Ma consommation et gestion des cosmétiques.

Voilà un titre qui sonne bien relou comme il faut, n’est-ce pas ?

Dans cet article, je souhaite partager mes astuces pour dépenser de manière plus raisonnable, faire du tri / de la place dans son stock. Je n’apprendrai certainement rien de nouveau à la plupart d’entre vous, mais peut-être cela sera-t-il utile  quelque un-e-s d’entre vous :).

Je fais partie de la « team » qui n’aime pas avoir un stock de produits conséquents. Honnêtement, ça m’angoisse même ! Tous ces produits à utiliser alors qu’un nouveau produit me fait déjà de l’oeil, c’est de la torture (ou tout simplement parce que je n’aime qu’un seul et unique produit dans une catégorie et que les autres, je m’en tape le coquillart).

DSC01756

N’ayant pas de photos de mes stocks, on se contentera de celle d’une partie de mon espace beauté ;)

  • Regarder notre stock de produits. Ca parait tout con mais on oublie vite ce que l’on a déjà. Un nettoyant est si vite oublié ! Cela marche pour les produits soins, beaucoup moins pour le maquillage, pour ne pas dire « pas du tout ».
  • Relativiser. A chaque nouvelle collection, en particulier quand cela concerne les grandes marques, on a le droit à toute une flopée d’enlumineurs/de poudres/de bronzers au packaging tous plus beaux les uns que les autres. A chaque fois, je me dis « de toute façon, à la saison suivante, je les aurais déjà oubliés et ceux à venir seront encore plus beaux ». Honnêtement, je ne me sens pas frustrée car je les trouve beaux sur le moment puis j’oublie.
  • Relativiser aussi avec les promotions. Des promotions chez Sephora et compagnie, y’en aura toujours, rien ne presse.
  • Attendre. Pour savoir si ledit produit vous intéresse toujours autant deux semaines plus tard / si votre enthousiasme n’est pas retombé comme un soufflé…
  • Consulter les avis sur Beauté-Test (mais ne pas prendre tout au pied de la lettre), Makeupalley (là, vous pouvez avoir confiance), sur les blogs (francophones ou non), chercher les swatchs sur Temptalia ou sur Google (les blogueuses étrangères -notamment de Singapoure, Malaisie et des USA- nous offrent une pléthore de swatchs et de revues sur les produits coréens), aller faire des swatchs dans la mesure du possible (bizarrement, ça marche beaucoup moins bien avec les produits Hourglass et Lunasol). N’oubliez pas pour les Parisienne qu’une boutique asiatique, The Queen Shop, a récemment ouvert, c’est l’occasion de faire des swatchs :).
  • Ne pas acheter de produits en double à moins de les avoir déjà testés et adorés. J’ai fait l’erreur par deux fois l’année dernière, j’ai retenu la leçon.
  • Ne pas acheter une montagne de stocks (comme 5 nettoyants, 3 crèmes, 4 lotions…), sauf si vous allez à l’étranger, faites-vous plaisir (enfin… Tout dépend de si vous avez envie d’un stock à écouler pendant 3 ans ^^; ). Autrement, les produits ne vont pas disparaître du jour au lendemain. Cela concerne surtout les produits soins, la peau changeant d’une saison à l’autre et pouvant nous réserver quelques surprises, les produits achetés peuvent rapidement devenir inadaptés. Vous pouvez toujours attendre la saison prochaine mais d’ici-là, il y aura d’autres produits qui vous feront de l’oeil… (genre Etude House qui vient de sortir un nouveau nettoyant -le Dust Cut-).
  • Si malgré tout vous êtes envahi de produits, distribuez ou vendez-les ! Si vous savez au plus profond de vous-même que vous n’utiliserez pas ce produit ou que vous ne l’avez pas utilisez depuis belle lurette (moins d’un an quand même), donnez-le. Ca ne sert à rien de garder pour garder ou pour se donner bonne conscience.
  • Jeter. Pour les produits soins, je jette dès que je dépasse le délai indiqué sur la boîte. Cependant, dès que j’ouvre un produit, je vais l’utiliser. Je n’aime pas ouvrir un produit pour sentir l’odeur, le swatcher et le mettre ensuite de côté. Même si je l’utilise dans les délais recommandés, je ne sais pas ce qu’il en est des actifs. C’est plus intéressant d’utiliser un produit dès le début pour profiter pleinement des actifs avant qu’ils ne commencent à devenir moins efficaces.. Pour le maquillage, je n’en ai rien à faire des recommandations pour les produits poudres. Je les respecte pour les mascaras, les bases, les fonds de teints et les anticernes/correcteurs. Je fais aussi attention aux changements de textures, surtout pour les produits crèmes (par exemple, mon Illusion d’Ombre de Chanel et mon Jelly Eyes de Jill Stuart ont durci).
  • Faites une liste pour éviter de vous y perdre dans cette jungle de produits et cela est rassurant de savoir qu’on ne va pas perdre de vue la produit désiré :).
  • Procurez-vous des échantillons. Super conseil hein ? Pour moi, les échantillons ont trois fonctions : tester le produit / en utiliser ponctuellement pour mettre un peu de funky dans ma routine les jours où je suis en manque de nouveauté (ouais, carrément, en manque) / tester un produit sur « une longue durée » sans avoir à acheter le full-size parce que ça me gonfle de vider un tube (c’est trop long et la vie est trop courte). Je m’explique : ce dernier point ne concerne que les cosmétiques coréens puisqu’on peut se procurer facilement 10 échantillons d’un même produit. C’est assez pour se faire un avis « solide » (pour les démaquillants / nettoyants / lotions / gommages / masques / BB crèmes) et pour rapidement passer à autre chose. Par exemple, j’ai acheté 10 échantillons de l’huile démaquillante à la pomme d’Innisfree et 10 autres du nettoyant Egg Pore de Skin Food. Je ne veux pas acheter l’huile d’Innisfree car la CARA me tente bien plus mais je me dois de tester tout de même l’Innisfree xD (vous suivez mon raisonnement ?)

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :)

Publicités

24 Commentaires

  1. Super article! :-)
    C’est vrai que j’ai, enfin j’avais tendance à stocker, jusqu’à un jour où je me suis rendue compte de tout ce que j’avais en réserve! Ca m’a un peu effrayée! Et maintenant je fais bien plus attention à acheter moins, et surtout à utiliser d’abord ce que j’ai. Même si je suis très loin de ton niveau optimisé, mes réserves se vident bien et ne se remplissent plus :-)

    1. Ma gestion n’est pas aussi parfaite que ne le laisse paraître l’article ^^;
      J’ai malheureusement trop de nettoyants (environ 7… Aïe aïe…) et de lotions (2 dont une de 500ml !) à mon goût :(
      Je ne referai plus les erreurs citées à venir ><)

  2. ah la gestion de stock…. la gestion de mes envies…
    en pleine reflextion sur le sujet pour me calmer un peu…

  3. Très bonnes astuces, merci beaucoup ^^ J’ai une montagne de stocks que j’essaye d’écouler petit à petit. Ca fait un petit moment que je n’ai pas acheté de savons et shampooing pour écouler ceux que j’ai. Par contre j’ai craqué dernièrement sur des soins asiatiques à la bave d’escargot qui me faisaient de l’œil depuis un moment. Je les commencerai après ceux que j’ai en cours. J’arriverai à tout écouler :P

    1. De rien :D
      Faut se soutenir les coudes en période de déstockage ! ><

  4. Je suis de la même team que toi concernant les soins. Je n’aime pas avoir du stock car je trouve que ça me prive de liberté. Je ne peux donc pas craquer sur une nouveauté ou quelque chose qui me ferait potentiellement envie. En fait, je me sens un peu prisonnière car il serait hors de question d’entamer pour ne pas finir ou encore agrandir le stock alors que j’ai déjà des produits.

    Là seule chose que j’essaie de faire et d’anticiper, c’est de commander avant de me retrouver à court d’une étape (exemple: finir sa crème de jour et ne pas en avoir une à entamer), ça ça m’énerve. Mais le stock de nettoyants, lotions, serums, ça ne me fait vraiment pas envie !

    1. +01 pour l’anticipation, genre commander deux semaines à un mois à l’avance selon le temps de livraison. Etre en rade et devoir acheter un produit qui me plaît moyen mais vendu à côté de chez moi ou des échantillons avec la composition pourrie me rend malheureuse x)

  5. Super article, je n’ai plus qu’à m’y mettre ! Parce qu’entre les produits que j’ai fait maison (qui ne se garde pas soit dit en passant), et tout ce que j’achète parce que le packaging, ou la qualité me plait, ma salle de bain commence à déborder ! :s Mais je vais essayer de suivre tes conseils, surtout pour les échantillons que je ne pense pas souvent à utiliser. :)

    1. Merci ! Je ne pensais que cet article aurait autant de « succès », je suis surprise ! Et ravie de pouvoir aider par la même occasion ^-^

  6. Je n’ai pas beaucoup de stock non plus, mais j’essaye d’avoir un produit d’avance, comme Whee Confetti (surtout depuis que je me suis retrouvée avec une commande perdue et sans crème hydratante pendant un mois !!). Je suis beaucoup moins raisonnable sur le makeup, où il me « manque » toujours une nuance, une texture etc. Quant aux vernis, et bien, heu, je préfère ne pas en parler :P
    En tout cas, je trouve ton article plein de bon sens et vachement pratique :)

    1. Côté makeup, c’est en effet bien plus difficile… Et dès que j’adore un produit, je le veux dans toutes les teintes ;_;

      (par contre, pour les vernis, je gère la fougère. Je dois en avoir une vingtaine. Il me faudrait 2/3 nude en plus et ça serait parfait XD)

  7. Tu as raison en tout point… et c’est vrai que j’ai tendance à stocker stocker ou oublier. Ca me fait réfléchir et je vais m’inspirer de tes idées à l’avenir! Merci pour cet article ;)
    Bises.

    1. Merciii :D. Je ne suis donc pas trop rabat-joie x).
      J’oublie aussi parfois quelques une de ces règles (genre celle de regarder son stock, la base de la base xD)

  8. Pour ma part, j’ai une liste bien rodée, remise à jour régulièrement sur les produits dont j’ai fait une revue sur le blog donc même si j’ai des stocks, je sais où j’en suis ;).

    1. Très bonne organisation ! Tout ce que j’aime :D

  9. Super conseils (surtout l’histoire des produits achetés en double alors que jamais testé^^)….malheureusement autant j’arrive à me raisonner avec les soins autant le makeup ça devient maladif uhuh
    Mais j’utilise beaucoup la technique du : j’attends dans un mois pour voir si j’en aurais toujours envie, ça évite pas quelques craquages mais ça en limite beaucoup!

    1. Pour le maquillage, je crois qu’on est toute dans le même bateau ! Là, je me calme pour les fards japonais mais c’est pour mieux me concentrer sur les fards occidentaux XD. Après pour les lèvres et les blushs… J’en achète pas tant que ça mais je ne me restreins pas non plus *-*

      Attendre permet vraiment de savoir ce que l’on veut !

  10. Haha je te comprend totalement. Mon stock s’est crée a cause du voyage en Corée :)
    Maintenant j’essaye d’achter seulement ce dont j’ai besoin et ça fonctionne, le stock diminue peu à peu.
    Il me reste juste les huiles démaquillantes et les nettoyants. Les autres produits ça va encore :)
    Je vous ferais une distribution gratuite quand je devrais m’envoler définitivement ;)

    1. Va falloir que je prenne mon mal en patience côté nettoyant et lotion T_T (ce bidon de 500ml, je m’en remet pas XD)
      Bon courage pour vider ce que tu peux avant ton départ ! Après tu seras au paradis :D

  11. J’adhère complètement à ton article que je trouve plein de bon sens. Je suis un peu contre la surconsommation de cosmétiques. Enfin, quand je dis « contre », je parle pour moi, chacun fais bien comme il veut ! Il y a quelques temps, j’ai publié un article sur les fards à paupière, j’expliquais comment bien les choisir pour ne pas en avoir trop, en avoir en double ou autre : http://lesjolisslims.over-blog.com/2014/02/choisir-sa-palette-halte-au-gaspillage.html
    Ça peut t’intéresser (ou pas) de le lire ! Côté soin par contre, je n’ai jamais eu de souci de gaspillage. Je suis assez fidèle et surtout, j’ai tellement peur d’abîmer ma peau que j’évite de tester 50 trucs dessus ;)

  12. Merci pour le lien de ton article, je vais justement le lire, ça m’intéresse ! Je m’interroge aussi sur mon rapport aux fards. J’ai plein de petites palettes, aucune qui ne me satisfait vraiment.

    Pour la peau, j’ai commencé l’année dernière à trouver pas mal de favoris l’année dernière. Je suis contente d’avoir (enfin !) des valeurs sûres sur lesquelles me reposer ^^

  13. Ah pareil, je déteste ouvrir un produit pour le mettre de côté par la suite! ça m’angoisse totalement! x(

    Et de même quand j’ai un coup de coeur…j’essaie d’attendre quelque semaines avant d’acheter! Généralement, ça passe comme c’est venu et je n’en n’ai plus du tout envie (d’ailleurs je ris en regardant mes anciennes wishlists).

    Sinon, pour les stocks, je le fais seulement avec mes produits must-have (ÜNT, Jovees…).

    Depuis 2 ans, je m’en sors bien avec mes stocks, je n’ai plus de produits qui me restent sur les bras et que j’ai envie de revendre ou donner. \o/

  14. Tu as raison en tout point… et c’est vrai que j’ai tendance à stocker stocker ou oublier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :