Mes favoris 2014 (skincare)

Cette année, j’ai opéré des changements majeurs dans ma routine. Pendant quelques années, j’ai tourné autour de l’huile démaquillante, d’un nettoyant moussant asiatique, d’une lotion… Suite à plusieurs articles de la géniale blogueuse Skin & Tonics, j’ai revu la base de ma routine. J’ai gardé des indispensables, des indétrônables même (l’huile démaquillante, une lotion hydratante, des sérums, une crème…) et j’ai arrêté d’utiliser les nettoyants moussants non sans un pincement au coeur. Tout ça, c’est pour une histoire de ph que notre Confetti explique très bien dans ces deux articles suivants : Le pH, le manteau acide et les nettoyants et le pH, les acides et le temps.

Montage_Sarah_850px

Je suis alors passée à un lait démaquillant en guise de nettoyant (!). C’était sûrement la dernière chose que je pensais faire il y a encore quelques mois. C’est avec appréhension que j’ai sauté le pas mais il faut avouer que ça m’a plutôt réussi. Evidemment, le lait démaquillant comme nettoyant n’est qu’une des nouveautés de ma routine. Après ce nettoyant tout doux, j’utilise une lotion exfoliante (c’est Caroline Hirons qui doit être contente), un sérum exfoliant (ma peau ne tombe pas en lambeau, merci), une lotion hydratante, un sérum hydratant, une huile… Quoi ?! Ce n’est pas fini ?! Et non ! Je finis avec une crème et un contour des yeux. C’est bon, on peut souffler.

  • L’huile démaquillante au thé vert de RE:CIPE. Tout le monde en a dit du bien, et tout le monde avait raison. C’est une huile fluide qui permet de masser sans accrochage le visage lors du démaquillage. Elle dissout sans effort le maquillage, mascara inclus. Elle s’émulsionne et se rince facilement sans laisser de film gras. Son odeur est celle typique du thé vert, ce qui n’est pas pour me déplaire.
  • Les Amazing Face Dual Action Professional Cleansing Cloths d’Emma Hardie. Merci à Noémie de me les avoir faites découvrir. Depuis, j’en ai commandé deux packs pour en avoir 7 en tout (3 dans chaque boîte et celle offerte par Noémie) : une pour chaque jour. Je les utilise pour bien rincer le lait démaquillant de la seconde étape. J’aime beaucoup les imbiber d’eau tiède à chaude et tamponner mon visage pour une ambiance spa garantie ! Elles sont très confortables et n’ont rien à voir avec les « muslin clothes » vendus avec les baumes nettoyants. C’est un vrai luxe à côté.
  • Le sérum 8% BHA de Make Up Artist Choice. Selon le site, ce « sérum » s’utilise comme un pré-peeling. On le laisse poser une une dizaine de minutes et le faire poser avant un peeling aux acides de fruits pour décupler l’efficacité dudit peeling. Ce deux produit est similaire à un tonique: liquides comme de l’eau. Je l’ai utilisé au début comme indiqué et puis j’ai dit « m*rde ». J’avais commandé ce sérum pour le laisser poser, pas pour un traitement ponctuel. Du coup, je l’utilise comme une lotion exfoliante. J’ai appliqué le sérum 8% BHA tous les soirs, puis un soir sur deux, puis désormais deux à trois fois par semaine. Je vous avoue que j’avais peur de voir ma peau brûlée mais il n’en fut rien. Je ne conseille évidemment pas de faire ça au premier venu. Je connais ma peau, sa résistance, sa sensibilité… Ce petit traitement de choc m’a été très utile pour faire la peau à une crise d’acné aussi imprévisible que mystérieuse (je ne sais toujours pas pourquoi j’en ai fait une après plusieurs années de répit) : des microkystes en colonie sur le front, des boutons douloureux sur la mâchoire, le nez… Au bout de quelques jours, mon front est redevenu tout lisse et mes boutons ont dégonflé. J’avais aussi commandé le peeling 15% que j’utilisais de la même façon. Il est tout aussi bien mais après coup, je pense qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des doses aussi importantes d’acide salicylique (en tout cas pour ma peau).
  • La lotion exfoliante P50 de Biologique Recherche. Cette lotion à base d’acide lactique n’est pas aussi forte que le sérum Make Up Artist Choice (ou MUAC pour les intimes). Je l’utilise le matin (il m’en reste toujours après 4 mois d’utilisation ;) pour éviter à ma peau de s’encrasser (un des grands problèmes de ma vie). Celle-ci, je pourrai la conseiller à tous, elle peut très bien s’utiliser comme soin ponctuel. Attention, cette lotion sent le vinaigre !
  • Le masque Jeju Volcanic Pore Clay d’Innisfree. Si je ne devais garder qu’un seul masque à l’argile, ce serait lui pour cette unique raison : il purifie sans déshydrater la peau ! Ca semble tout bête mais c’est une performance remarquable. Pour ne rien gâcher, il s’applique aussi facilement qu’il se rince. De l’eau tiède, on masse sans avoir besoin de gratter ou de frotter, et on se retrouve avec la peau fraîche. Il n’a aucune odeur aussi. Pas de risque de s’en lasser ;)
  • La crème pour les mains édition limitée au pamplemousse rose de Caudalie et le gel douche édition limitée Pink Energy de Lavera. Ces produits ne sont actuellement plus commercialisés et ça craint. J’adore la version originale de crème pour les mains Caudalie mais il faut avouer que cette édition au pamplemousse était une merveille. Tout comme ce gel douhe Pink Energy (pamplemousse et poivre rose) de Lavera. C’était une odeur d’agrume pétillante et épicée qui ne tournait pas une fois sur la peau (comme j’ai trouvé que c’était le cas avec les autres gels douches Lavera, celui à la coco et celui au miel par exemple). L’odeur restait sur la peau en plus, c’était un régal de se laver le corps avec ce produit en été.
  • Le déodorant crème de Soapwalla. Je n’ai aucun regret d’être passé à ce célèbre déodorant naturel. Je n’ai plus à subir les intoxications des déodorants sprays (le format que je préférais) tous les matins. Je n’ai pas eu à déplorer des aisselles trempées ou d’odeurs indésirables que ce soit cet été ou actuellement. Evidemment, ceci est valable pour des utilisations dans des conditions normales (métro, boulot, dodo). La texture est un peu poudreuse mais reste avant tout bien crémeuse et s’applique sans s’effriter. Autant je ne suis pas spécialement fan de la lavande comme gel douche, lotion corporelle ou parfum, autant je trouve que l’odeur idéale pour des parties comme les aisselles ou les pieds (et dans des produits facilitant le sommeil). Ici, le parfum de la lavande ne dérange donc nullement.
  • Le sérum Intensive Renewal Mandelic Acid 18% du Dr Wu. Oui, il y a beaucoup de produits exfoliants dans ces favoris de l’année et je commence à perdre de l’inspiration pour les décrire ^^;. Ce sérum est liquide (sans pour autant être aqueux, la texture se rapproche des sérums ÜNT), incolore et a une légère odeur d’alcool. Là encore, j’ai vu des effets (toujours les mêmes) : grain de peau plus fin, plus d’éclat…
  • La Artemis Hydroactive Cellular Face Oil de Sunday Riley. Cette huile est de l’or en bouteille. Elle fait beaucoup de bien à ma peau. J’en applique 5 gouttes le soir et 3 à 4 le matin que je chauffe dans ma paume avec mes doigts pour la rendre plus facile à masser. Elle est en effet un peu épaisse. Je prends beaucoup de plaisir à me masser le visage avec. Ma peau est bien hydratée et rebondie. Le lendemain matin, ma peau a tout bu; et portée dans la journée, elle ne rend pas ma peau plus grasse. Elle contrôle même ma zone T. Cette huile est aussi un mélange d’ingrédients plutôt inédits en cosmétiques comme l’huile de cumin noir ou d’ironbark (un type d’eucalyptus australien à l’écorce foncée et striée).
  • Le complément alimentaire  Booster Hydra Cheveux Longs de D-Lab. Je n’ai pas fait une cure de trois mois, mais seulement d’un (!). Je n’ai pas eu le courage d’avaler encore des gélules (je suivais une autre cure en même temps en plus). Je peux cependant certifier une chose : au bout de deux/trois semaines, mes cils avaient bien poussés. Ils étaient même devenus un peu trop longs mais je ne m’en plaindrai pas ;). Une fois que j’aurai perdu mes longs cils, je reprendrai volontiers cette mini-cure pour mes cils ! ^^
  • Le baume Lemonaid de Lanolips et celui au thé vert d’Hurraw. Le baume Lemonaid est un mélange de lanoline et d’acide citrique. Il hydrate tout en exfoliant les lèvres. J’ai toujours des peaux mortes et ce produit m’aide à faire le ménage. J’en mets tous les soirs depuis un an et je n’ai plus vraiment à me soucier des peaux mortes labiales (sauf si je mets un baume super hydratant et émollient comme le 101 Ointment de Lanolips mais il suffit de passer un mouchoir pour enlever les indésirables). Concernant Hurraw, le baume au thé vert a été la version que j’ai préféré cette année (j’ai testé entre autres Earl Grey, l’édition limité Coco-Menthe-Citronnelle et Pamplemousse).

Déceptions :

  • L’huile démaquillante de Sofina. C’est une plaie sur tous les points : odeur, texture et effets pendant le démaquillage (elle pique à mort les yeux). Non, non et re-non.
  • Le sérum Aqua D’Origine Intensive d’ÜNT. Je n’ai pas testé ce sérum sur le long terme. Je l’ai mis quelques jours sur les zones « safe » de mon visage et ai arrêté parce que je n’arrivais pas à supporter le fait de me mettre de l’huile minérale sur le visage. J’ai tout dit, son défaut, c’est qu’il contient de l’huile minérale. ÜNT sait faire de très bons sérums sans silicone, ni huile minérale, je n’ai donc pas très bien compris ce « revirement ». J’exprime le même regret vis-à-vis du baume démaquillant Absolux.
  • Le gel exfoliant pour les mains Warm Vanilla de Bath & Body Works. Il y a trois raisons pour lesquelles vous ne devez pas acheter ce produit : il contient des billes de plastiques (Ce n’est pas du tout cool pour l’environnement), il sent mauvais la vanille chimique et n’a aucun intérêt en terme de résultat. Oui, ça gomme mais un gommage visage ou corporel ferait le même job.

Qu’est-ce que je retiens de mes favoris 2012 et 2013 ?

Chaque année, j’aime bien voir si ce que j’ai déclaré être comme les produits de l’année le sont toujours d’une année sur l’autre, si ce sont devenus de vraies valeurs sûres ou non.

  • La crème pour les mains au High Nourishing Repair Hand Cream au magnolia d’ÜNT. Je l’utilise toujours autant. C’est ma crème des mains officielle pour la nuit. Je peux aussi très bien l’utiliser dans la journée si j’ai les mains abîmées mais j’avoue tourner vers d’autres marques pour le plaisir de tester (Innisfree, L’Occitanne, Sanoflore…)
  • Le sérum EX White Laserwave d’ÜNT. Oui, oui et oui pour ce sérum anti-taches et exfoliant !
  • La protection solaire UV Moisture Gel SPF50++++ d’Allie. Je l’ai terminée cette année mais ne l’ai pas rachetée car des nouveautés japonaises (les nouvelles protections Sunkiller) m’attendent sagement dans les tiroirs. Mais je sais que je la rachèterai sans hésiter une seconde.
  • La solution pour les yeux Contact Lens de Lycée Rohto. J’en ai racheté et j’en mets les matins où je sens mes yeux tout fatigués.
  • L’actif Acide Hyaluronique d’Aloe No Taiyou. J’en ai encore terminé 3 flacons de ce produit cette année : j’adore !
  • Le baume 101 Ointment de Lanolips. C’est un des mes trois baumes à lèvres officiels. Je l’utilise parfois le matin, parfois le soir, dès que je sens que mes lèvres sont plus sèches que d’habitude.
  • Les baumes Hurraw (mes préférés sont : celui au thé vert et celui au Earl Grey). Je les utilise généralement la journée sans modération en raison de leur format très pratique. En ce moment, c’est celui au pamplemousse qui est dans mon sac (le pamplemousse fut ma lubie 2014).
  • La lotion Gokujyun d’HadaLabo. Je ne l’ai pas utilisé cette année, c’est la Shirojyun (la version whitening) qui l’a remplacée et qui est tout aussi bien. Je ne vois honnêtement pas de différence flagrante entre ces deux lotions aussi bien en terme de résultat que de texture. Pour moi, elles se valent et ce sont les meilleures ;D.

Je n’utilise plus le nettoyant Papawash, le nettoyant poudre Suisai ainsi que la brosse Tosowoong (qui va de paire avec les nettoyants moussants). Je ne peux cependant pas dire que ce sont de mauvais produits, je les juge toujours comme de très bons produits ayant aidé ma peau.

9 commentaires

  1. C’est une très belle sélection ! Je viens justement de commander hier les cleansing clothes d’ E. Hardie tiens ils étaient en promo, faut croire que j’ai eu une intuition ! Biologique recherche et l’Huile Sunday Riley sont aussi dans ma wishlist depuis quelques temps maintenant !

  2. Bon on a pas mal de favoris en commun ! Je commence à vraiment partager cette passion pour les lotions/sérums acides ! ^^;
    Je suis aussi très contente de notre décision concernant les nettoyants ! XD J’ai très envie de tester le déo crème mais j’ai peur de faire une réaction (comme certaines).
    Tu m’as donné très envie de tester le baume Lanolips ! *_* (il faut que je repasse une commande iherb pour les baumes les miens ont fini dans la machine à laver… ^^;;;;). L’Actif hyaluronique aussi je note ! Et aussi la crème mains Unt.
    Quant à la lotion Hadalabo je vais lui faire une revue d’éloges. Je n’ai pas testé la shiro mais j’ai trouvé mon Graal avec la Goku !

  3. RE-moi ;) Voui : je re-re-lis ton article pour noter sur ma wishlist les soins ;)
    Entre toi, Sasha et WheeConfetti : ma CB va cramer oO

    Bonne Année ! Santé, Love, Fun, Russia, Peeling and Shopping !

    J’adore les articles best of de l’année. Je note tes 2 sérums, la lotion Biologique, les cleansing clothes et les compléments alimentaires ^^

    Tu as abandonné les baumes démaquillants ?! Je n’arrive plus à revenir aux huiles.

    Des Biz

    1. Idem ! Je te conseille aussi le bilan du blog The Wanderlust Project, il devrait beaucoup te plaire !
      Je pense en commander un mais pour l’hiver prochain (peut-être celui de SU:M37 ou un d’une marque anglaise). J’ai déjà une huile à terminer et j’en ai commandé une qui me fait de l’oeil depuis longtemps (celle de la marque haut-de-gamme japonaise, Three) *-*

      1. Je fonce lire ca ! Merci :)
        Depuis plus d’une heure, je suis plongée dans l’univers magique de MUAC ! J’ai vraiment pas suivie la blogo en 2014 oO ! Je ne connaissais même pas ce site.
        Mille mercis : je découvre des soins aux merveilleuses promesses ^^

  4. Mais décidément, ce sérum Dr.WU!!!! *_* Il me le faut!

    Et j’aimerai bien me trouver une nouvelle protection solaire, j’ai l’impression que la nouvelle formule de la Bioré m’affadit le teint (y’a un espèce de voile blanc désormais, que je n’avais pas avec l’ancienne formule). Du coup, je pars relire la revue du gel Allie!

    Et ÜNT…2014 a en effet été une année creuse pour eux et leurs nouveautés (arf le baume!). J’attends qu’ils se rattrappe en 2015, je veux un sérum anti-âge/anti-oxydant/éclat comme le Elixirin T-T

    1. Tu ne peux pas être déçue du sérum Dr. WU ;)
      Je ne suis vraiment pas fan des « milk » et suis une convertie des gels… Trouvé une protection qui matifie aussi bien que le Biore sans affadir le teint semble relever du parcours du combattant ^^;. Je te souhaite bonne chance !
      En 2014, je n’ai rien testé de très excitant de chez ÜNT. J’ai bien aimé la lotion Aqua d’Origine Intensive mais c’est tout. Je reste sur les acquis : sérum Ex White Laserwave, Aqua Déluge et la crème pour les mains. J’attends aussi un sérum anti-âge… Je teste des actifs Etat Pur mais pour la texture, ça n’a pas l’air d’être ça (l’un de mes actifs voir les deux peluchent quand j’applique mon huile…). Qu’ÜNT se bouge le cul !

  5. Dit, les cleasing cloths de EH, tu les laves a l’eau chaude en machine a laver?
    Etant donné que les machines a lavé jap ne font que du lavage a eau froide , je me demandais si c’etait necessaire … Jaime bien l’idee de rincer un demaquillant avec un tissu alors jaimerais beaucoup essayer !

    1. Euh… Je lave mon linge à 30°. Du moment que tu les laves, ça va, je ne pense pas que ça change grand chose x)
      (après, j’y connais que dalle en machine à laver XD)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :