c’est la Acne MD de ÜNT. Je pense qu’elle doit être à 2% aussi. Elle maintient ma peau saine et la décrasse bien, que se soit à la main ou avec la HadaCrie :D

    1. 5%, ce sont les AHAs. Il y a un peu de silicones dedans. Aucune idée de la texture.
      Pour les 9% de BHA, c’est un tube tout riquiqui de 8ml…. Je ne crois pas qu’il soit vendu en Europe.
      Il faudrait que je vois pour la lotion Acne MED, je l’avais déjà eu il y a quelques années. Elle me retente bien ^^

      1. Ah ouais des AHA + des silicones c’est trop bizarre tsss wtf Paula!? xD

        Bon j’espère que tu seras satisfaite de la Acne Md si tu la re testes. Bon « l’avantage » c’est qu’elle ne coûte que 12$^^

  2. moi j’avais prix les kits en format échantillons un peu sèche et un peau mixte
    le kit peau mixte ne ma pas plus emballer que ça l’autre je vais le tester pour cette hiver

  3. C’est peut être possible de te la fabriquer si tu es motivée ! Tu peux trouver de l’acide salicylique officinal à ajouter dans un hydrolat qui convient à ta peau. Tu peux même ajouter de la gaume guar pour qu’elle soit gélifiée ^^ Dès que je peux je me fabrique ma lotion à l’acide hyaluronique !

    1. Justement, je ne suis pas hyper motivée pour fabriquer ma lotion moi-même ^^;
      Peut-être dans quelques années, qui sait :D

  4. Je ne veux pas me procurer une lotion exfoliante tout de suite, mais celle de ünt me tente bien! (ma carte bancaire me dit non ^^)
    En fait je ne sais pas encore ce que ma peau préfère entre les AHA et les BHA en soins ._.
    C’est drôle que ce soit anti-rougeurs et en même temps anti-acné, quand j’utilise des produits trop forts ma peau devient un peu rouge en tout cas.

    1. C’est assez flou pour le « anti-rougeur ». Je me demande si ils ne veulent pas dire « rougeurs causés par l’acné », l’hyperpigmentation en fait. Je trouve la description un peu confuse sur ce point-là.

  5. Tu m’a donné envie de faire un gommage avec tout ça .

    Le prix refroidie beaucoup. Et grâce à toi, ou à cause xD, j’ai l’impression que la plupart des produits européen sont le maaal xD avec toutes ses histoire de AHA, BHA et tout, j’ai bien envie d’essayer.

    1. Ici, il fait entre 25 et 30° et j’ai toujours envie de me faire un gommage (mais je me retiens).
      Tout n’est pas à jeter. Il y a des bonnes marques (notamment dans les cosmétos naturels en France ou aux USA). Pour les cosmétos traditionnelles, je trouve qu’on doit débourser plus pour avoir une meilleure qualité.

      Bon courage avec la chaleur >o<

  6. Après avoir testé la Acne Med de Unt, comme tu le sais j’ai fini par commander la Paula’s choice ( mais la skin perfection ) et celle de chez Ren.

    Du coup c’est vraiment dommage pour celle ci parce que celle que j’ai reçu je la trouve plutôt chouette *__* Odeur, texture…
    Apparemment celle que tu as a l’air bien mais….Mais y’a un mais…
    Du coup à voir avec le temps comme tu dis…
    Mais bon vu le prix des produits, j’espère que tu en sera pleinement satisfaite au final :3

    1. Peut-être que je prendrai celle que tu as prise alors ;D
      Tu pourras me faire si possible une petite comparaison avec la Acne Med ? :o

  7. J’aime beaucoup les produits Garden of Wisdom. Les produits sont cleans et pas trop chers. Ils ont toutes une gamme d’exfoliants uniquement aux BHA. Le site fait pas trop rêver mais il est fiable.
    Il faut juste rentabiliser les frais de ports (autour de 17$ si je me souviens bien)

    PS (qui n’a rien à voir) : tu savais qu’il existait une application Apple pour les vieux numéros de Biteki? Le dernier dispo en ligne c’est celui de décembre 2012. Ça rame un peu mais c’est fonctionnel :)

    1. Il faut que je valide les commentaires en fait ^^
      J’ai regardé les exfoliants de Garden of Wisdom et ça me tente beaucoup ! Surtout celui de 5% au BHA. Sur makeupalley, la marque reçoit de bonnes notes, du coup, je suis encore plus tentée !
      Je n’étais pas au courant pour l’appli Biteki, merci du bon plan :)

      1. UneFilleLambda · ·

        Oui je suis juste un boulet :) j’ai un kit d’exfoliants de chez GoW à tester à la maison, faut que je m’y mette. Tu peux effacer le second commentaire du coup ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :